Comment cacher mon lit escamotable ?

Comment cacher mon lit escamotable ?

L'armoire-lit
Sommaire

Pour cacher un lit mural escamotable, on peut choisir de l’intégrer dans un meuble (armoire, bureau, etc.). Le meuble en lui-même dissimule alors le sommier et le matelas. On peut aussi cacher un lit dans une chambre ou un studio grâce au système de lit escamotable qui se range au plafond.

1. Le meuble comme camouflage du lit escamotable

Les lits escamotables proposés par les entreprises de meubles et literie sont très souvent vendus avec le meuble qui accueille la structure du lit. Mais cela ne suffit pas à toujours à rendre le lit rabattable suffisamment discret, notamment lorsqu’une imposante armoire vient plutôt mal s’intégrer dans la chambre ou une autre pièce.
Pour cacher votre lit escamotable, il est donc conseillé (si l’espace le permet) de choisir un modèle inclus dans une composition murale. Il s’agit d’un grand meuble composé non seulement du rangement du lit, mais aussi d’une bibliothèque, d’un bureau, d’un canapé, d’une colonne d’étagères dans un coin, d’une armoire supplémentaire, etc.
Pensez par ailleurs à ajouter une touche déco dans cette composition. Cela permettra au regard de se poser sur les livres, rangements et autres objets décoratifs plutôt que sur la partie du mur censée abriter l'armoire-lit.

2. Rendre plus discret un modèle de lit qui l’on remonte au plafond

Si vous avez choisi la version du lit escamotable à ranger au plafond pour un gain de place optimal dans la pièce, quelques astuces peuvent vous permettre de mieux le cacher.

La solution la plus efficace est bien entendu de choisir un lit qui va s’enfoncer complètement dans le plafond. Mais lorsque cela n’est pas possible, il faut faire en sorte de rendre le dessous du lit presque invisible. Vous allez alors devoir être vigilant quant au design, tant au niveau de la forme que des couleurs (blanc ou teinte bois le plus souvent).
L’ajout de spots lumineux est aussi une bonne idée, donnant l’impression que le lit est un faux-plafond.

Découvrez également nos astuces pour customiser votre lit escamotable !

Retour au blog

Notre sélection