Quels sont les différents modèles de lit escamotable ?

Quels sont les différents modèles de lit escamotable ?

L'armoire-lit
Sommaire

Les types de lit escamotable sont nombreux : l'objectif est de répondre à toutes les envies et tous les budgets. Vous pourrez ainsi trouver un meuble gain de place qui comblera toutes vos attentes, en termes de design, de confort, de prix et d'options. Nous vous présentons en détail les différents modèles de lit armoire escamotable, afin que ce mobilier ingénieux et révolutionnaire n'ait plus aucun secret pour vous.

 

1) Les différents types de lits escamotables

Le lit relevable avec ses 5 modèles au choix permet de dissimuler pendant la journée votre couchage. Le sommier et le matelas sont en effet entièrement rabattables dans un grand caisson en bois avec un système de soutien au mur. Horizontal ou vertical, ce lit est équipé d'un mécanisme de pointe avec des vérins. L'ouverture peut être manuelle ou motorisée selon les besoins. En plus du couchage, le lit relevable peut être équipé d'autres meubles et vous offre ainsi plusieurs fonctionnalités.

 

La version toute simple du lit relevable : le lit placard

Vous avez seulement besoin d'un couchage discret, qui encombre peu l'espace lorsqu'il n'est pas utilisé ? Alors, les armoires lit relevable sont fait pour vous. Il prend la forme d'une grande armoire en bois qui peut occuper la largeur ou la hauteur de votre mur. Une fois fermé, le sommier et le matelas sont invisibles : ils sont cachés derrière la façade de l'armoire. Avec sa faible profondeur, ce meuble vous offre un grand gain de place dans une chambre ou un bureau. C'est l'option idéale pour avoir un couchage 2 places chez soi, sans prendre toute la place au sol.

Le lit bureau pour combiner deux fonctionnalités distinctes

Pour aller plus loin que le lit rabattable classique, vous pouvez choisir un système de lit escamotable qui intègre un bureau et rangement. Pratique, ce type de lit est ainsi équipé d'un plateau directement fixé sur la façade. Il est accessible lorsque le couchage est fermé et vient se dissimuler sous le lit quand vous vous servez de celui-ci. L'objectif avec ce meuble est de profiter dans une petite pièce d'un vrai armoire lit confortable et d'un espace de travail fonctionnel, qui seront disponibles tour à tour.

 

Le lit sur mesure pour un meuble entièrement personnalisé

Le lit rabattable est un mobilier qui peut s'adapter à tous vos besoins. En effet, vous pourrez créer votre projet sur mesure. En partant d'une armoire lit classique avec couchage rabattable, faites le choix d'ajouter un bureau, des rangements, un dressing ou encore des étagères. Tous ces éléments peuvent être intégrés sur la façade, sur les parties latérales ou encore en hauteur. Le lit escamotable devient ainsi un meuble aux multiples facettes.

 

Le lit qui se transforme en canapé

Dans une petite pièce (chambre, bureau, salon, etc) ou dans un studio, pourquoi choisir entre un lit confortable et un canapé accueillant ? Avec le lit transformable en canapé, c'est un choix que vous n'aurez plus à faire. Ce meuble intègre à l'intérieur d'une grande armoire en bois un couchage rabattable. Lorsque la façade est fermée, vous accédez à un vrai canapé, pour des moments de détente sans pareil.

Le lit transformable en table

Quand on manque d'espace, ce n'est pas toujours évident d'avoir un vrai coin repas chez soi. Grâce au système de lit transformable, vous pouvez profiter d'une table la journée et d'un couchage confortable le soir. La table est en réalité un plateau fixé sur la façade de l'armoire lit, sur un pied escamotable. Lorsque vous dépliez votre lit rabattable, votre coin repas s'efface donc et se range automatiquement sous le sommier de votre lit.

Le lit transformable en bibliothèque

Il existe un autre modèle très prisé de lit transformable : celui qui se transforme en bibliothèque. Parmi les meilleurs lits avec bibliothèque, vous pourrez retrouver par exemple le lit pivotant. Ce système est très astucieux puisqu'il s'agit de toute une structure qui pivote pour vous donner accès soit à la bibliothèque soit au couchage. En résumé, lorsque votre bibliothèque est visible dans votre pièce, le couchage, quant à lui, est caché face au mur. Quand vous installez votre lit, c'est l'inverse.

Sachez qu'il existe également sur le marché des lits ponts, une solution qui vous permet de relever de lit vers le plafond.

2) Le lit combiné : qu'est-ce que c'est ?

Un autre type de lit escamotable pour répondre à tous vos besoins : le lit combiné et ses 5 modèles 2 en 1. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont à la recherche de meubles polyvalents. Véritable couteau suisse, le lit combiné est un bloc modulable : vous pouvez intégrer en plus de votre couchage des éléments de rangement, en hauteur ou sur les côtés. Il est aussi possible d'ajouter un bureau ou une table.

Le lit combiné pour adulte

Dans une chambre d'adulte, le lit combiné trouve parfaitement sa place. Il vous suffira de choisir des dimensions adaptées : ce meuble peut se décliner avec un couchage de type standard, un matelas Queen Size ou encore un lit King Size. Le lit combiné vous offre la possibilité d'optimiser l'espace dans la chambre en ajoutant des rangements tout autour du lit. Votre coin nuit s'efface totalement au petit matin pour vous permettre de profiter d'un autre meuble : canapé ou bureau, par exemple.

Le lit combiné pour enfant

En version enfant, ce sont surtout les dimensions du lit combiné qui vont changer. Vous pouvez en effet vous orienter vers un lit combiné horizontal, avec un couchage une place. Facilement manipulable par votre enfant, ce lit peut se transformer en bureau ou en banquette et redevenir un couchage la nuit venue. Ce meuble se présente aussi sous la forme d'un îlot qui intègre en hauteur le couchage et juste en dessous le bureau et les rangements.

Le lit combiné pour ado

Pour un ado, le lit combiné idéal est le bloc qui offre un lit en hauteur, façon mezzanine, et différents éléments de rangement sous le couchage. On peut également retrouver un bureau, de façon à regrouper plusieurs fonctionnalités sur un seul module. Ce meuble a l'avantage d'être pratique et design, pour le plus grand bonheur des adolescents.

 

3) QUEL SENS D'OUVERTURE POUR LE LIT MURAL ?

Une première étape dans le choix de votre lit escamotable : choisir le sens d'ouverture de son lit mural. En effet, l'armoire lit rabattable peut s'ouvrir de manière horizontale ou verticale. Le type d'ouverture va dépendre de la configuration de votre pièce mais aussi de la personne à qui se destine ce meuble (adulte ou enfant). Notez également que le système d'ouverture de votre lit escamotable peut être manuel ou motorisé, selon vos besoins.

 

UN LIT ESCAMOTABLE À OUVERTURE HORIZONTALE

Le lit mural horizontal intègre un couchage qui se déplie parallèlement au mur. C'est un type d'ouverture qu'on retrouve souvent avec le lit escamotable une place. Dans ce cas, l'armoire lit est plus large que haute. L'avantage du lit horizontal c'est qu'il peut être facilement manipulé par un enfant, puisque la poignée reste à sa hauteur. Le lit à ouverture horizontale s'adapte aux pièces qui se présentent en longueur, comme un couloir, ou qui ont une faible hauteur sous plafond.

UN LIT ESCAMOTABLE À OUVERTURE VERTICALE

Pour votre lit escamotable, vous pouvez aussi faire le choix d'un couchage rabattable vertical. Votre armoire lit présentera donc une literie qui se déplie perpendiculairement au mur. Cette solution vous offre la possibilité de dormir avec la tête contre le mur. Le lit vertical peut intégrer un couchage pour une ou deux personnes. Son point fort ? Il occupe une très faible largeur contre votre mur et vient occuper l'espace en hauteur. C'est astucieux car la hauteur de la pièce est souvent perdue !

4) LE DESIGN DU LIT ESCAMOTABLE

Après le côté pratique, il faut s'intéresser à l'aspect esthétique. Choisir le design de son lit escamotable vous offre la possibilité de personnaliser votre meuble. De cette façon, il s'adaptera à vos goûts mais aussi à l'univers et à l'ambiance de votre maison. Du choix du revêtement à celui du coloris en passant par le style, profitez d'un design sur mesure pour votre lit escamotable.

 

QUEL REVÊTEMENT POUR LE LIT ESCAMOTABLE ?

Toute la structure du lit escamotable est conçue en bois mélaminé. Ce bois peut être décoré de différentes façons, afin de personnaliser le design de votre meuble. Il peut être uni et dans ce cas, vous choisirez directement le coloris de votre lit escamotable parmi une palette de couleurs. Mais les plaques de mélaminé peuvent aussi présenter un aspect décoratif. Par exemple, elles peuvent imiter le bois. Dans ce cas, vous pourrez choisir un motif effet noyer, bois naturel ou encore chêne.

QUEL COLORIS POUR LE LIT ESCAMOTABLE ?

Le lit escamotable se décline dans de nombreuses teintes, des plus claires aux plus foncées. Le blanc est très en vogue car il permet d'apporter de la lumière dans votre pièce. Il a aussi l'avantage de s'adapter à n'importe quel type de déco. D'autres coloris sont envisageables : le taupe, le gris ou encore le beige sont particulièrement appréciés. Enfin, les plus originaux se laisseront tenter par une teinte plus atypique, comme le rouge, le bleu ou le jaune.

QUEL STYLE POUR LE LIT ESCAMOTABLE ?

Que la déco de votre maison soit d'inspiration scandinave, industrielle ou contemporaine, vous pourrez également personnaliser le style de votre lit escamotable. L'objectif est que ce meuble pratique et confortable devienne également une pièce maîtresse de votre décoration. Il apportera ainsi du cachet à votre chambre, votre salon ou votre bureau.

 

5) LES DIMENSIONS DU LIT ESCAMOTABLE

Lits escamotables : quelle taille choisir ? Comme pour une literie classique, le lit escamotable peut se décliner dans différentes dimensions. Du couchage une place à la literie King Size, tout est possible pour profiter d'un sommeil de qualité et d'un réel confort de nuit. Une version lit escamotable superposé est également disponible.

LE LIT ESCAMOTABLE UNE PLACE 80 OU 90 X 190

Généralement dédié à une chambre d'enfant, le lit escamotable une place est le modèle le plus compact. Il vous offre un couchage vertical ou horizontal avec un sommier et un matelas une place. Ce meuble peut être utilisé dans une chambre d'amis ou même dans un petit studio destiné à un adulte qui vit seul.

LE LIT ESCAMOTABLE DEUX PLACES STANDARD 140 X 190

Pour un adulte seul ou un couple, le lit escamotable deux places en dimensions 140 x 190 est le format le plus classique. Il est le plus souvent proposé avec un mécanisme d'ouverture verticale mais certains modèles privilégient l'ouverture horizontale. Tout dépend de l'espace disponible dans votre pièce.

LE LIT ESCAMOTABLE DIMENSIONS QUEEN SIZE ET KING SIZE

Pour un plus grand confort de sommeil à deux, le lit escamotable Queen Size offre un sommier et un matelas de dimensions 160 x 200. Vous aurez ainsi plus d'espace pour dormir et vous gênerez moins votre partenaire tout au long de la nuit. Envie d'encore plus de place ? Faites le choix du matelas King Size, qui affiche des dimensions de 180 x 200.

6) Quel type de lit escamotable est fait pour vous ?

Vous connaissez maintenant tous les différents modèles de lit escamotable. Pour faire le bon choix, réfléchissez aux paramètres suivants avant de vous décider :
  • les dimensions souhaitées pour le couchage ;
  • les options désirées (rangement, canapé, bureau, etc) ;
  • le type de matelas (mousse, latex ou ressorts) ;
  • le design (coloris et revêtement) ;
  • le type d'ouverture (lit horizontal ou vertical).
La qualité et la sécurité doivent aussi être des points de vigilance importants lors de votre achat. Envie de découvrir des inspirations ? Retrouvez 5 exemples d'armoires lits pour vous aider à vous projeter dans votre futur aménagement.
Retour au blog

FAQ