Comment choisir un lit encastrable ?

Comment choisir un lit encastrable ?

L'armoire-lit
Sommaire
Vous connaissez certainement le lit escamotable rabattable, ce couchage astucieux qui se range dans une grande armoire contre le mur. Mais savez-vous qu'il existe d'autres modèles de literie escamotable ? Vous pouvez choisir un lit encastrable mural, par exemple. Il s'agit d'un lit totalement dissimulé dans votre pièce, grâce à un aménagement spécifique. Le couchage est accessible quand vous en avez besoin mais le reste du temps, il est invisible.

Qu'est-ce qu'un lit encastrable ?

On parle de lit encastrable ou aussi de lit mural. Ce système abrite un couchage rabattable, caché derrière une façade. C'est exactement comme un lit escamotable classique sauf que le lit encastrable s'intègre dans une grande structure qui occupe toute la largeur du mur. L'objectif est en effet d'avoir une sensation de lit encastré dans le mur : on ne voit pas du tout les côtés de la structure, qui sont placés contre les parois. Ce lit encastrable peut aussi être installé entre deux niches ou deux renfoncements, ou encore, dans une alcôve.

Il existe des lits encastrables de plusieurs dimensions. Pour les chambres enfants, celui au matelas 90cm est parfait. Pour deux personnes, en fonction de votre espace et envie, vous pouvez bénéficier d'un lit encastrable en 120cm, 140 ou 160 cm.

Quels sont les avantages du lit encastrable ?

Le lit encastrable va encore plus loin qu'un lit escamotable classique en termes d'esthétique : il se fait le plus discret possible dans votre chambre, votre salon ou encore votre bureau. Mais sinon, ses avantages sont les mêmes : il vous offre un vrai gain de place en libérant l'espace au sol, il vous aide à meubler avec élégance votre pièce et il vous permet de profiter d'un couchage confortable, accessible facilement et rapidement.

Comment bien installer un lit encastrable ?

Le plus important quand vous ferez le choix de votre lit encastrable, c'est de bien penser à son emplacement dans la pièce. Pour le montage, il faut que la structure soit fixée contre un mur porteur, pour assurer la solidité de l'ensemble et donc, votre sécurité à chaque utilisation. Pour bien obtenir un effet linéaire et uniforme dans votre chambre ou votre salon, les différents éléments du lit encastrable devront occuper tout le pan de mur. Prendre les mesures exactes est donc nécessaire pour prévoir les bonnes dimensions pour l'ensemble. N'oubliez pas également de tenir compte de la hauteur sous plafond.

Les critères pour choisir le bon lit encastrable

Pour sélectionner le meilleur modèle de lit encastrable, plusieurs étapes vous attendent dans votre processus de décision. L'aspect pratique est un premier critère clé mais n'oubliez pas également le confort et l'esthétique de votre lit encastrable.

Le couchage du lit encastrable

Ce type de lit vous permet d'intégrer n'importe quelle literie dans votre meuble. Le lit encastrable est équipé d'un véritable sommier à lattes. Vous pourrez installer dessus un matelas de grande qualité, en mousse, latex ou ressorts, adapté à votre profil. Parmi tout le choix disponible pour votre matelas, pensez à bien vérifier ses dimensions, sa densité ou son nombre de ressorts, son type d'accueil et son type de soutien.

Le design du lit encastrable

Le choix du design n'est pas à prendre à la légère puisque votre lit encastrable sera un élément majeur dans votre pièce. Selon la taille de la chambre, il se peut même que ce soit le seul aménagement nécessaire pour meubler l'espace. Certains préféreront opter pour une structure très sobre, en blanc mat, qui se fondra idéalement dans la pièce et qui se fera totalement invisible. D'autres en revanche assumeront les contrastes et préféreront un meuble avec un revêtement effet bois naturel par exemple.

Les options du lit encastrable

Le principe du lit encastrable est que le couchage en lui-même devienne totalement invisible. Pour y parvenir, la structure autour du lit doit donc être agrémentée de différents meubles et éléments. Par exemple, de grandes colonnes de rangement peuvent venir entourer le caisson qui abrite le lit. Vous pouvez ensuite imaginer une extension supplémentaire avec des grandes étagères, qui viendront habiller le reste du mur.

Le système d'ouverture du lit encastrable

Comme le lit escamotable, le lit encastrable peut se présenter avec un système horizontal ou vertical pour l'ouverture. Ce choix va dépendre de l'espace que vous avez à votre disposition et de vos préférences personnelles. Avec l'ouverture horizontale, le couchage sera déplié parallèlement au mur. Si vous souhaitez à tout prix profiter d'une tête de lit contre le mur, privilégiez plutôt une ouverture verticale.

Au delà du système d'ouverture, il existe aussi le lit encastrable combiné. C'est une option parfaite pour pouvoir avoir 2 lits indépendants dans une chambre d'enfants.

Un lit encastrable innovant sous un podium

Un autre type de lit encastrable fait l'unanimité auprès des enfants : c'est le lit encastrable à tiroir. Ce meuble innovant et tendance offre un couchage confortable pour enfant, qui se déplie façon lit gigogne et qui vient se ranger sous une estrade. Sur la plateforme en hauteur, l'idée est d'installer des rangements ou un espace de travail avec un bureau par exemple. L'achat d'un lit encastrable est réservé à toutes les personnes qui souhaitent profiter dans leur maison d'une solution gain de place parfaitement étudiée.
Retour au blog

FAQ

Notre sélection