Comment bien choisir un lit suspendu ?

Comment bien choisir un lit suspendu ?

L'armoire-lit
Sommaire
Quand on parle de lit escamotable, on pense en premier lieu à la version la plus populaire : l'armoire lit qui intègre un couchage rabattable. C'est en effet le modèle le plus pratique, le plus utilisé et le plus confortable. Cependant, il existe d'autres modèles de literie escamotable, comme le lit suspendu. Le principe est toujours le même : c'est un meuble conçu pour optimiser l'espace et dégager de la place au sol. Dans un bureau ou une chambre, choisir un lit suspendu vous aidera à agencer idéalement la pièce.

Qu'est-ce qu'un lit suspendu ?

Le lit suspendu, comme son nom l'indique, est tout simplement un lit qui est accroché au plafond. Mais cette appellation générique et simplifiée englobe en réalité différents modèles de lit. Il est finalement rare que le lit ne soit suspendu qu'au plafond : la plupart du temps, un système mural de fixation est également prévu pour assurer sécurité et solidité à l'ensemble de la structure.

Le lit suspendu escamotable au plafond

Alternative au lit escamotable rabattable, le lit suspendu vient se ranger au plafond plutôt que contre le mur. On retrouve tout de même une structure murale, dans laquelle est installé tout un système pour escamoter le lit au plafond. Parfois, certains modèles sont complétés par une fixation directement accrochée au plafond, pour renforcer la solidité du meuble. Le lit escamotable suspendu se range en hauteur lorsqu'il ne sert pas et se descend très simplement, par un système de contrepoids ou par moteur électrique.

D'autres lits suspendus créatifs

Dans ce guide, nous nous intéressons spécifiquement au lit escamotable plafond mais on retrouve également d'autres types de lits suspendus. Ces meubles ont plutôt un but design et décoratif et ils sont généralement plus visibles dans les magazines de déco que dans la vraie vie. Il s'agit des lits suspendus au plafond, par un système de cordes. Ces lits présentent la particularité de ne pas avoir de pieds et de "flotter" au-dessus du sol. Ils peuvent aussi être accrochés au mur au niveau de la tête de lit.

Quels sont les points forts du lit suspendu ?

Le choix du lit suspendu répond à des besoins d'optimisation de l'espace, de confort et de praticité. Les lits escamotables au plafond permettent de libérer totalement l'espace au sol en dissimulant le couchage en hauteur. La literie vient s'installer directement par-dessus vos meubles déjà en place : vous n'avez pas besoin de les déplacer. Avec ce système, il n'y a pas non plus d'épaisseur maximale de matelas à respecter. En revanche, le lit suspendu nécessite d'avoir une hauteur sous plafond suffisante.

Dans quelles situations choisir un lit suspendu ?

Dans une maison ou un appartement, le lit suspendu s'installe généralement dans une chambre ou dans un bureau. C'est un choix qui est fait lorsque tout le mobilier est déjà présent dans la pièce et que le seul moyen d'ajouter un couchage est d'occuper la hauteur de la pièce. Cela implique donc que la chambre soit haute de plafond. Ce lit suspendu ne conviendra pas à une chambre sous les toits, par exemple. Le lit plafond peut aussi être idéal dans un studio. Mais, contrairement à un lit escamotable qui se range dans une armoire, la literie reste visible, même si elle est en hauteur.

Choisir le design du lit suspendu

Le lit suspendu au plafond présente une structure en bois qui est fixée au mur. Discrète, elle ressemble à une armoire peu profonde. Pour qu'elle s'intègre de façon harmonieuse dans votre pièce, n'hésitez pas à personnaliser son revêtement et son coloris. Vous aurez le choix entre de nombreux effets pour obtenir un style qui vous ressemble. Effet bois naturel, bois laqué, bois mat : tout est possible. Le lit suspendu vous offre aussi un vaste éventail de coloris, pour un rendu final au plus proche de vos goûts.

Choisir les dimensions du lit suspendu

Pour bien choisir votre lit suspendu, vous devrez prendre toutes les dimensions de la pièce avant de faire votre achat. Ce type de lit est proposé en version deux places. Le couchage peut afficher une taille standard, 140 x 190, ou bien un format plus généreux, Queen Size ou King Size. Les dimensions totales du meuble dépendront donc du choix que vous ferez pour la literie.

Choisir le couchage du lit suspendu

Le confort de votre lit suspendu est un paramètre essentiel dans votre choix. La bonne nouvelle, c'est que vous pourrez choisir un matelas de qualité : n'importe quel type de literie peut convenir au lit suspendu. Matelas mousse, latex ou ressorts : le matelas idéal dépend tout simplement de vos habitudes, de votre morphologie et de vos envies. Choisissez le lit suspendu pour profiter d'un couchage facile à installer, sans aucun meuble à déplacer. Choisir un lit meuble pliant Choisir un lit estrade Choisir un lit encastrable Choisir un lit coffre
Retour au blog

FAQ

Notre sélection