Comment fonctionne un lit escamotable ?

Comment fonctionne un lit escamotable ?

L'armoire-lit
Sommaire
Le lit escamotable est un meuble innovant qui permet de gagner de la place dans une pièce, en dissimulant le couchage lorsqu'il ne sert pas. Comment fait-on disparaître le sommier et le matelas ? Le lit escamotable fonctionne grâce à plusieurs mécanismes. Cela peut être un système rabattable contre le mur ou bien escamotable au plafond, adapté au petite espace. Le lit armoire peut être électrique ou manuel. Nous vous proposons de découvrir en détail le fonctionnement du lit escamotable.

Le lit escamotable avec fonctionnement manuel

Pour déployer le sommier et le matelas de votre lit escamotable, votre meuble peut proposer un système manuel. Dans ce cas, le mécanisme d'ouverture manuelle du lit escamotable est très simple et rapide à utiliser, tout en étant sécurisé. Il suffit de tirer sur une poignée fixée sur la façade de l'armoire pour faire descendre doucement la literie, grâce à des vérins. Ces derniers sont équipés d'amortisseurs pour que la descente s'effectue en toute sécurité. Pour refermer le lit escamotable, le principe est le même.

Le lit escamotable avec fonctionnement électrique

Les lits escamotables peuvent également être proposés avec un mécanisme électrique. Dans ce cas, il n'y a aucun effort à fournir pour ouvrir le lit. La structure du lit escamotable est toujours composée de vérins mais on retrouve dans ce cas un moteur en plus et une télécommande. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour que le sommier et le matelas s'abaissent. Même opération pour ensuite ranger la literie dans l'armoire ou la faire remonter au plafond. Le système électrique du lit escamotable offre un véritable confort, surtout aux personnes âgées ou à mobilité réduite.

Le contenu du lit escamotable

Le mécanisme du lit escamotable, qu'il soit électrique ou manuel, peut être intégré dans une grande structure en bois. Dans ce cas, ce meuble prend l'apparence d'une armoire la journée et dissimule derrière sa façade un couchage. La literie se compose d'un véritable sommier, dans un cadre en bois, et d'un matelas au choix (ressorts, latex, mousse...), sanglé pour plus de sécurité. Généralement, l'ensemble est fixé au mur pour accroître la stabilité.
Retour au blog

Notre sélection