Tout savoir sur le lit escamotable plafond

L'armoire-lit
Sommaire :
Dans une maison, chaque couchage, qu'il soit d'appoint ou régulier, occupe de la place. Autant d'espace perdu pour un meuble qui ne sert finalement que 8 heures par jour... Le lit escamotable vient solutionner ce problème, en vous permettant de ranger votre lit pendant la journée. Le mécanisme du lit escamotable offre 3 déclinaisons possibles. Parmi elles, découvrez le lit escamotable plafond.

Qu'est-ce qu'un lit escamotable plafond ?

Le lit escamotable plafond est un meuble qui intègre une structure murale, un sommier et un matelas. Le couchage se monte et se descend sur les rails fixés au mur, grâce à un système de poulies. Le mécanisme peut également être complété par une fixation supplémentaire au plafond, avec des câbles.

Les avantages du lit escamotable plafond

En faisant le choix du lit escamotable plafond, le gain de place est évident mais ce meuble représente aussi d'autres atouts intéressants :
  • un design sur mesure pour adapter le meuble à votre décoration ;
  • un accès facile et rapide au couchage ;
  • la possibilité d'installer des meubles sous le lit ;
  • un confort similaire à celui d'un lit traditionnel ;
  • une grande discrétion lorsque le lit est en position haute.

Les inconvénients du lit escamotable plafond

Dans une pièce, le lit escamotable plafond est un allié important pour optimiser l'espace. Même s'il est pratique et facile à utiliser, il faut tout de même faire attention à certains points.
  • La pièce doit avoir une hauteur sous plafond suffisante.
  • Le lit escamotable plafond représente un certain budget à l'achat.
  • Lorsqu'il s'agit d'un lit escamotable électrique, le moteur peut tomber en panne.
  • Le lit escamotable plafond n'est pas adapté à un enfant de moins de 6 ans.

Les différents éléments du lit escamotable plafond

Dans le lit escamotable plafond, on retrouve une partie dédiée au mécanisme. C'est ce qui permet de faire monter le lit au plafond pour libérer l'espace au sol dans la chambre, et de le descendre au moment du couchage. La deuxième partie importante du lit escamotable plafond est la literie. Cette dernière est similaire à un lit classique : elle se compose d'un sommier à lattes de bois et d'un matelas au choix. Il est tout à fait possible d'intégrer un matelas en mousse, un matelas à ressorts ou un matelas en latex. L'essentiel est de bien vérifier le poids maximum admis par votre meuble.

Le fonctionnement du lit escamotable plafond

Selon le modèle choisi, le lit escamotable plafond peut se présenter avec plusieurs mécanismes :
  • un système de rails au mur dans lesquels coulisse le cadre de lit, pour être en position haute et en position basse ;
  • des rails au mur complétés par un système de suspension au plafond avec des câbles.
Le plateau de couchage, avec le sommier et le matelas, se monte et se descend manuellement ou grâce à un moteur électrique. Lorsque le lit escamotable plafond est manuel, c'est le mécanisme de contrepoids qui permet de déplacer la literie vers le haut ou vers le bas.

Les différentes déclinaisons du lit plafond

Comme tous les meubles gain de place, le lit plafond existe en plusieurs déclinaisons. Bien plus qu'un simple lit, ce produit a pour vocation d'optimiser chaque mètre carré de votre chambre, de votre bureau ou de votre salon. En plus de la literie, la structure peut donc être équipée d'autres modules.

Le lit plafond simple

Dans sa forme la plus basique, le lit suspendu au plafond est dédié à une seule fonction : le couchage. Dans ce cas, il s'agit simplement d'un sommier et d'un matelas, sans autres modules rattachés à la structure. Pour autant, le mécanisme de rails peut tout de même être dissimulé dans un coffrage en bois, pour un aspect plus design.

Le lit plafond avec rangement

Le lit escamotable au plafond peut intégrer différentes options en plus du couchage. Par exemple, il est possible de choisir une structure avec des rangements de part et d'autre de la literie. Cela peut être des étagères, des tiroirs de rangement ou même une armoire. L'objectif est ici d'avoir un meuble central dans la pièce, qui offre plusieurs fonctionnalités.

Le lit plafond avec canapé

Selon la pièce de destination, votre lit plafond peut avoir deux fonctions totalement distinctes. Vous pouvez par exemple opter pour une structure avec un canapé indépendant de la literie. Avec cette configuration, vous profitez le jour d'un canapé confortable, avec votre lit rangé au plafond. La nuit venue, le sommier et le matelas viennent se placer juste au-dessus du canapé. Dans une seule pièce, vous avez ainsi un vrai lit et un véritable canapé, même si vous manquez de place. Le lit escamotable au plafond est un meuble qui se fait très discret dans votre intérieur et qui vous aide à agencer astucieusement n'importe quelle pièce. Le lit mural Le lit escamotable électrique
Retour au blog