Choisir un lit escamotable horizontal : notre guide

Choisir un lit escamotable horizontal : notre guide

L'armoire-lit
Sommaire
Choisir le sens d'ouverture de son lit mural va dépendre principalement des dimensions et de l'agencement de votre pièce. Le lit escamotable horizontal s'adapte parfaitement à une chambre ou un bureau avec une hauteur sous plafond réduite. Il est aussi un choix idéal pour un enfant, puisque la poignée pour le déplier sera à sa hauteur.

Qu'est-ce qu'un lit escamotable horizontal ?

Le lit escamotable horizontal est une armoire plus large que haute, qui s'installe contre un mur. Ce meuble en bois mélaminé est équipé d'un système rabattable, à l'aide de vérins. Ce mécanisme permet de déplier et de replier un couchage, à l'intérieur de la structure. Avec l'ouverture horizontale, le lit se met en place parallèlement au mur, tout en longueur. Il s'agit d'une vraie literie, composée d'un sommier à lattes et d'un matelas au choix (ressorts, mousse, etc). Selon les modèles de lit, la façade peut ensuite intégrer un canapé ou un grand bureau. Au final, le lit escamotable horizontal est un meuble pratique et design, qui permet un grand gain de place dans la pièce.

Dans quels cas choisir un lit escamotable horizontal ?

Nous vous recommandons le lit escamotable horizontal pour toute pièce étroite, qui s'étend en longueur. C'est aussi un modèle adapté pour une chambre située sous pente, par exemple. Enfin, le lit escamotable horizontal s'adapte très bien à un enfant, qui pourra facilement le déplier lui-même. Ce meuble convient aux personnes qui souhaitent allier bureau et couchage dans une même pièce. En effet, avec sa largeur importante, le lit horizontal permet d'intégrer un espace de travail spacieux et confortable.

Les avantages et inconvénients du lit escamotable horizontal

Les différents modèles de lits escamotables permettent de gagner de la place dans n'importe quelle pièce de votre intérieur. En plus d'être confortable, le lit escamotable horizontal offre un design de grande qualité, entièrement personnalisable. À la clé, vous profiterez donc d'un meuble pratique et esthétique, dont le confort n'a rien à envier à une literie classique. C'est à vous d'intégrer le matelas de votre choix, adapté à vos habitudes de dormeur.

Les avantages du lit escamotable horizontal

En faisant le choix du lit escamotable horizontal, vous profiterez de ses nombreux points forts.
  • C'est un lit adapté aux pièces qui ont une faible hauteur sous plafond.
  • Le lit escamotable horizontal convient aux enfants.
  • Ce meuble permet de profiter d'une étagère de rangement sur le dessus de l'armoire, à la bonne hauteur.

Les inconvénients du lit escamotable horizontal

Malgré tous ses avantages, il faut tout de même noter certaines limites et les prendre en compte dans votre choix.
  • Avec le lit escamotable horizontal, le couchage est parallèle au mur : la tête n'est donc pas contre une paroi.
  • Ce meuble occupe une place plus importante contre le mur.

Les différents types de lit escamotable horizontal

Pour correspondre à chaque type de pièce et à chaque besoin, le lit escamotable horizontal offre plusieurs déclinaisons. Studio, chambre d'enfant, chambre d'adulte : à vous de choisir les bonnes dimensions pour le couchage. Le lit escamotable horizontal existe avec un lit une place, deux places ou superposé.

Le lit escamotable horizontal 1 place

C'est la version la plus répandue du lit escamotable horizontal. Ce meuble présente un encombrement réduit en hauteur puisqu'il ne mesure qu'une centaine de centimètres de haut. En revanche, il s'étend sur 200 cm en largeur. Ce type de lit escamotable offre un couchage avec matelas et sommier 90 x 190. C'est un bon choix pour un enfant ou bien pour apporter un lit d'appoint dans une chambre d'amis ou un bureau.

Le lit escamotable horizontal 2 places

Avec le lit escamotable horizontal pour 2 personnes, la largeur du meuble reste la même mais sa hauteur est plus importante. Il faut compter au minimum entre 150 et 160 cm de hauteur si vous optez pour un matelas aux dimensions 140 x 190. Pour que la circulation reste fluide dans la pièce, pensez à bien tenir compte de l'encombrement total du lit escamotable lorsqu'il est déplié. Prévoyez une marge de 80 cm autour du lit pour un déplacement facile.

Le lit escamotable horizontal superposé

Dernier choix pour votre lit escamotable horizontal : le lit superposé. En dépliant la façade de votre armoire, vous installez ainsi deux couchages pour une personne. Ce module intègre deux matelas 90 x 190. Ce meuble peut ainsi convenir pour faire dormir deux enfants dans une même pièce. Certains modèles permettent de déplier indépendamment chaque couchage, en fonction de vos besoins. Un tel meuble est plus encombrant qu'un lit escamotable horizontal 1 place. Il se présente sous une forme plutôt carrée, de 220 cm sur 220 cm en moyenne. Parmi tous les lits escamotables disponibles, choisissez l'ouverture horizontale pour réduire l'encombrement en hauteur de votre meuble ou pour profiter d'un bureau généreux. Choisir un lit escamotable vertical
Retour au blog

Notre sélection