Le lit escamotable de A à Z

Le lit escamotable de A à Z

L'armoire-lit
Sommaire
Bienvenue dans notre guide du lit escamotable. À travers plusieurs rubriques complètes, nous vous accompagnons pas à pas dans la recherche du lit escamotable parfait. De la découverte des différents modèles jusqu'au choix du revêtement en passant par la configuration de votre meuble, vous pourrez compter sur nos conseils et notre avis d'expert, afin de choisir la meilleure armoire lit en fonction de vos besoins.

Le fonctionnement du lit escamotable en détail

Lit rabattable, lit mural, lit relevable, armoire lit, les dénominations sont multiples pour désigner ce meuble gain de place 2 en 1. Mais connaissez-vous vraiment le fonctionnement du lit escamotable ? Nous vous présentons toutes les différentes facettes de ce mobilier ingénieux et innovant, qui révolutionne votre maison et valorise votre espace. Véritable atout dans votre chambre, votre salon, votre bureau ou votre studio, le lit escamotable n'a pas fini de séduire.

Présentation générale du lit escamotable

Il faut bien comprendre ce qui se cache derrière les mots. Lorsqu'on parle de lit escamotable, on fait allusion à un lit qui s'escamote, c'est-à-dire qui disparaît. Ce concept tout simple est à l'origine de ce meuble au mécanisme astucieux. L'idée est d'installer le lit la nuit venue et de profiter d'un vrai couchage confortable. Et le lendemain matin, en un seul geste, le sommier et le matelas disparaissent à l'intérieur d'une grande structure en bois et deviennent totalement invisibles dans la pièce.

L'armoire du lit escamotable

Dans un lit escamotable, on retrouve donc en premier lieu un grand cadre en bois mélaminé avec une façade : c'est l'armoire. C'est dans cette structure que la literie est ensuite intégrée. Ce grand caisson en bois est fixé à un mur porteur. C'est cette partie qui assure la solidité et la stabilité de tout l'ouvrage. Le design peut être entièrement personnalisé. En effet, le bois mélaminé offre une multitude de possibilités esthétiques, de l'aspect le plus sobre en blanc mat à l'effet le plus travaillé avec un imprimé en bois texturé.

Le mécanisme du lit escamotable

Le mécanisme joue un rôle fort au sein du lit escamotable. C'est lui qui assure la bonne utilisation de votre lit relevable. Il s'agit d'un système de vérins qui permet d'abaisser et de relever la literie. C'est ensuite grâce à une poignée fixée à la façade qu'on peut déployer le lit et le rabattre. L'ensemble est entièrement sécurisé pour que la descente se fasse en douceur et qu'il n'y ait aucun risque d'ouverture accidentelle.

La literie du lit escamotable

C'est l'un des principaux points forts du lit escamotable : ce type de meuble permet d'intégrer une véritable literie, à l'instar d'un lit classique. À l'intérieur de votre structure, vous aurez donc accès à un sommier à lattes de bois. Sur ce sommier, c'est à vous d'installer le matelas de votre choix. Vous pourrez par exemple choisir un matelas en mousse ou en latex, qui vous procurera une belle qualité de sommeil en duo avec le sommier à lattes. Le matelas à ressorts est aussi possible mais il faut savoir qu'il est plus lourd et qu'il forme un moins bon tandem avec le sommier à lattes.

Les options du lit escamotable

Ensuite, différents meubles peuvent venir compléter la structure de base du lit escamotable. Il peut s'agir d'un mobilier intégré en façade (canapé, bureau, table, etc) ou bien d'une extension sur les côtés ou en hauteur. Les options de votre lit escamotable permettent d'optimiser la place en vous proposant plusieurs fonctionnalités dans un même espace. Grâce aux nombreuses possibilités de rangement, votre pièce est toujours en ordre.

Le lit escamotable : ouverture horizontale ou verticale

Les armoires lits peuvent proposer un système horizontal pour l'ouverture. Il s'agit alors d'un meuble qui se présente tout en largeur contre le mur. Ce modèle se déplie parallèlement à la paroi. À l'inverse, le lit escamotable vertical offre un couchage perpendiculaire au mur. L'avantage ? Il encombre moins le mur puisqu'il va plutôt occuper la hauteur de la pièce. À condition que votre plafond soit suffisamment haut !

Tous les différents modèles de lit escamotable

Parmi les types de lit escamotable, vous aurez l'embarras du choix. L'objectif est de sélectionner un produit qui correspond à vos attentes en termes de confort, de design, de dimensions et d'options. Nous vous présentons en détail les modèles incontournables de lit escamotable, pour enfant ou pour adulte.

Le lit relevable classique

Dans sa version la plus simple, l'armoire lit escamotable offre tout simplement un couchage confortable. Sobre et discret, ce meuble se résume à un grand caisson en bois fixé au mur avec une façade rabattable. En tirant sur la poignée, vous installez votre couchage et à l'inverse, vous relevez tout simplement la literie pour refermer le module. Simple, pratique et efficace, ce modèle est aussi le plus économique. Il ne présente pas d'options de rangement.

Le lit transformable en canapé

Ce modèle 2 en 1 propose deux meubles de grande qualité, intégrés en un seul. Lorsque l'armoire lit est fermée, vous avez accès à un vrai canapé confortable. Celui-ci peut prendre les dimensions que vous souhaitez et se parer du revêtement et du coloris de votre choix. En abaissant la façade de l'armoire, la literie vient s'installer par-dessus votre canapé. Vous n'avez pas à bouger votre meuble : un vrai gain de temps. De cette façon, vous profitez aussi la nuit venue d'un vrai lit, au confort personnalisé.

Le lit table

Dans un studio ou dans le salon d'un petit appartement, le lit table transforme totalement votre pièce et votre quotidien ! Il vous offre l'opportunité d'avoir un vrai coin repas et un espace nuit confortable, même dans un espace exigu. Cette armoire lit escamotable se présente avec une vraie table, pour 4 ou 6 personnes, directement fixée à la façade de la structure. Monté sur un pied rétractable, le plateau disparaît sous votre literie lorsque vous ouvrez l'armoire lit.

Le lit escamotable avec bureau intégré

L'armoire lit bureau fait partie des modèles les plus appréciés. L'utilisation de ce lit escamotable pratique convient aussi bien à un adulte qu'à un enfant. Un grand plateau en bois est intégré sur la façade de votre armoire lit et vous offre ainsi un espace bureau fonctionnel. Après une dure journée de travail, la literie se déploie sans effort et vous permet de profiter d'un matelas au grand confort, pour un sommeil de qualité.

Le lit escamotable superposé

Avec le lit escamotable superposé, le gain de place est maximal dans une chambre. Avec un encombrement réduit au sol, ce produit vous offre deux couchages totalement indépendants, qui se superposent. Selon le modèle choisi, l'utilisation séparée des deux lits est envisageable : vous ne pouvez alors déployer qu'un seul couchage si vous le souhaitez. Ce meuble très apprécié par les enfants peut ensuite être enrichi par un bureau en façade et/ou par des espaces de rangement.

Les lits escamotables avec bibliothèque

Besoin de plus de meubles de rangement dans une pièce ? Choisissez le lit escamotable avec bibliothèque. Cette dernière peut être intégrée au-dessus du couchage, sur les côtés ou même sur la façade. L'objectif est de composer un module complet et harmonieux avec des possibilités multiples de rangement tout autour de votre literie. Niches, tiroirs, étagères, placards, meuble TV : les options sont infinies.

Le lit combiné îlot

Enfin, le lit combiné est aussi une bonne solution pour optimiser l'espace dans votre maison. Dans une chambre d'enfant ou d'ado, ce meuble prend la forme d'un gros bloc avec un couchage en hauteur et un bureau en contrebas. L'ensemble comprend également d'autres options, comme des rangements et/ou un dressing.

Nos idées pour aménager votre intérieur avec le lit escamotable

Aménager une pièce pour installer un lit rabattable est un vrai plaisir ! Bientôt, vous pourrez profiter d'un meuble modulable et design, qui viendra sublimer votre espace. Dans une maison, dans un appartement ou même dans un studio, le lit escamotable représente toujours une solution gain de place intelligente. Nous vous proposons quelques conseils pour bien agencer chaque pièce.

Comment aménager un studio avec le lit rabattable ?

Dans un studio, l'aménagement n'est jamais évident. Comment faire cohabiter dans une seule pièce plusieurs espaces pour manger, dormir, travailler ou recevoir ? Le tout, avec des meubles de rangement en plus. Le lit escamotable est un module complet qui vous permettra de gagner du confort au quotidien. Choisissez un lit escamotable vertical, pour occuper au maximum la hauteur du mur, et ajoutez des options de rangement sur les côtés. Intégrez sur la façade un canapé ou un bureau selon vos besoins. Vous préférez un coin repas ? Optez pour une armoire lit transformable en table.

Agencer une chambre d'ado avec un lit escamotable

L'adolescence est une période importante dans la vie de votre enfant. À cet âge, il va passer de plus en plus de temps dans sa chambre. Pour qu'il s'y sente bien, à vous de l'aménager en conséquence. Orientez-vous vers un lit escamotable avec bureau intégré. Le lit escamotable superposé est aussi une bonne option, qui lui donnera la possibilité de recevoir un ami à dormir. Dans une chambre plus grande, vous pouvez aussi imaginer un lit escamotable avec un bureau sur le côté et une banquette en façade.

L'installation du lit escamotable de A à Z

L'installation du lit escamotable est une étape importante. Une fois installé, ce meuble restera en place sur le long terme. Il doit être pratique et facile à utiliser, tout en vous procurant la plus grande sécurité. Pour son installation, commencez par l'armoire, puis par le mécanisme relevable et enfin, la partie literie.

Dans quelle pièce de la maison installer le lit escamotable ?

Votre lit escamotable pourra trouver sa place dans une chambre, un bureau ou encore un salon. Pensez juste à bien l'installer contre un mur porteur. Vérifiez également la hauteur sous plafond de votre pièce. Enfin, prenez en compte les dimensions du lit fermé mais aussi ouvert. La circulation doit rester fluide tout autour du lit.

Comment assurer la sécurité du lit escamotable ?

Étant un meuble lourd, le lit escamotable doit être solidement fixé au mur. La fixation de l'armoire doit se faire en priorité, avant même d'installer le sommier. Quant au matelas, pour bien le maintenir, n'oubliez pas de le sangler au sommier.

Bien entretenir son lit escamotable

Un autre point important dans la vie de votre meuble : l'entretien du lit escamotable. Comme toute literie classique, il faut lui accorder un soin particulier. Le matelas idéalement doit être changé tous les dix ans. C'est une moyenne mais cela va surtout dépendre de l'utilisation de votre lit escamotable. Soyez attentif aux signes de faiblesse de votre matelas, afin de garantir une continuité dans le confort de sommeil

Les informations pratiques pour acheter un lit escamotable

Vous vous apprêtez à acheter un lit escamotable, mais savez-vous quel est le budget à allouer à ce projet ? Et d'ailleurs, où trouver un lit escamotable ? Cette dernière rubrique vous livre toutes les informations essentielles pour boucler votre achat.

Quel est le prix d'un lit escamotable ?

Il faut compter entre 1000 à 1500€ pour un lit escamotable classique une place, sans options. Dès que vous intégrez des meubles supplémentaires, le prix double ou triple. Par exemple, pour un lit escamotable avec bureau, le budget est autour de 3000€. Le lit escamotable peut aller jusqu'à 5000€ si vous ajoutez des espaces de rangement sur les côtés.

Où acheter un lit escamotable ?

Pour votre lit escamotable, nous vous conseillons de vous rendre directement en magasin. Vous pourrez ainsi plus facilement faire votre choix, en profitant des conseils des experts. Sur place, vous aurez également tout le loisir de personnaliser votre meuble, afin d'obtenir un lit escamotable sur mesure. Vous venez de découvrir un condensé de notre guide sur le lit escamotable. À vous maintenant d'affiner vos connaissances en consultant toutes les rubriques qui vous intéressent !
Retour au blog

FAQ

Notre sélection