Comment régler les vérins d'un lit escamotable ?

Comment régler les vérins d'un lit escamotable ?

L'armoire-lit
Sommaire

Pour régler les vérins d'un lit escamotable, il faut :

  • mettre le lit en position horizontale ;
  • régler la vis de tension ou les tendeurs dans le sens des aiguilles d'une montre, ou dans le sens inverse.
Vous agissez ainsi sur la vitesse de descente ou de remontée de cette armoire lit.

À quoi servent les vérins d'un lit escamotable ?

Les vérins d'une armoire lit servent essentiellement à l'ouverture et à la fermeture. Les lits escamotables sont équipés de deux vérins à gaz installés de chaque côté du meuble. Ils sont essentiels pour le mécanisme. Ainsi, ils agissent :

  • sur l'amortissement du lit au moment de la descente ;
  • sur la remontée, en allégeant les efforts pour repositionner le lit dans son coffre ;
  • sur la position fermée, ils maintiennent le mécanisme en position verticale.
L'installation et le calibrage de ces vérins sont faits en usine. Les systèmes à ressorts équipent d'anciens modèles de lit escamotable. Quant à la sécurité, elle peut être fortifiée par un bouton à actionner pour bloquer l'armoire lit bloquant le système rabattable.

Où installer les vérins sur un lit rabattable ?

Un lit escamotable se construit en plusieurs étapes qu'il est important de respecter. Dans un premier temps, la notice de montage vous indique d'installer l'armoire et de la fixer au mur. Ce n'est qu'une fois que les fixations sont mises en place et que l'armoire est montée que la fixation des vérins intervient.


Les vérins se positionnent de part et d'autre de l'armoire, sur le cadre en bois, au niveau des articulations. Qu'ils soient mécaniques ou électriques, leur emplacement ne diffère pas. Une fois les vérins raccordés à la structure, c'est au tour du sommier à lattes de venir s'intégrer à l'ensemble, puis le pied mécanique ou électrique. Il est nécessaire de bien suivre la notice de montage pour construire un lit escamotable sous peine de ne pas bénéficier correctement de son confort et de ses nombreux avantages.

Retour au blog