Comment choisir son Canapé Convertible ?

Comprendre et choisir son canapé : La Maison Convertible vous propose le guide complet du canapé convertible

Parce que le sommeil est précieux, faire le choix d’un canapé convertible ne devrait jamais se faire au détriment du design, du confort, ni de la qualité du couchage.  

Pour vous orienter au mieux, suivez le guide d’achat signé La Maison Convertible, spécialisée dans le canapé convertible depuis plus de 40 ans et receuillez nos précieux conseils d’experts en ligne, par téléphone ou dans l’une de nos enseignes réparties partout en France. 

Choisir un canapé convertible en fonction de son besoin  

Choisir un canapé convertible en fonction de son besoin  


Meuble de literie 2 en 1, le canapé convertible est une pièce maîtresse de votre pièce à vivre ! Véritable canapé avec des accoudoirs, coussins d’assise, coussins de dos et une caisse de lit, il se transforme en couchage en une simple manipulation, selon le mécanisme de conversion sélectionné.

Multi-usages, le canapé convertible peut ainsi servir pour accueillir vos soirées devant la télévision comme pour accompagner vos nuits en tout confort. Son atout principal réside dans le gain de place conféré, ce qui en fait un choix particulièrement pertinent pour meubler un studio comme un appartement plus spacieux dans lequel il permet de gagner une pièce supplémentaire : chambre d’amis ou bureau à votre guise.

Veillez à ne pas confondre canapé convertible et banquette convertible. Le premier possède une assise indépendante du matelas, alors que dans le second, l’assise est composée du matelas replié.

Lorsque vient le moment de renouveler votre canapé convertible, il convient de vous attarder sur 7 points essentiels pour faire un choix éclairé :

  • Les technologies à votre disposition
  • Le design
  • Le type de matelas
  • Le confort
  • Le mécanisme de conversion
  • Le type de couchage
  • Les dimensions.


  • Chez La Maison Convertible, nous avons fait le choix d’offrir des produits avec zéro compromis entre le couchage, le confort, le design.
    Découvrez nos canapés convertibles

    Choisissez votre canapé convertible selon votre usage.

    Quotidien


    Pour un usage quotidien, un grand soin doit être apporté au choix de votre matelas :
  • 13 cm d’épaisseur minimale ;
  • 30Kg/m3 de densité minimale.

  • Pour garantir une conversion de votre canapé efficace, optez pour un système d’ouverture simple et rapide comme le mécanisme rapido qui consiste à déplier le canapé sans retirer les coussins.
    Découvrez nos produits pour couchage quotidien

    Régulier


    On appelle couchage régulier, un canapé convertible qu’on utilise plusieurs fois par mois. Dans ce cas, un matelas de 10 à 12 cm d’épaisseur est vivement recommandé. Le dépliage doit également être aisé et ne pas vous faire perdre de temps.

    Occasionnel


    Par couchage occasionnel, on entend une utilisation exceptionnelle, plusieurs fois par an seulement. Un matelas d’une épaisseur comprise entre 6 cm et 12 cm est largement suffisant pour ce type de couchage et le mécanisme de conversion peut être plus expérimenté.
    Découvrez nos produits pour couchage occasionnel
    Connaître les différents types de canapés convertibles avant de se lancer

    Connaître les différents types de canapés convertibles avant de se lancer

    Canapé droit convertible : le classique intemporel

    Le canapé droit convertible offre une solution de couchage audacieuse, compacte et pratique. De canapé élégant, il passe à lit confortable en quelques secondes. Le canapé lit convertible est avant tout un sofa. Il se décline dans de nombreuses formes de la plus moderne à la plus classique. Il arbore un style design, cubique, Chesterfield ou club pour s’intégrer parfaitement à l’ambiance de votre salon.

    Canapé d'angle convertible : le roi des grands espaces

    Le canapé d’angle convertible est traditionnellement réservé aux plus grands espaces. Pouvant accueillir toute la famille en mode canapé, il se métamorphose en lit spacieux aux dimensions généreuses pour accompagner vos nuits en tout confort.

    Canapé convertible méridienne : le must pour votre coin sieste

    La canapé convertible méridienne incarne l’élégance dans votre pièce à vivre. Transformable en couchage en à peine quelques secondes, il dissimule sous son assise une solution de rangement pratique et bienvenue : un coffre de rangement.

    Mesurer l'espace pour adapter les dimensions du canapé 

    Pour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de mesurer l’espace disponible dans votre séjour avant de sélectionner votre modèle de canapé convertible. Pensez à prendre en compte dans votre calcul les dimensions du canapé une fois déplié ainsi qu’à jauger l’espace de déplacement dont vous aurez besoin pour circuler tout autour.
    Choisir un style de canapé convertible en harmonie avec votre salon 

    Choisir un style de canapé convertible en harmonie avec votre salon 


    Le canapé convertible doit être harmonisé avec votre intérieur.La Maison Convertible en a fait l’un des principaux atouts : nous proposons plus de 500 types de revêtements différents pour une personnalisation 100% sur mesure :

  • Velours : pour une touche de raffinement et une douceur sans pareille, optez pour un canapé convertible velours. Coton, soie, lin, laine ou encore synthétique, uni ou à motifs, choisissez un modèle douillet, à votre image ;


  • Texturés : nos canapés texturés offrent un look intemporel, mais recherché grâce à des tissus chinés, tissés et même des tissus 3D. Avec sa large palette de motifs et coloris, notre gamme se décline au gré de vos envies ;


  • Lin : pour un canapé convertible au naturel, le lin est une matière à privilégier. Responsable et écologique, il est également disponible en de nombreux coloris et tissus pour un intérieur qui vous ressemble ;


  • Aspects cuirs : pour un intérieur rétro et vintage, le canapé en cuir est la pièce maîtresse de votre salon. Éclatant en bleu, rouge ou jaune ou plus sobre en beige, noir et marron, trouvez le canapé en cuir de vos rêves ! ;


  • Bouclés et laineux : chaleureux, zen, cocooning sont les principaux adjectifs qui désignent un canapé convertible au tissu bouclé et laineux. Personnalisez-le en choisissant parmi nos différents coloris disponibles ;


  • Basics : très résistants, lavables et au style intemporel, découvrez notre gamme de basics, disponible en de nombreux coloris pour une touche d’audace ou davantage de sobriété


  • Certains tissus peuvent être anti-taches ou déperlants, pratiques pour l’entretien au quotidien, ou quand on a des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie.

    Vous pouvez également miser sur les accessoires : le canapé lit s’équipe d’accoudoirs, de têtières et de coussins moelleux. Jouez avec les styles actuels, formes scandinaves avec leurs piètements hauts et leurs formes simples, design esthétique, sobre et aérien avec les pieds tubulaires en bois ou encore touche rétro très tendance.
    Explorer la tissuthèque
    S'intéresser au mécanisme d'ouverture du canapé convertible

    S'intéresser au mécanisme d'ouverture du canapé convertible


    À l’origine du canapé convertible, le mécanisme était constitué de bois et très lourd à manipuler. Dans les années 80, sont apparus les mécanismes en métal qui ont depuis évolué vers des modèles toujours plus compacts, plus légers et plus faciles à manipuler.

    Pour déterminer la qualité du système de conversion, attardez-vous sur :

  • Les lattes : elles doivent être solides et épaisses ;


  • Les sangles : de bonne qualité, elles doivent montrer robustesse et durabilité ;


  • La praticité et l’encombrement du mécanisme : il doit être à la fois compact, facile à manipuler et moins profond.


  • La Maison Convertible a toujours fait le choix de vous proposer des produits performants équipés de mécanismes haut de gamme de dernière génération élaborés dans des critères de solidité et de performance, certifiés CATAS et garantis 10 ans.

    Tester la qualité et le confort de l'assise du canapé convertible



    Vous souhaitez tester avant d’acheter ? Avec notre test de confort en magasin, appréciez le moelleux et la profondeur de l'assise du modèle de canapé convertible qui a retenu votre attention.

    Pour valider la bonne épaisseur de matelas et le type de sommier, demandez à l’un de nos vendeurs experts de basculer le canapé en mode lit et allongez-vous pour tester la bonne tenue dorsale et le confort conférés.
    Rechercher un matelas confortable, pour un sommeil parfait 

    Rechercher un matelas confortable, pour un sommeil parfait 

    Le confort d’un couchage dépend grandement du type de matelas dont il est pourvu. Pour faire le meilleur choix, attardez-vous sur :


  • L’épaisseur : 13 cm au minimum pour un usage quotidien. Pour encore plus de confort, tournez-vous vers un modèle en 17 cm ! ;


  • La densité : soit la quantité de matière au mètre cube. Plus de matière rime avec un soutien et une durabilité augmentés ;


  • Le type de matelas : polyuréthane haute résilience, ressorts ensachés, mémoire de forme, latex, etc. Un bon matelas convertible doit être composé de mousse polyuréthane haute résilience pour permettre au matelas de se plier et se déplier sans se déformer. Tous nos modèles en sont dotés ;


  • La fermeté : souple, ferme, mi-ferme, au choix selon vos préférences en matière de sommeil et vos éventuelles pathologies musculaires.

  • Découvrez les matelas signés La Maison Convertible !

    Enfin, pour accueillir le matelas de votre canapé convertible, un bon sommier est de mise. Dans le cas d’un convertible, il permet une certaine indépendance de couchage du matelas entre le couchage et l'assise. Il peut être à lattes, métallique ou tapissier.

    Découvrez nos matelas