- Le lit escamotable : un meuble conçu pour durer (1)
- Tout savoir sur la literie du lit escamotable (2)
- L'entretien de la literie pour optimiser sa durée de vie (3)
- Le changement de la literie tous les dix ans (4)
- Les lits escamotables : comment bien les déménager ? (5)
- La solution pour changer le lit escamotable de pièce (6)
- Déménager le lit escamotable dans une autre maison (7)
- Comment démonter un lit escamotable ? (8)
- Quel entretien quotidien pour le lit escamotable ? (9)
- Quelles précautions prendre avec le lit escamotable ? (10)
- Quelle est la durée de vie d'un lit escamotable ? (11)
Dans cette rubrique de notre guide lit escamotable, nous vous confions tous les secrets pour bien entretenir votre meuble au quotidien. L'entretien de l'armoire lit est en effet important afin de vous permettre d'en profiter sur le long terme. Pour savoir comment et quand changer la literie mais aussi pour apprendre à démonter et déménager votre lit escamotable, suivez nos précieux conseils d'expert.
Le lit escamotable : un meuble conçu pour durer
Parmi les différents meubles de votre maison, le lit escamotable représente un investissement conséquent. C'est un mobilier de choix, conçu pour vous accompagner sur la durée et pour vous faciliter la vie. Que vous viviez seul, en couple ou en famille, le lit escamotable trouvera toujours sa place dans une pièce. Pour toutes ces raisons, il est essentiel d'en prendre particulièrement soin et de lui apporter l'entretien qu'il mérite. C'est une condition importante pour optimiser sa durée de vie, tout en conservant le même niveau de sécurité et de qualité au fil des années.
Tout savoir sur la literie du lit escamotable
Le lit escamotable relevable est un meuble qui intègre un mécanisme innovant. Le système prévoit en effet de rabattre le couchage (matelas et sommier) à l'intérieur d'une grande armoire fermée. L'avantage, c'est donc que ces produits permettent de choisir un vrai matelas. Et comme pour un matelas traditionnel, il est donc important de le changer dès qu'il montre des signes de faiblesse. Comment changer la literie de son lit escamotable ? Vous devrez procéder comme pour une literie classique, en veillant à bien choisir les bonnes dimensions.
L'entretien de la literie pour optimiser sa durée de vie
Peu importe le modèle de matelas que vous choisissez, un bon entretien sera capital pour conserver son confort et sa qualité le plus longtemps possible. À ce titre, pensez à bien retourner votre matelas tous les six mois sur l'autre face, afin d'éviter que les points d'appui se situent toujours au même endroit. Le choix du matelas de votre lit escamotable est aussi déterminant. Ce type de meuble intègre en effet un sommier à lattes et il faudra donc privilégier un matelas en mousse ou en latex pour une association optimale sommier / matelas.
Le changement de la literie tous les dix ans
En moyenne, on estime qu'il faut changer son matelas et son sommier tous les dix ans. Ce sera donc aussi le cas pour votre lit escamotable. Cette durée peut être révisée en fonction de l'utilisation et du profil des dormeurs. En effet, si votre armoire lit relevable est utilisée ponctuellement, pour un couchage d'appoint, il y aura moins d'urgence à changer sa literie. Dans tous les cas, au moment de changer votre matelas, pensez également à changer le sommier pour un meilleur confort de sommeil. Pour votre lit escamotable, ce sera forcément un sommier à lattes. Vérifiez bien les dimensions du cadre de lit pour faire le bon choix de sommier. Quant au matelas, il faudra faire attention à bien respecter l'épaisseur maximale, généralement fixée à 25 cm.
Les lits escamotables : comment bien les déménager ?
Le lit escamotable est un meuble qui vous suivra dans vos différents déménagements. Qu'il s'agisse d'un lit escamotable avec bureau, avec table, avec canapé ou avec rangements, il trouvera forcément sa place dans votre nouvel aménagement. Comment déménager un lit escamotable ? Cette opération est délicate car il ne faut surtout pas abîmer les différents éléments de l'armoire lit.
La solution pour changer le lit escamotable de pièce
Vous changez votre aménagement intérieur et vous souhaitez déplacer le lit escamotable dans une autre pièce ? Par exemple, vous pouvez décider de passer votre armoire lit relevable du bureau à une chambre d'enfant ou inversement. Si votre lit escamotable passe par la porte, c'est idéal : vous n'aurez pas à le démonter. Mais attention, car bien souvent, à cause de sa hauteur, il n'est pas possible de faire tourner ce meuble dans un petit couloir. Alors, même s'il passe la porte, il est parfois inévitable de le démonter.
Déménager le lit escamotable dans une autre maison
Pour éviter d'abîmer votre meuble pendant le trajet, il peut être plus judicieux de démonter votre lit escamotable pour le déménager. Nous vous recommandons d'être plusieurs pour réaliser cette opération. Une fois démontée, l'armoire lit sera très simple à transporter. Il s'agira en effet tout simplement de plusieurs planches en bois. Pendant le trajet, il est essentiel de bien les caler dans le camion pour éviter qu'elles ne bougent. Vous pouvez aussi, par exemple, les emballer dans du papier bulle ou à défaut, dans du linge de maison, pour les protéger.
Comment démonter un lit escamotable ?
Le lit escamotable est fait pour durer dans le temps. Alors, si vous prévoyez de déménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, ce meuble vous suivra ! Comment démonter un lit escamotable ? Il faudra tout simplement procéder comme pour son montage, mais en reprenant les étapes dans l'autre sens. Retirez d'abord le matelas et démontez toute la literie. Ensuite, retirez les fixations du caisson en bois au mur. Vous pouvez mettre le meuble à plat afin de démonter les planches de l'armoire. Mettez bien de côté toutes les petites pièces (vis, chevilles, etc), pour ne pas les perdre pendant le déménagement.
Quel entretien quotidien pour le lit escamotable ?
Au quotidien, l'entretien d'un lit escamotable est très simple. Il ne nécessite pas grand chose. Vous devez procéder au nettoyage de la structure comme pour un meuble classique. Ce produit en bois mélaminé demande juste un simple coup de chiffon microfibre, pour retirer la poussière qui s'accumule. Quant à la literie en elle-même, son entretien est le même que pour un lit classique. Il suffit d'utiliser des produits de nettoyage adaptés au type de matelas et de ne jamais le laver à grande eau. De temps en temps, retirez le matelas pour aspirer le sommier à lattes de bois. Des gestes faciles et rapides à réaliser, qui vous aideront à optimiser la durée de vie de votre lit escamotable !
Quelles précautions prendre avec le lit escamotable ?
Les modèles escamotables sont des lits conçus pour être utilisés au quotidien. Les utilisations à répétition n'auront donc aucun impact négatif sur la qualité du mécanisme de votre armoire lit. Pour autant, quelques bonnes habitudes sont à prendre pour préserver votre meuble. Pensez à chaque fois à bien accompagner l'ouverture et la fermeture de votre armoire lit. Lorsque vous ne vous servez pas de votre couchage, refermez votre armoire : cela évitera une pression inutile sur le système de vérins. Enfin, veillez à bien intégrer un matelas qui respecte l'épaisseur maximale, pour ne pas forcer au moment de la fermeture.
Quelle est la durée de vie d'un lit escamotable ?
Les armoires lits sont des meubles gain de place qui changeront votre quotidien. Il est donc normal d'avoir envie qu'ils durent le plus longtemps possible ! La durée de vie d'un lit escamotable va dépendre de son utilisation et de son entretien. Notez généralement que selon la gamme, vous pouvez profiter d'une garantie jusqu'à dix ans. De quoi garder l'esprit serein ! Si vous entretenez bien votre armoire lit, elle restera un meuble de choix au sein de votre espace de vie pendant de longues années... C'est également pour cela qu'il faut choisir son lit escamotable en fonction de son besoin. Si vous comptez l'utiliser quotidiennement, il sera essentiel de choisir un produit de qualité, qui durera dans le temps et ne s'usera pas.