Comment fixer au mur un lit escamotable ?

Comment fixer au mur un lit escamotable ?

L'armoire-lit
Sommaire

L'installation du lit escamotable implique différentes étapes à suivre rigoureusement. La fixation à un mur porteur en fait partie. Comment procéder ? Comment fonctionne un lit escamotable pour studio ou autre pièce ? Il faut fixer sur le lit escamotable des équerres capables de supporter des charges lourdes. Ensuite, ces équerres seront accrochées au mur à l'aide de chevilles spécifiques.

Pourquoi fixer au mur un lit escamotable ?

Parmi les lits escamotables, il existe un modèle dit "autoporteur" facile à intégrer dans l'espace de votre choix. Cette structure ne nécessite pas de fixation murale mais ses dimensions sont bien plus imposantes. Si vous souhaitez une armoire lit avec une faible profondeur, celle-ci devra être fixée au mur. Pourquoi ? Car le système de couchage rabattable, avec le matelas et le sommier, est lourd. Il est important que la structure qui l'abrite soit solidement ancrée au mur car elle pourrait basculer. Autre point essentiel : il doit s'agir d'un mur porteur et non d'un cloison en placo ou en plâtre.

Pour sécuriser parfaitement un lit mural, il doit être correctement monté et surtout parfaitement fixé au mur. Si les plus bricoleurs vont jusqu’à fabriquer eux même leur lit escamotable, les non-initiés devront prendre quelques précautions avant de se lancer. Le montage du lit d’abord doit faire l’objet d’un soin particulier. Vous devrez assembler le couchage et l’armoire, mais aussi le mécanisme à vérins qui permet d’abaisser et de relever le lit.

La fixation au mur ensuite revêt une grande importance puisqu’il en va de votre sécurité. Si la notice de montage de votre armoire vous précise comment la fixer, elle ne vous permet pas d’établira avec certitude que le travail soit bien exécuter. Utilisez des fixations adaptées à la nature du mur et vérifiez minutieusement que l’ensemble soit parfaitement attaché, pour assurer un bon fonctionnement.

Bien fixer un lit rabattable au mur

Le principe de la fixation d'une armoire lit au mur doit intervenir avant l'installation du cadre de lit armoire et du matelas. Cela doit être fait par un professionnel pour assurer un bon fonctionnement lors de l'ouverture et de la fermeture. La structure du meuble doit en effet être parfaitement stable et ancrée au sol et au mur avant de poursuivre les opérations. Les équerres peuvent être situées au dessus du caisson ou bien à l'arrière selon les modèles. Une fois fixées solidement au meuble, elles devront être vissées au mur à l'aide de chevilles adaptées.

Fixer le lit escamotable au mur : les précautions à prendre

Plusieurs précautions sont à prendre lors de l'installation de votre meuble armoire lit. Il est important de choisir le type de fixations en fonction de votre mur. En effet, selon les matériaux de la paroi, le système ne sera pas forcément le même. Si vous avez un doute, le plus simple est de faire installer votre meuble armoire lit escamotable par des professionnels. Vous aurez ainsi la garantie que le travail soit effectué de manière conforme et en toute sécurité.

L' un des avantages c'est que le plus souvent, l'enseigne où vous achetez votre lit armoire escamotable propose un service de pose, par des installateurs experts. Une sécurité supplémentaire pour vous, surtout si le lit escamotable est utilisé au quotidien par un enfant... 

 

OPTEZ POUR LES SERVICES D’UN EXPERT POUR INSTALLER VOTRE LIT MURAL CORRECTEMENT

L’option livraison et installation de votre lit mural est une solution idéale pour une mise en place parfaite et totalement sûre de votre meuble. Des monteurs professionnels se déplacent et installent chez vous votre lit escamotable. Ils s’assurent que le lit soit parfaitement fixé et qu’il ne représente aucun risque pour vous ou vos enfants.

Ces monteurs sont habitués aux mécaniques des lits escamotables et vous offrent une prestation rapide et soignée. En plus, ils nettoient et vous débarrassent des cartons et emballages vides une fois le travail terminé.

CHOISIR UN MATELAS ADAPTÉ À VOTRE LIT MURAL

Sur la plupart des lits escamotables, le matelas est en options. Optez pour un matelas de qualité pour assurer au couchage un confort optimal. Les lits muraux peuvent accueillir des matelas allant jusqu’à 25 cm d’épaisseur pour un agrément total.

 

Retour au blog

FAQ