L'installation du lit escamotable : ce qu'il faut savoir

L'installation du lit escamotable : ce qu'il faut savoir

L'armoire-lit
Sommaire

Tout au long de notre guide lit escamotable, nous vous avons donné les clés pour bien choisir votre meuble. À ce stade, vous avez déjà tous les éléments pour faire le meilleur choix. Mais après votre achat, comment bien installer votre nouveau lit ? Quelles sont les informations importantes à connaître pour réussir l'installation du lit escamotable ? Dans cette rubrique plus technique, vous découvrirez les points essentiels.

 

Quel est le meilleur endroit pour installer son lit escamotable ?

Où installer son lit escamotable ? C'est évidemment la première question à se poser. L'avantage de ce mobilier c'est qu'il peut s'adapter à n'importe quelle pièce chez vous. Il existe forcément un modèle pour chaque type d'espace. Du lit escamotable une place horizontal au lit rabattable vertical avec couchage Queen Size, toutes les pièces pourront être aménagées et optimisées grâce à ce meuble intelligent.

 

Quelle pièce pour installer un lit escamotable ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le lit escamotable est loin d'être réservé qu'à la chambre à coucher, bien au contraire. Bien sûr, il s'adapte très bien à une chambre d'adulte, une chambre d'enfant ou encore une chambre d'ado. Mais il peut également être une solution idéale pour l'aménagement d'un salon ou encore d'un bureau. Le lit escamotable a aussi toute sa place dans un studio. En fonction de la pièce de destination, vous pourrez adapter les dimensions du lit rabattable mais aussi son orientation (ouverture horizontale ou verticale), ses options (bibliothèque, bureau, canapé, rangements, etc) et son design.

 

Quel type de mur pour installer un lit escamotable ?

Le lit escamotable est un produit qui peut s'installer dans n'importe quelle pièce. Cependant, il faut tout de même bien respecter une règle : la fixation de ce meuble doit se faire contre un mur porteur, impérativement. En effet, le lit escamotable est un meuble lourd. Pour que sa profondeur soit réduite au maximum et que l'encombrement soit minime, il est nécessaire, en contrepartie, que le meuble soit solidement ancré au mur et au sol.

 

L'installation du lit escamotable

Nous allons maintenant vous guider étape par étape pour l'installation de votre lit rabattable. Comment installer un lit escamotable ? Quelques précautions sont à prendre en amont et après, il ne vous restera plus qu'à vous lancer. Prévoyez d'être au moins deux pour une installation en toute sécurité. Notez également que le lit escamotable est un meuble lourd et encombrant : il ne sera pas facile de le bouger une fois monté. Il devra donc être assemblé directement dans la pièce de destination.

 

Bien prendre les dimensions de la pièce avant l'installation

Pour éviter les mauvaises surprises lors de l'utilisation de votre lit escamotable, prenez bien toutes les cotes de la pièce avant de vous lancer. Hauteur, largeur, longueur : ne laissez aucun détail au hasard. Vous devez vous assurer d'avoir suffisamment d'espace pour pouvoir déplier votre lit escamotable. Prévoyez également de la place supplémentaire tout autour du couchage pour circuler facilement. N'oubliez pas aussi de prendre en compte la profondeur de l'armoire lit dans votre calcul.

 

Préparer le terrain avant d'installer le lit escamotable

Après avoir bien pris toutes les dimensions de la pièce, vous êtes maintenant prêt à passer au montage de votre lit escamotable. Commencez l'assemblage des différentes pièces directement à l'endroit où vous souhaitez l'installer. Prenez connaissance de la notice d'installation et d'utilisation avant de démarrer l'opération. Cela vous permettra d'avoir une vision globale.

 

Le montage du lit escamotable

Comment monter un lit escamotable ? Les produits sont toujours livrés avec un mode d'emploi détaillé, que nous vous invitons à suivre scrupuleusement. C'est la garantie de réussir votre installation et de profiter d'une utilisation en toute sécurité ! Les lits escamotables se montent généralement en deux temps. D'abord, il s'agit d'assembler le grand caisson en bois qui forme l'armoire, puis, de le fixer au mur. Ensuite, on s'attaque à toute la partie literie : le cadre de lit, le sommier mais aussi le système qui relie le couchage à l'armoire.

 

Première étape : le caisson en bois

La toute première étape est assez simple : il faut assembler les planches qui forment le caisson en bois de votre armoire lit. C'est à l'intérieur de cette structure que le mécanisme d'ouverture et de fermeture du couchage prendra place. Une fois l'armoire formée, il est impératif de la fixer au mur avant de passer à la suite. Vous pourrez ensuite visser dans le caisson le système de vérins qui servira à ouvrir et à refermer votre lit.

 

Deuxième étape : la literie

La première étape a été réalisée avec succès ? Vous pouvez maintenant passer au montage de la literie elle-même. Il faudra donc, à ce stade, assembler le cadre de lit et la future façade de l'armoire lit, puis, installer le sommier à lattes. Avant de refermer votre lit rabattable, placez bien le matelas sur le sommier et sanglez-le. Vous pouvez maintenant passer à l'utilisation de votre lit escamotable.

 

Faire appel à un professionnel

Si vous n'êtes pas bricoleur, inutile de forcer le destin. Un lit escamotable mal installé risque de poser un problème de sécurité au quotidien. Faites appel à un installateur professionnel. Cela a un prix, certes, mais ce service vous apportera la garantie de profiter de votre meuble dans les meilleures conditions, jour après jour.

 

La fixation du lit escamotable au mur

Comment fixer au mur un lit escamotable ? Comme nous l'avons vu, cette étape intervient juste après le montage du caisson en bois qui forme l'armoire. Il vous suffit de visser les équerres à l'endroit prévu à cet effet sur le caisson (généralement en haut ou sur une barre en bois à l'arrière). Vous devez vous munir de chevilles adaptées à votre type de mur, à acheter séparément. Ces produits ne sont en effet pas compris dans les pièces de votre lit escamotable, car cela va dépendre de votre mur.

Le montage du lit escamotable plafond

Si vous avez opté pour une utilisation d'un lit escamotable plafond, les étapes restent les mêmes mais le mécanisme est différent. Dans ce cas, ce n'est pas un système de vérins que vous devrez monter mais des rails, avec une fixation au mur dans la bonne position. Certains modèles prévoient aussi une suspension au plafond, avec des câbles et des poulies.

 

La sécurité du lit escamotable

Quelle sécurité pour un lit escamotable ? Cette question est légitime et il est normal de se la poser quand on investit dans un tel meuble. À plus forte raison si l'utilisation est prévue pour des enfants... Heureusement, ces meubles font l'objet de brevets afin d'assurer une grande sécurité au quotidien. Il est en revanche essentiel d'acheter votre lit escamotable dans une enseigne experte, qui pourra vous apporter une vraie garantie en termes de qualité de fabrication.

 

L'installation : une étape primordiale pour la sécurité

Pour garantir la sécurité de votre lit escamotable, la fixation au mur est une étape essentielle. Vous ne devez donc pas prendre à la légère le montage de votre meuble. En étant parfaitement fixé au mur, vous aurez la garantie que votre meuble ne pourra pas basculer. Le choix d'un mur porteur pour l'installer est également une condition sine qua non. Si vous respectez ces différents points, il n'y a aucun risque.

 

Des meubles conçus pour une utilisation sûre et fiable

Quand on parle de sécurité pour le lit escamotable, on pense aussi au système rabattable en lui-même. Le couchage ne risque-t-il pas de tomber sur quelqu'un ? Un enfant peut-il se faire mal en essayant de déplier le lit lui-même ? Un lit escamotable de qualité présente toujours plusieurs points de sécurité : impossible que le couchage s'ouvre de lui-même. De plus, des amortisseurs permettent de ralentir la descente. Vous voila désormais prêt à prendre en main l'installation de votre lit escamotable : vous allez pouvoir enfin profiter chez vous de ce meuble 2 en 1, pratique et design !
Retour au blog

Notre sélection