Comment trouver le mécanisme d'un lit escamotable ?

L'armoire-lit
Sommaire :

Pour trouver un mécanisme de lit escamotable, il suffit de consulter votre revendeur qui vous conseillera sur le modèle à choisir. Sinon, vous pouvez vous rendre sur des boutiques en ligne avec les dimensions de votre sommier ou de votre matelas.

Quand changer le mécanisme d'un lit escamotable ?

Le mécanisme du lit escamotable est réputé pour tenir dans le temps et supporter de nombreuses manipulations. Mais un mauvais montage, une perte de pièces après un déménagement, ou l'achat d'un très vieux lit rabattable d'occasion peut vous pousser à trouver un mécanisme neuf.


Autre situation nécessitant le changement de votre mécanisme : le lit descend trop vite et vos vérins ne sont pas réglables. Il s'agit d'une usure normale si votre lit est ancien ou d'un problème de matelas trop lourd si votre armoire lit est plus récente.
Pour changer le vérin de votre armoire lit, vous devez connaitre les dimensions de votre couchage : lit simple, double ou queen, voire king size.

Le deuxième critère important concerne l'orientation de votre lit escamotable. Il est soit vertical ou horizontal. Concernant le mécanisme d'un lit escamotable horizontal, vous n'avez pas besoin de connaître la taille de votre couchage, Cependant, n'oubliez pas de vérifier le poids maximum supporté par le mécanisme choisi.

Comment remplacer le mécanisme d'un lit mural ?

Le remplacement du mécanisme du lit mural demande une attention particulière et un démontage soigné. Cette pièce étant au cœur de l'armoire lit, vous devez démonter les pièces principales de votre à savoir les portes, les pieds, le matelas et le sommier. Suivez la notice de montage livrée avec le nouveau système puis, une fois ce dernier fixé au coffre en bois de votre armoire-lit, vous n'avez plus qu'à remonter votre lit escamotable dans sa globalité.


Attention, ce changement de mécanisme sur un lit escamotable récent implique l'annulation de la garantie. Si votre meuble est toujours couvert par cette dernière, n'hésitez pas à contacter votre vendeur.

Retour au blog