Comment monter un lit escamotable ?

L'armoire-lit
Sommaire :
Pour réussir l'installation du lit escamotable, le montage est une étape minutieuse, qui demande de la patience et de la rigueur. Vous devrez d'abord assembler le caisson ou l'armoire qui se fixe au mur, installer le système de vérins ou de rails et monter la literie. Comment bien réussir cette opération ? Nous vous expliquons comment monter votre modèle lit escamotable.

Le montage du lit escamotable : l'armoire

Si vous vous lancez seul dans le montage d'un lit escamotable, horizontal ou vertical, commencez par bien trier tous les éléments de votre meuble. Cela vous permettra de vérifier que vous avez à votre disposition tout le matériel nécessaire. Procédez à l'assemblage directement dans la pièce où vous souhaitez installer votre produit, tout en suivant le schéma du plan d'assemblage.

Le montage de l'armoire

Première étape du montage, disponible dans le guide : assembler les différentes planches en bois qui constituent le caisson de l'armoire. À ce stade, rien de bien compliqué : c'est la même méthode que pour monter un meuble classique. Une fois le cadre bien assemblé, vient la fixation au mur, à l'aide d'équerres. Cette étape doit être réalisée avec rigueur afin que la structure soit parfaitement fixée au mur : elle va supporter un poids important.

Le montage du mécanisme et du lit

Vous devrez ensuite fixer le système d'ouverture et de fermeture. Dans le cas de l'armoire lit, c'est un mécanisme avec des vérins. Ces derniers seront vissés directement dans le caisson en bois. Une fois ces accessoires mis en place, passez au montage de la literie. Il s'agit d'un sommier qui repose sur un plateau en bois et un pied, généralement en métal. Finissez en reliant votre structure de couchage aux vérins installés dans l'armoire. En dernier, posez votre matelas et sanglez-le avant de refermer votre lit escamotable.

Le montage du lit escamotable plafond

Si vous avez opté pour une utilisation d'un lit escamotable plafond, les étapes restent les mêmes mais le mécanisme est différent. Dans ce cas, ce n'est pas un système de vérins que vous devrez monter mais des rails, avec une fixation au mur dans la bonne position. Certains modèles prévoient aussi une suspension au plafond, avec des câbles et des poulies. Où installer son lit escamotable ? Comment installer un lit escamotable ? Comment fixer au mur un lit escamotable ? Quelle sécurité pour un lit escamotable ?
Retour au blog