Est-il possible de réparer les ressorts d'un canapé convertible ?

Est-il possible de réparer les ressorts d'un canapé convertible ?

Le canapé convertible
Sommaire

Il est possible de réparer les ressorts du sommier d'un canapé convertible en les changeant ou en les redressant. Avant d'amener votre canapé lit en réparation, suivez ces quelques conseils. Ils vous permettront de réaliser des économies en réparant vous-même les ressorts de votre canapé convertible.

Comment effectuer le bon diagnostic ?

Un canapé convertible peut perdre de son confort pour plusieurs raisons.
Bien déterminer la raison de cette baisse de confort permet d'effectuer la bonne réparation.
Pour cela, il vous faut inspecter votre canapé lit en suivant ces étapes :

  1. Examinez le revêtement du divan, ses coussins, la qualité de leur cuir ou de leur mousse : les coussins doivent reprendre leur forme initiale lorsque vous vous levez.
  2. S'il n'y a pas de problème avec les coussins, vérifiez la structure du couchage : le bois du cadre et des lattes ne doit présenter ni fissure ni cassure.
  3. Vérifiez les ressorts du sommier sur lequel repose le matelas : s'ils sont pliés ou cassés, vous allez pouvoir effectuer la réparation.

Les conseils qui suivent vous éviteront de réaliser un nouvel achat de sofa, et de garder plus longtemps votre divan design.

 

Comment réparer un ressort plié ou cassé ?

Réparer un ressort est plutôt chose facile. Vous n'avez pas besoin de démonter entièrement votre canapé convertible. En effet, pour procéder à la réparation d'un ressort plié ou cassé de votre sommier à grilles métalliques, commencez par enlever les coussins de votre banquette lit. Il est possible qu'il soit nécessaire de retirer le tissu posé sur la structure du sommier pour pouvoir accéder aux ressorts. Dans ce cas, procédez avec soin de façon à ne pas arracher le tissu.

Si le tissu est agrafé, utilisez un ôte-agrafes. Une fois les agrafes et le tissu retirés, vous pouvez inspecter au mieux les ressorts de votre sommier.

Il existe deux types de ressorts. Les nouveaux canapés sont équipés de ressorts en zigzag de meilleure qualité que les canapés anciens, munis de ressorts standards.

 

  • Si les ressorts sont pliés, utilisez une pince pour les redresser.
  • Si les ressorts sont cassés, il faut les enlever pour les remplacer.

Vous trouverez tous les produits nécessaires en magasin de bricolage.
Une fois les ressorts réparés, remettez en place le tissu. Tendez bien le tissu et fixez-le à l'aide d'un pistolet à agrafes.

Profitez de toutes ces manipulations sur votre sofa, pour nettoyer la structure du canapé convertible, qu'on ne fait que très rarement.

 

Si toutefois votre sommier semble être trop abimé par l'usure, rapprochez-vous de votre vendeur, qui pourra vous accompagner pour changer le sommier de votre canapé convertible.

Retour au blog