Peut-on changer le sommier métallique d'un canapé convertible ?

Peut-on changer le sommier métallique d'un canapé convertible ?

Le canapé convertible
Sommaire

Le sommier d'un canapé convertible est directement intégré à la structure. Pour changer votre sommier métallique du canapé lit, vous devrez investir dans un mécanisme complet. Aussi, selon l'état d'usure du canapé lit, il peut être préférable d'investir dans un nouveau canapé-lit de qualité.

Il existe deux types de sommiers pour les convertibles : le sommier à lattes ou à grilles. C'est sur ce dernier que nous allons nous atteler ici.

Quels sont les avantages d'un sommier métallique pour un convertible ?

Le sommier métallique, aussi appelé sommier à grilles, dispose d'atouts différents comparés à un modèle à lattes.

  • Souplesse : la qualité de confort est plus souple, moins ferme qu'avec un sommier à lattes. Avec un couchage plus moelleux, il ne convient pas à toutes les morphologies.
  • Incassable : le sommier métallique est réputé pour être très résistant. S'il se détend avec le temps, sa structure reste solide. Votre canapé lit a donc pour vocation de durer.
  • Léger : le sommier est plus facile à manipuler au quotidien. Le mécanisme d'ouverture et de fermeture est facilité pour tous.

Quel matelas choisir pour un sommier métallique ?

Si le sommier participe au confort de vos nuits et à la qualité de votre sommeil, le choix du matelas est lui aussi très important. Le sommier métallique est réputé pour sa souplesse, vous ne devez donc pas vous attendre à des nuits fermes.

  • Pour un couchage quotidien : optez pour un matelas de 14 cm d'épaisseur minimum et une densité de 50 kg/m³.
  • Pour un confort moelleux : si vous aimez vous enfoncer dans votre matelas, tournez-vous alors vers un matelas en mousse ou à mémoire de forme.

Comment entretenir un sommier métallique ?

Un sommier du canapé convertible en grille métallique demande globalement peu d'entretien. Néanmoins, pour garantir une bonne longévité de votre convertible et de conserver le confort de votre couchage, il est nécessaire de :

  • le dépoussiérer régulièrement pour enlever les acariens ;
  • de graisser le maillage métallique avec une graisse à métal en bombe pour éviter les grincements et le bon fonctionnement du mécanisme.

Pour un nettoyage, nous ne vous conseillons pas forcément de démonter un canapé convertible. En effet, il vaut mieux réserver cette manipulation en cas de grand besoin, comme un déménagement.

Rendez-vous sur notre article pour bien nettoyer la structure d'un canapé.

Dans le cas où une pièce du convertible se casse, il peut être possible de faire changer le ressort d'un canapé, par exemple. Il vaut mieux poser la question à son fabricant.

Retour au blog

Notre sélection