Le lit convertible est à la fois un lit et un canapé tandis qu’une banquette est un lit qui se transforme en canapé. La différence principale entre ses deux types de sofas tient dans le fait que sur le premier le matelas ne sert pas à l’assise du canapé alors que sur le second le matelas constitue l’assise. Il en résulte des mécaniques différentes que vous choisissiez un canapé-lit, un clic clac ou un futon.
Différence N° 1 en lit convertible et banquette : la mécanique
La première différence entre un lit convertible et une banquette réside dans la mécanique qui sert à actionner l’ouverture et la fermeture du lit. Elle diffère en fonction du type de canapé lit :
- Sur un clic clac, la mécanique est simple et sert à replier le matelas en 2 dans le sens de la longueur pour s’assoir.
- Sur une banquette BZ, la mécanique triplis permet de concevoir des canapés compacts puisque le matelas est replié en trois.
- Sur un futon, la structure en bois se déplie manuellement et le matelas en paille de riz sert à l’assise et au couchage.
- Sur une chauffeuse, pas de mécanique, le matelas sert de lit d’appoint et de canapé.
- Sur un canapé convertible ou lit convertible, le sofa est constitué de coussins et la mécanique sert à déplier un véritable lit dissimulé à l’intérieur du canapé.
Différence N° 2 en lit convertible et banquette : le matelas
La seconde différence notable entre ces différents modèles de lits convertibles, c’est la qualité du matelas. Sur un futon, le couchage est particulier, dû à un matelas en paille de riz simplement posé sur une structure en bois.
La chauffeuse est un simple matelas en mousse replié conçu pour servir de couchage d’appoint. Sur une banquette clic clac ou BZ, le matelas sert au couchage et à l’assise. Il sera le plus souvent en mousse de polyuréthane afin d’éviter qu’il ne se déforme à l’endroit où vous vous asseyez. Le clic clac présent l’avantage de ne pas limiter l’épaisseur du matelas.
Sur le lit convertible enfin, l’assise est constituée de coussins moelleux et le matelas est indépendant. La plupart des convertibles permettent d’installer un matelas de 13-14 cm ce qui est parfait pour un couchage régulier. Les derniers modèlent accueillent des matelas de 18 cm, idéaux pour une utilisation quotidienne.
Différence N° 3 : les dimensions du canapé convertible, du BZ ou du clic clac
Dans le choix d'un canapé-lit, d'un clic-clac ou d'un BZ, la question des dimensions est cruciale. C'est d'ailleurs la première que vous devez vous poser dans votre recherche. En effet, chacun de ces canapés-lits possède des caractéristiques différentes, qu'il faut prendre en compte lorsque vous avez une problématique d'espace chez vous.
Pour pouvoir opter pour un canapé convertible, il faut s'assurer que vous ayez une surface en profondeur qui vous permettra d'ouvrir aisément le lit d'1m90 minimum. Aussi, la majorité des canapés convertibles possède des accoudoirs, ce qui prend également de la place dans la longueur et ne convient pas à toutes les surfaces.
Le Clic-Clac et le BZ sont des options pour un couchage de qualité, tout en étant compacts. Le BZ, lui, répond à la problématique d'un manque d'espace sur les côtés. Ce produit n'a pas d'accoudoirs et est peu large. Cependant, il demande de la place en profondeur, tout comme le canapé convertible, car son ouverture en Z permet de déplier le matelas vers l'avant.
En outre, le clic-clac sera idéal, à l'inverse, si vous avez une problématique d'espace en profondeur. La conception du produit est pensée pour que le dormeur soit dans le sens horizontal. Le clic-clac est donc en produit plus large sur les côtés, mais moins profond.
Choisir entre clic clac et canapé-lit, une question de fréquence d’utilisation.
Chaque type de lit convertible est destiné à un usage particulier :
- Les chauffeuses sont parfaites pour installer un couchage d’appoint dans une chambre d’enfant.
- Les banquettes qu’elles soient clic clac ou BZ peuvent être utilisée pour un couchage occasionnel voire régulier et seront parfaitement confortables.
- Le canapé convertible est le sofa le plus adapté pour une utilisation du couchage au quotidien.
Changer la housse de son convertible : quelle différence entre les produits ?
Avant d'acheter votre convertible, pensez long terme. Si vous aurez envie de changer de décoration au bout de quelques années, il vous sera possible de changer la housse de votre canapé-lit.
Pour un canapé écologique, le changement de housse peut aussi être une bonne option. Elle vous permettra d'avoir un produit comme neuf, sans renouveler les parties encore fonctionnelles de votre canapé.
Sur les BZ et les Clic Clac, il vous sera plus facile de trouver de nouvelles housses. Cela est aussi possible pour les canapés convertibles, mais il sera plus difficile de trouver une nouvelle housse qui épousera parfaitement les formes du canapé.