Canapé convertible qui grince : quelles sont les solutions

Canapé convertible qui grince : quelles sont les solutions

Le canapé convertible
Sommaire

À quoi sont dû les grincements d'un canapé convertible ?

Des grincements peuvent apparaitre sur les convertibles avec un sommier à grille. Cela est courant et dû aux variations de températures (humidité, chaleur). Avec le temps, un jeu se créer et un contact peut se faire entre les différentes parties des ressorts en métal.

Ce n'est pas quelque chose de grave, un canapé-lit qui grince mais qui s'ouvre parfaitement, ne signifie pas qu'il est abîmé. Le bruit peut en revanche être gênant au quotidien. Cependant, si votre convertible ne s'ouvre plus correctement ou si vous sentez quelque chose d'anormal lorsque vous êtes allongé dessus, il est préférable de procéder à une vérification des pièces de la mécanique.

L'importance de l'utilisation adaptée au canapé-lit

Un canapé convertible avec sommier grille peut développer des grincements importants s'il n'est pas utilisé correctement et s'il n'est pas assez entretenu. En effet, ce sommier de canapé convertible n'est pas adapté pour un couchage quotidien, mais davantage pour un couchage occasionnel. Une utilisation quotidienne peut accentuer les grincements.

Précautions et entretien pour prévenir les grincements

Lorsque vous achetez un canapé convertible, vous faites un investissement, un produit qui vous accompagnera de nombreuses années dans votre quotidien, à condition d'en prendre soin. À l'instar d'une voiture, qu'il faut emmener de temps en temps au garage pour son entretien, il faut entretenir son convertible pour augmenter sa durée de vie. Nous vous donnons nos conseils pour en prendre soin régulièrement et limiter les grincements d'un sommier grille.

Utilisation de lubrifiants : graisser avec un dégrippant

Si vous entretenez votre mécanique régulièrement, vous allez permettre à votre convertible de ne pas grincer. Quand nous parlons d'entretien, nous faisons notamment mention de l'utilisation d'une substance huileuse tous les trois ou quatre mois.

Avant de procéder à l'entretien, il faut enlever les accoudoirs, et le matelas, pour accéder à la structure. Munissez-vous d'un dégrippant de type WD-40, que vous pourrez trouver facilement en grandes surfaces. Vaporisez le produit sur les vis et articulations, tout comme sur les ressorts. Suivez nos indications montrées ici :

En attendant de trouver votre dégrippant, vous pouvez utiliser cette méthode de grand-mère qui limitera les grincements : mettez un drap entre la grille et le matelas. Cela vous gênera moins.

Mon canapé convertible grince beaucoup, puis-je le récupérer ?

En effet, en utilisant la méthode énoncée précédemment, il est tout à fait possible de limiter très largement les grincements. Mais pensez-bien désormais à huiler environ tous les trois ou quatre mois votre sommier pour éviter le retour des grincements.

sommier grille

Mon canapé-lit grince toujours, même avec un entretien régulier

Votre sommier à grille grince encore beaucoup, même après avoir huilé les différentes parties ? Dans ce cas, inspectez les différentes vis et les fixations. Tendez l'oreille et essayez de trouver la partie qui semble grincer le plus. Peut-être que vous devrez ajuster une vis qui aurait bougé avec le temps. Si votre canapé est encore sous garantie, n'hésitez-pas à contacter votre vendeur.

Retour au blog