Avec le temps, il convient de remplacer le matelas d’un canapé convertible. Pour avoir un confort de couchage optimal, l’achat d’une nouvelle literie doit prendre en compte plusieurs critères :
- le pliage du matelas ;
- les dimensions du couchage ;
- les critères personnels de confort.
Le pliage du matelas
Changer un matelas de canapé convertible nécessite de prendre en compte des critères différents d’une literie classique. Selon les modèles, le pliage peut varier.
- Le pliage en deux parties : les canapés convertibles à l’assise profonde qui servent de lit d’appoint occasionnel auront un matelas qui se plie en deux parties.
- Le pliage en trois parties : ce modèle est réservé à une utilisation du couchage au quotidien. Le pliage en 3 est la garantie d’un matelas ferme et confortable.
Les dimensions du couchage
Pour remplacer un matelas de canapé convertible, il faut prendre en compte ses dimensions. Un couchage inadapté bloquera le mécanisme de fermeture. Le confort sera moindre, tant en position assise qu’allongée.
Le matelas d’un canapé-lit pour deux personnes mesure généralement 140 cm de largeur, comme un lit classique. Pour un usage individuel, la largeur est de 80 cm. Selon la gamme et le modèle, la longueur varie entre 190 et 210 cm. La taille du sommier indiquera les dimensions à prévoir.
L’épaisseur du matelas est également la garantie d’un couchage confortable. Selon l’utilisation, le choix peut se porter sur un matelas de 6 à 18 cm d’épaisseur.
Les critères de confort
Changer le matelas d’un canapé convertible est l’occasion de choisir un modèle qui correspond aux besoins de l’utilisateur.
- La matière : en mousse de polyuréthane, en latex, à ressorts ou à mémoire de forme, chacune des matières garantit une résilience plus ou moins grande ainsi qu’une fermeté variable.
- La densité : les lits standards ont une densité comprise entre 35 et 50 kg/m3. Pour un usage occasionnel, une densité inférieure à 28 kg/m3 peut suffire et offrir une bonne qualité de couchage.
- Le type de garniture : en coton ou en laine, le choix du produit dépendra des propriétés thermiques attendues.