Canapé angle convertible : quelle taille pour 3, 4 ou 5 places ?

Canapé angle convertible : quelle taille pour 3, 4 ou 5 places ?

Le canapé convertible
Sommaire
Le canapé d'angle est occupe une place importante dans de nombreux foyers car il est devenu un meuble séduisant et attrayant. Son avantage réside dans sa capacité à s'adapter aisément à la disposition des murs de la pièce, en créant ainsi des séparations esthétiques tout en offrant davantage d'espace. Des canapés d'angle sont disponibles à partir de 3 places, mais il n'existe pas de modèles deux places.

Compte tenu de ces éléments, comment bien choisir la taille de votre canapé d'angle ? C'est la question à laquelle on va répondre avec le plus d'informations possible.

Dimension canapé angle convertible : les différentes tailles disponibles

Pour vous aider à mieux appréhender les dimensions de votre canapé d'angle convertible, nous allons vous décrire chaque modèle de produits disponibles sur le marché de l'ameublement et vous donner nos meilleurs conseils pour le choix de votre canapé d'angle convertible. 

 

Canapé convertible 3 places : Le volume généreux

Le canapé d'angle convertible 3 places est un choix populaire pour les familles et ceux qui aiment recevoir, mais qui n'ont pas forcément un grand espace. Il offre suffisamment d'espace pour une assise 100% confort pour 3 ou 4 personnes, tout en pouvant se transformer en un lit double 120cm, ce qui le rend parfait pour les invités qui passent la nuit. Un vrai "must have" pour les salons et les espaces de vie principaux. Les formats les plus compacts que vous pourrez retrouver en angle font généralement autour de 250cm de longueur. Assurez-vous donc d'avoir cet espace nécessaire !

 

 

Canapé d'angle 4 places convertible : La version confortable

Pour ceux qui disposent de plus d'espace et qui ont besoins d'une zone de détente spacieuse, le canapé d'angle 4 places convertible est la solution.

En raison de sa largeur, ce canapé offre largement de quoi accueillir beaucoup de personnes ou bien faire dormir deux personnes dans un espace de couchage spacieux. La nuit, vous pourrez dormir confortablement dans un matelas en 140x190

 

Canapé d'angle 4,5 à 5 places : la version panoramique

Le canapé d'angle convertible panoramique est l'idéal pour pouvoir s'allonger confortablement à plusieurs le soir, ou pour accueillir de nombreux invités. Vous pourrez très facilement accueillir 5 personnes assises, voire davantage selon les morphologies. Ils peuvent atteindre des longueurs de plus de 3m20, pour un confort ultime ! Grâce au couchage allant jusqu'à 160cm, le canapé-lit panoramique est votre meilleur allié pour passer une nuit confortable, sans sentir les mouvements de l'autre personne.

 

Prenez en compte la configuration de votre salon pour votre choix

La manière dont est aménagé votre salon ou votre pièce de vie fait partie intégrante du choix de votre canapé d'angle convertible. Pour réaliser cela, évaluez l'espace disponible, en prenant en compte non seulement la longueur et la largeur du salon, mais aussi l'emplacement des portes, des fenêtres et d'autres meubles.

Un canapé trop grand peut encombrer l'espace, tandis qu'un modèle trop petit risque de paraître perdu dans une grande pièce. Pensez à la circulation autour du canapé : laissez suffisamment d'espace pour un passage aisé.

Envisagez également l'orientation du canapé pour optimiser la vue sur la télévision ou la cheminée et favoriser la convivialité lors de vos réunions familiales ou entre amis.

Bien choisir les dimensions de votre canapé d'angle

Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte lorsqu'il s'agit de choisir les dimensions de votre canapé d'angle : modalités d'usage, dimension disponible pour votre fauteuil d'angle, les accoudoirs ou autres accessoires désirés... Voici quelque éléments pour vous aider à choisir :

  1. Mesurez l'espace disponible dans votre intérieur : avant tout achat, mesurez soigneusement la zone où vous prévoyez de placer le canapé. N'oubliez pas de considérer la profondeur et la hauteur, pas seulement la longueur. Tenez compte également de l'espace nécessaire pour vous déplacer autour du canapé.

  2. Pensez à la fonctionnalité : réfléchissez à l'usage principal de votre canapé d'angle. S'il doit accueillir de nombreux invités, optez pour une des dimensions aux mesures plus larges. Si l'espace est limité, évitez de choisir des éléments qui prennent de l'espace, faites attention aux fonctionnalités telles que les accoudoirs ou encore la méridienne.

  3. Considérez la disposition de la pièce : le canapé doit s'harmoniser avec les autres meubles et ne pas bloquer les ouvertures comme les portes et les fenêtres. La forme de l'angle (droite ou gauche) doit aussi être choisie en fonction de l'agencement de la pièce.

  4. Projetez-le dans votre espace : utilisez du ruban adhésif pour marquer les mesures de votre futur canapé sur le sol de votre salon. Cela vous aidera à visualiser l'espace qu'il occupera et à mieux appréhender l'aménagement dans sa globalité.

  5. Considérez l'esthétique : au-delà de la mesure, pensez au style, à la couleur et à la matière de votre canapé. Ce dernier doit se complaire dans l'esthétique générale de votre pièce de vie et ainsi s'intégrer avec harmonie à votre décoration si joliment choisie par vos soins.

Mesurer les dimensions d'un canapé d'angle

Les outils à avoir à votre disposition pour les mesures de votre canapé d'angle

La meilleure méthode pour mesurer l'espace pour votre canapé d'angle est de vous munir d'un mètre ruban.

Ensuite, notez les dimensions de l'espace nécessaire à votre canapé d'angle en prenant en compte la structure de votre mobilier : table basse, les différentes ouvertures, fenêtres, etc...

Un niveau à bulle peut également s'avérer utile pour vérifier l'horizontalité du sol, assurant ainsi l'équilibre de votre canapé.

Les dimensions hors tout : mesurer le canapé dans sa globalité

Les dimensions hors tout sont les dimensions maximales que mesure le canapé en prenant en compte tous ses éléments extérieurs (assise, accoudoirs, pieds...)

Pour mesurer ces dimensions, vous devez d'abord mesurer la longueur totale du canapé d'un bout à l'autre.

Ensuite, vous devez mesurer la profondeur la canapé d'angle de l'avant jusqu'à l'arrière le plus éloigné, tout en incluant dans vos mesures les accoudoirs s'ils dépassent du corps principal du canapé.

Enfin, mesurez votre produit convertible jusqu'à son point le plus haut, généralement le haut du dossier. Si le canapé a des coussins amovibles qui dépassent du dossier, incluez-les dans vos calculs.

Mesurer les dimensions de l'assise de votre canapé

Pour mesurer les dimensions de l'assise de votre canapé, concentrez-vous sur la largeur, la profondeur et la hauteur de l'assise.

Pour ce faire, mesurez la distance horizontale d'un accoudoir à l'autre, comme la méthode des dimensions hors tout.

Ensuite, pour déterminer la profondeur d'assise, mesurez de l'avant de l'assise jusqu'à l'endroit où elle rencontre le dossier. Une assise profonde serait synonyme d'un espace plus large pour s'asseoir confortablement.

Pour finir, mesurez du sol jusqu'au sommet du coussin de l'assise. Une hauteur d'assise appropriée est cruciale pour le confort, surtout en termes de facilité d'assise et de levée du canapé.

Retour au blog