S'il y a bien un canapé qui donne envie de se détendre c'est la méridienne. Apprécié pour sa douce position, assise et couchée, depuis des siècles, ce meuble ancien semble intemporel. Retour sur l'origine et l'histoire de la méridienne Romaine et ses déclinaisons modernes.
Histoire de la méridienne romaine : de l'antiquité à aujourd'hui
La méridienne Romaine : une invitation à la détente
Plus que n'importe quel autre meuble, la méridienne est une invitation à la détente, à la rêverie. Son nom vient du latin meridies qui signifie "midi" et de meridio, la "sieste" en vieux français. C'est un élément de confort et de charme dans une habitation.
Méridienne du Directoire
Une méridienne, c'est un canapé pensé comme un lit. L'idée c'est de pouvoir profiter d'une position assise et couché. Sur ce canapé déstructuré, la tête du lit, qu’on appelle traditionnellement le "chevet", est toujours plus haute que le pied du lit.
La méridienne : une tradition antique
Lorsqu'on parle de méridienne, on imagine tous le meuble d'époque sur lequel les romains et les grecs se gavaient de nourriture et de vin. À cette époque, c'était la pièce essentielle de l'habitat. Lors des banquets, tous les invités avaient leur propre méridienne et n'en sortaient que pour danser. Nul ne pouvait prétendre être un hôte de qualité sans posséder la banquette tant convoitée...
Lit d'Hercule représentation de la méridienne antique
Dès ses origines, la méridienne est pensée pour son confort et surtout pour durer. Ses versions antiques étaient conçues dans des matériaux robustes comme le bois, le bronze ou le marbre. Elles étaient agrémentées de nombreux coussins pour permettre à son occupant de rester confortablement assis pendant des heures.
Au fil du temps, son concept est resté, son design, sa structure et son confort ont évolué. Loin d'être démodée, la méridienne n'a pas vieilli, elle a mûri.
La méridienne à l'origine du convertible
La méridienne est un meuble incontournable de l'histoire du meuble et de celle du convertible... Connue depuis l'Antiquité, elle a subi une énorme évolution dans les années 50. Lorsque Albert Ducrot s'est lancé dans l'élaboration de meubles convertibles en tout genre, il commença par créer un fauteuil transformable en méridienne, avec un repose-pieds gigogne.
La méridienne et le fauteuil d'Albert DUCROT
Ce meuble, marqué par le souci de fournir une double fonction est devenu le premier canapé convertible de l’Histoire. Par la suite, en déposant différents brevets concernant la mécanique des convertibles, il a permis à la méridienne, et d'autres meubles, de se transformer en lit. Désormais, durant la journée, on peut s'asseoir et s'allonger confortablement sur la méridienne, et la nuit, faire le plein d'énergie dans un vrai lit.
Les méridiennes d'aujourd'hui
De l'antiquité à aujourd'hui, la méridienne semble avoir toujours rêvé être convertible. Dans le soucis d’harmoniser les formes et d’offrir le plus grand confort, La Maison Du Convertible dans l'un de ses ateliers italiens a créé deux méridiennes convertibles : la Sunrise
Caractérisée par la générosité de ses formes, elle apporte une touche de glamour et de design ultra-confort dans votre intérieur.
Méridienne convertible Sunrise
C'est une méridienne qui attire le regard et habite immédiatement votre intérieur. On lui reconnait comme un air du Boca, le célèbre canapé à forme de bouche crée par Salvatore Dali en 1936.
En plus d'être convertible en lit, beaucoup plus confortable que le modèle d'origine, ses courbes fluides et voluptueuses apportent de la douceur qui contraste avec le rouge passion. Son assise est tendre, comme un baiser. Vous apprécierez passer de longues soirées à vous lover dans ce canapé.
Pour la petite histoire... Le Boca de Dali est un hommage aux lèvres rouges et pulpeuses de Mae West, l'actrice américaine sex-symbole des années 30.