Choisir son clic clac, une question de confort

Choisir son clic clac, une question de confort

Le clic-clac
Sommaire

Choisir son clic clac n'est jamais une mince affaire. De nombreux critères sont importants à prendre en compte avant de sauter le pas. Le canapé convertible doit associer deux fonctions : une assise confortable le jour mais aussi un bon matelas pour la nuit. Sélectionner une banquette clic clac ou acheter un matelas revient donc sensiblement au même : vous devez privilégier le confort avant tout.

Comment choisir un clic clac ?

Pour choisir un canapé clic-clac, cinq critères sont à prendre en compte :

  1. Les dimensions pour intégrer au mieux votre intérieur.
  2. Le matelas : la densité est gage de confort.
  3. La housse lavable.
  4. La housse doit s’adapter à votre décoration.
  5. Le prix offre un aperçu du confort de la banquette

La banquette bz ou le clic clac vous sert de couchage ponctuel ou quotidien. Le matelas clic clac doit être choisi en conséquence ! Le confort est donc le premier critère à prendre en compte pour choisir un canapé relevable. Ensuite, les dimensions devront être réfléchies en amont.

Vous devez en effet vous orienter vers une banquette clic clac qui correspondra parfaitement à la taille de votre pièce. Celle-ci doit aussi pouvoir vous offrir des dimensions de couchage adaptées. Ensuite, ne négligez pas non plus le design de votre banquette lit clic clac. L'avantage de ce meuble est qu'il est déhoussable : l'entretien est ainsi plus facile et vous avez surtout la possibilité de modifier totalement son style en changeant la housse.

Le clic-clac fait partie des canapés convertibles les plus économiques. Il a une structure et une mécanique simple et robuste, ce qui explique son tarif plus bas que certains autres canapés lits.

Cependant, pour trouver le clic clac confortable qui vous convient vous devrez quand même y mettre un certain prix. Les modèles destinés au couchage régulier ou quotidien sont plus chers que ceux servant de lit d’appoint. À confort équivalent et en faisant abstraction du design, le clic clac sera toujours moins onéreux qu’un canapé rapido ou même qu’une banquette bz.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS MODÈLES DE CLIC-CLAC ?

Il existe différents modèles de clic-clac qui dépendent essentiellement de la qualité du matelas intégré. Le prix du canapé vous donne un premier aperçu de la nature du couchage, mais aussi de son système d’ouverture. Pour un usage très régulier, il est nécessaire d’investir dans une banquette confortable en tout point.

  • Le clic-clac avec matelas en mousse de polyester : entrée de gamme des banquettes convertibles, il permet aux petits budgets de disposer d’un couchage occasionnel pour recevoir.
  • Le clic-clac en mousse de polyuréthane : en fonction de la densité de la mousse, ce convertible peut devenir un lit au quotidien.
  • Le clic-clac en mousse bultex : pour un usage plus régulier du couchage, cette matière assure un maintien physiologique plus ferme.
  • Le clic-clac en latex : c’est le modèle haut de gamme. Avec lui, le confort de jour comme de nuit est assuré et vous pouvez utiliser la banquette comme un vrai lit.

Choisir un clic clac couchage quotidien

   

Plutôt qu'un ensemble literie, vous avez décidé de vous orienter vers un lit clac clac pour un usage quotidien. Excellente initiative : le clic clac bz vous permet de profiter d'un réel gain de place. Son rembourrage vous offre une assise grand confort le jour. Votre banquette liz bz se transforme ensuite en couchage accueillant la nuit, à condition de choisir un matelas adapté. La qualité de votre sommeil en dépend directement !

Pour bien choisir son matelas, il est essentiel de sélectionner un modèle qui correspond à vos besoins spécifiques. Matelas ressorts ensachés, matelas mémoire de forme, matelas latex ou encore matelas bultex clic clac, il existe un profil pour chaque dormeur. Soutien ferme, très ferme ou plus moelleux ? Si vous souffrez de problèmes de dos, nous vous conseillons un confort plutôt ferme pour le matelas de votre banquette convertible.

Pour compléter le choix du matelas, orientez-vous aussi vers un oreiller mémoire de forme. Bien choisir son oreiller pour son canapé bz est une étape déterminante !

Comment choisir son matelas pour clic clac ?

Le matelas doit être au centre de vos préoccupations lorsque vous investissez dans un canapé lit quel qu’il soit. Sans un bon matelas, c’est tout l’agrément du couchage comme de l’assise qui est remis en cause.

Sur un clic clac particulièrement, comme le matelas sert à l’assise et au couchage, il est important de faire un choix éclairé. Votre matelas pour clic clac doit d’abord être résistant et conçu dans une matière qui ne se déforme pas. Il sera soumis au pliage régulier du canapé, mais aussi à une pression fréquente et importante au niveau de l’assise.

Pour une bonne nuit de sommeil, vous avez trouvé un matelas qui vous offre un bon maintien. Pour votre clic clac ou bz, la taille du matelas est désormais le critère sur lequel il faut se pencher. Bien choisir son clic clac, c'est prendre en compte le nombre de places assises le jour mais aussi les dimensions du couchage pour la nuit. Sachez qu'il y a différentes possibilités. 140 x 190 cm, 140 x 200 ou 180 x 200 : faites le meilleur choix en fonction de vos habitudes.

Bien choisir son clic clac : les dimensions

Bien choisir son matelas clic clac répond à une exigence principale : avoir un bon sommeil. Si vous vivez seul ou si vous souhaitez utiliser votre banquette clic clac pour un couchage occasionnel, le format standard 140 de largeur est suffisant. Mais il existe une version encore plus compacte : la chauffeuse, pour une personne.

En revanche, si vous dormez à deux et que vous souhaitez conserver une grande indépendance pendant la nuit, laissez-vous tenter par un format queen size ou king size.

Il existe des modèles une place et des modèles deux places. Vous devrez par exemple choisir entre un clic-clac 130x 190 et 140x190. La largeur d’un clic-clac varie généralement entre 100 et 160 centimètres, et sa longueur peut atteindre 200 centimètres. Les dimensions de votre clic-clac devront pouvoir s’adapter à l’espace disponible dans votre logement. Enfin, il est bon de savoir que plus le clic-clac sera grand et plus il pourra proposer des rangements complémentaires.

Comment choisir son clic clac : une affaire de goût

Le lit clic clac noir avec coussin

Pour finir, bien choisir son clic clac, ce n'est pas seulement une question de confort, mais aussi de goût et d'envie. Elément central de la pièce, il doit s'harmoniser avec votre décor et avec les autres éléments déjà installés.

Comment choisir un bon clic clac : design

Comment bien choisir son clic clac ? Premièrement, cela dépend de la pièce de destination. Le style ne sera pas forcément le même s'il est installé dans un bureau ou une chambre d'amis, que s'il trône en plein milieu de votre salon. Le clic clac est un meuble qui vous accompagnera certainement de nombreuses années. Selon vos besoins, vous serez peut être amené à le changer d'endroit : privilégiez alors un modèle plutôt sobre et intemporel.

Comment choisir une housse de clic clac ?

Pour bien choisir un clic clac, la couleur de la housse est évidemment un élément important à prendre en compte. Les housses pour banquette se déclinent dans une large palette et le point positif, c'est que vous pourrez toujours la changer si vous vous en lassez !

Vous serez amené à choisir son revêtement (cuir, similicuir, coton, etc.), mais aussi sa couleur. Ce choix vous permettra d’accorder votre clic-clac à la décoration de votre salon ou bien encore de votre chambre.

Le revêtement d’un clic-clac est le plus souvent une housse qu’il sera possible de changer, à condition de trouver d’autres housses de la même dimension et de la même forme. Choisir une housse lavable en machine peut être un plus non négligeable.

Retour au blog

Notre sélection