Les plus beaux tissus pour canapé

Astuces et conseils déco
Sommaire :

De multiples types de revêtement sont disponibles autant dans les magasins physiques que sur la toile. Il est parfois vraiment difficile de choisir le tissu pour canapé qui saura s’allier à votre décoration. C’est pour cela que nous vous proposons sur cet article nos sélections qui sauront vous satisfaire tout en suivant ce qui se fait de mieux en matière de tissu.

Les tissus pour canapé sobres

Les revêtements à l’allure naturelle

canape-vert-allure-naturelle

Polyester, polyamide et autres matériaux synthétiques se marieront parfaitement avec votre intérieur tout en gardant un design distingué : En plus du look raffiné et des indénombrables déclinaisons de couleurs disponibles, ce tissu permet de jouir d’une résistance sans égale contrairement au lin ou encore le coton.

Opter pour le synthétique permet une grande souplesse dans le choix des coloris et des motifs tout en munissant votre canapé d’une grande protection dans la mesure où ce revêtement à l'allure naturelle est très peu salissant.

Bon à savoir : Il est possible de mélanger ce matériau à des éléments naturels pour trouver une alternative moins coûteuse aux tissus 100% naturel.

Cette alternative convient parfaitement à une déco classique et contemporaine. Pour les fans de décoration peu conventionnelle comme le vintage pourraient s’intéresser à un tout autre type de matériau.

Les Tissus « Old School »

canape-old-school-vintage

Si vous avez une déco plutôt 60’s ou encore si vous avez un penchant pour le Rétro, ne cherchez plus, nous avons le type de revêtement qui correspond à vos envies ! Les gammes de tissu vintage se caractérisent par des couleurs plutôt vives comme le rouge, le jaune ou le vert accompagnées accessoirement de motifs rappelant les fifties.

Ces revêtements donneront un look totalement original à votre canapé et votre espace, qu’ils soient plutôt rétros ou modernes étant donné que des tissus « old school » plus sobres sont disponibles sur le marché. Néanmoins, ayez en tête que ce style de déco convient plutôt aux petits canapés (des deux ou trois places), puisque les anciens mobiliers étaient de taille relativement petite.

Pour aller plus loin : Si l’envie vous prend d’opter pour une déco 100% rétro, n’hésitez pas à lire notre article sur les conseils à suivre pour choisir son canapé rétro.

Nous vous avons proposé des revêtements qui savent faire la différence en matière de design tout en donnant une allure naturelle à votre canapé. Cependant, il est tout à fait possible de se tourner vers des tissus plus doux et travaillés pour raviver votre espace de vie de manière efficace et originale.

Les revêtements soyeux

Les velours pour canapé

canape-velours-bleu

Ce revêtement est incontestablement le plus noble des matériaux pour recouvrir votre canapé. Confortable et raffiné, il saura donner un ton élégant à votre décor d’intérieur tout en vous offrant une assise sans égale. C’est pour ces raisons-ci que le velours est vraiment l’une des tendances les plus appréciées en matière de décoration de pièce principale.

Malheureusement, parce qu'il n'y a pas que des avantages, ce tissu présente des inconvénients : Il retient beaucoup la poussière. Il n'est donc pas conseillé aux allergiques à la poussière. De plus, le tissu velours coton, est bien plus cher que les autres revêtements. Il faudra donc avoir un budget élevé pour profiter de ce tissu de choix.

Bon à savoir : Le tissu velours est cependant assez délicat à entretenir. C’est pourquoi nous vous proposons un guide pour bien nettoyer votre canapé doté d’un revêtement velours.

Si vous avez la crainte d'abîmer un si beau tissu, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur un autre revêtement tout aussi duveteux.

La microfibre, un revêtement pratique pour l'entretien et esthétique pour votre salon

canape-gris-microfibre

Enfin, la microfibre est un moyen de trouver le meilleur compromis entre charisme et simplicité d’entretien : En effet, son tissage très serré lui permet d’être bien plus résistant que d’autres tissus tels que le velours ou encore le lin. Cela lui permet également de faciliter son entretien et son nettoyage puisqu’il résiste aux saletés les plus tenaces.

Ce genre de revêtement est fait pour durer et convient donc idéalement à des usages quotidiens. En plus de ces avantages, il est très branché et facilement personnalisable avec sa large palette de couleurs. L’essayer, c’est l’adopter !

Retour au blog