- 2 data-pm-slice="1 1 []">1. Acheter une housse sur mesure : l’option confort (1)
- Retrouvez la référence de votre canapé (2)
- Quel est le prix d'une nouvelle housse ? (3)
- Reprenez les dimensions de votre canapé (4)
- 2. Recouvrir votre canapé d’un plaid ou d’un tissu : l’option économique (5)
- 3. Créer votre propre housse : l’option créative (6)
Il y a des jours comme ça où l’on utiliserait bien une baguette magique pour donner une nouvelle vie à son intérieur et à sa décoration ! Dans le salon, le canapé devient votre nouvelle bête noire. Il faut dire qu’aucun répit ne lui a été donné. La petite brûlure de cigarette que vous n’avez pas réussi à récupérer, les auréoles de décoloration suite à un nettoyage pas totalement réalisé dans les règles de l’art sans oublier les griffures de votre chat ou les œuvres d’art de vos bambins.
Problème : vous n’avez pas nécessairement les moyens d’en changer. Une bonne astuce s’offre toutefois à vous pour bénéficier d'une nouvelle décoration : recouvrir le canapé avec une nouvelle housse. Que l’on opte pour une nouvelle housse, un plaid ou que l’on conçoive son tissu soi-même, il y a forcément une solution !
1. Acheter une housse sur mesure : l’option confort
Renouveler la housse du canapé est de loin la solution la plus confortable car vous n’avez quasiment à vous occuper de rien ! C’est aussi un bon moyen pour changer de style si vous le souhaitez. Aspect plus design, nouvelle couleur, nouveau revêtement parmi du tissu, du velours ou encore du cuir, donnez un nouveau look facilement à votre salon.
Cependant, la plupart des housses universelles ne prennent pas en compte les spécificités de votre canapé : forme ronde, angle, accoudoirs, etc. Le choix peut aussi être limité en termes de coloris et de matières.
Le mieux est de faire appel à l'enseigne dans laquelle vous aviez acheté votre canapé. Ainsi, vous bénéficierez d'une nouvelle housse adaptée à la structure de votre canapé. Vous pouvez contacter votre vendeur avec la référence de votre canapé pour qu’il puisse vous aiguiller, ou contacter le service SAV.
Retrouvez la référence de votre canapé
Votre vendeur connaît ses modèles sur le bout des doigts. Un simple appel avec la référence de votre canapé peut lui permettre de vous proposer une nouvelle housse pour recouvrir votre canapé à l’identique sans même à avoir à sortir votre mètre. Si votre canapé est convertible, le procédé est le même.
Sinon, vous pouvez faire appel à un tapissier-décorateur, qui saura vous conseiller au mieux notamment pour recouvrir un canapé d’angle. L’option de rachat d’une housse nécessitera donc forcément de prendre quelques mesures.
Quel est le prix d'une nouvelle housse ?
Le prix d'une nouvelle housse varie en fonction du revêtement choisi. Il faut compter plusieurs centaines d'euros, voir un peu plus de 1000€ selon la qualité du tissu choisi et la taille de votre canapé.
Reprenez les dimensions de votre canapé
Si vous n'avez pas la possibilité d'acheter votre nouvelle housse chez votre vendeur de canapé, vous pouvez en trouver d'autres sur le commerce. Dans ce cas, il va falloir prendre les dimensions de votre meuble pour trouver la housse la plus adaptée. On vous guide pour prendre en compte toutes les caractéristiques du canapé. Avant de dégainer votre mètre, analysez les trois caractéristiques principales de votre canapé :
-
Le dossier : est-il droit ? rond ?
-
L’assise : ne vous fiez pas aux accoudoirs, il faut prendre en compte la profondeur totale du siège
-
Les accoudoirs : sont-ils de forme ronde ? carrée ? penchée ?
Ces trois informations sont capitales pour pouvoir prendre l’ensemble des mesures de votre canapé. Derrière le côté légèrement fastidieux de la démarche, on vous l’accorde, se joue la « nouvelle peau » de votre canapé !
-
Pour le dossier: accolez bien votre mètre au canapé pour prendre la longueur et la hauteur maximales. N’oubliez pas de mesurer aussi la largeur du dossier ainsi que la largeur maximale entre les accoudoirs.
-
Pour les côtés: il se peut que les côtés ne soient pas équivalents sur votre canapé. Dans ce cas-là, mesurez la partie supérieure et inférieure des côtés.
-
Pour le devant du canapé, il vous faut mesurer la largeur maximale et la profondeur de l’assise ainsi que la hauteur du dossier intérieur et de la base du siège.
-
Pour les accoudoirs, il vous faudra prendre les références pour la hauteur et la largeur.
N’oubliez pas de consigner toutes ces précieuses mesures afin de ne rien oublier.
Les +
-
Investissement long-terme
-
Esthétique
-
Sur-mesure
2. Recouvrir votre canapé d’un plaid ou d’un tissu : l’option économique
Quel que soit le budget, vous pouvez varier les plaisirs en recouvrant votre canapé de tissus ou de plaid au gré de vos envies. C’est de loin la solution la plus économique et trendy qui s’offre à vous !
On appréciera le boutis pour son effet matelassé, le plaid pour faire de votre canapé un objet cocooning ou le dessus de lit pour son côté élégant.
Les coussins sont aussi vos meilleurs alliés pour transformer votre canapé. Motifs fleuris, aspect velours ou lin, de petite taille ou format XXL, plus aucun accroc ne se remarquera.
Les +
-
Changer de style au gré des envies
-
Twister les matières, effets, etc.
-
Entretien facile
3. Créer votre propre housse : l’option créative
Si le DIY, pour Do It Yourself, est dorénavant votre nouveau crédo, vous pouvez envisager de recouvrir votre canapé grâce à votre talent.
Astuces : Pour pousser le concept à son paroxysme, on n’hésite pas à jeter un coup d’œil du côté des tissus abandonnés comme les anciens rideaux par exemple.
Ce qu’il vous faut :
-
Une machine à coudre
-
Un mètre
-
Une paire de ciseaux de couturier
-
De la mousseline ou du papier kraft pour créer le patron
-
Du tissu, à acheter en magasin spécialisé ou sur Internet
-
Des épingles
-
De la craie pour indiquer les repères de découpe
-
Une bonne dose de savoir-faire et de patience !
Les +
-
Effet de style sans limite
-
Satisfaction personnelle
-
Récupération d’anciens tissus
Pour relooker son canapé, les options sont nombreuses, de la plus créative à la plus facile. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à glaner quelques idées sur les magazines déco ou les réseaux sociaux pour affiner le style, choisir la bonne matière et penser global. Pensez aussi à changer éventuellement vos coussins, pour qu'ils soient adaptés à la couleur de votre nouveau revêtement.
Si votre mobilier est plus contemporain, vous pourrez peut-être donner un coté rétro à votre canapé en choisissant un boutis matelassé, des coussins en velours ou encore un jeté de canapé en soie.
On peut aussi opter pour des tissus en lin naturel pour recouvrir ce meuble accompagné de coussins de différentes tailles aux couleurs acidulés pour donner un petit coup de peps au salon. La palette de choix est infini, joignez l’utile à l’agréable !