Comment agrandir une pièce grâce à la décoration?

Comment agrandir une pièce grâce à la décoration?

Astuces et conseils déco
Sommaire

Petits appartements ou petites pièces, le manque de place est l’un des problèmes majeurs de nos intérieurs urbains. Si l’on ne peut pousser les murs pour agrandir la pièce, il existe quelques astuces de décoration pour en optimiser l’espace. Teintes claires, luminosité, meubles pratiques et modulables, il suffit de trois fois rien pour gagner visuellement des mètres carrés !

De la clarté avant tout, du sol au plafond

Une pièce sombre, même si elle est grande, aura l’air petite, étroite et donnera une sensation de confinement. Pour gagner en luminosité, il ne faut pas hésiter à miser sur les couleurs claires. Toutes les teintes de blancs, de beiges ou de pastels sont recommandées, de même que les couleurs froides telles que des bleus ou verts clairs, pour peindre les murs.

Si la pièce est vraiment étroite, la meilleure solution est d’opter pour une couleur de plafond et de sol plus foncée que celle des murs. Dans tous les autres cas, mieux vaut garder la même teinte pour les carrelages, parquets ou moquettes que dans le reste de la pièce, de façon à créer une impression de continuité et donc d’agrandir visuellement l’espace.

Si l’on choisit du papier peint de préférence à de la peinture, il est préférable de le prendre uni car des motifs trop présents et répétitifs auront tendance à bloquer la vision et alourdir la pièce. Pour ceux qui tiennent malgré tout à la couleur, l’on conseillera de jouer sur les rayures verticales pour gagner en hauteur ou horizontales pour gagner en largeur, ou bien sur les contrastes en optant pour un seul mur ou une seule large bande de mur peint d’une teinte plus soutenue ou d’une couleur chaude.

Privilégier la lumière, naturelle ou non

Toujours dans la même volonté d’agrandir l’espace en misant sur la clarté, l’on n’hésitera pas à dégager les fenêtres au maximum. Pas de rideaux lourds, sombres et tombants. L’on choisira des stores, des voilages ou des rideaux en lin, aériens et légers qui laisseront passer un maximum de luminosité.

On oublie les éclairages indirects des lampes à répétition qui encombrent l’espace et obstruent la vision, ainsi que les halogènes qui diffusent une lumière de bas en haut et écrasent le plafond. Pour agrandir un petit espace, outre la luminosité naturelle, la lumière idéale doit venir d’en haut. Plafonniers, suspensions, spots intégrés, il faut que l’on y voit clair !

Attention toutefois à ne pas en faire trop, éclairer ce n’est pas illuminer : une astuce qui fonctionne, choisissez des éclairages à variateur permettant de régler l’intensité de la lumière selon les heures du jour, les saisons et votre mode de vie. Pour contribuer à augmenter la luminosité d’une pièce et participer à l’illusion de son agrandissement, les miroirs sont des alliés précieux. Une condition cependant, les choisir de grande taille et surtout ne pas les positionner face à une fenêtre, ce qui perdrait totalement en efficacité dès lors qu’ils ne réfléchiraient plus la lumière vers l’intérieur.

Accroché ou posé au sol, un long miroir fera gagner de la hauteur à votre pièce, tandis qu’un plus large aidera à gommer l’effet étriqué d’une pièce étroite. Et pourquoi ne pas oser le jeu de miroirs en installant ceux-ci face à face ou habiller un mur ou un pan entier de mur à l’aide d’un immense miroir ?

Des meubles utiles pour une pièce bien rangée

Rien de pire que le fouillis dans un petit espace ! Des piles de livres, des objets amassés et posés sur les meubles, autant de nids à poussière et autant d’obstacles pour la vue qui rétrécissent la pièce.

Rien ne doit arrêter le regard, aussi l’on privilégiera des meubles bas et pratiques. Lignes sobres et épurées, rangements nombreux et discrets, tout ce qui pourrait heurter la vision doit disparaître. Et pour cela, rien de tel que des meubles modulables.

Dans une chambre l’on optera pour un lit coffre à la grande surface de rangement. Dans un petit appartement, le canapé convertible s’impose comme le lit idéal. Et dans un studio, l’armoire lit permet d’optimiser l’espace tout en conservant un aspect pratique, confortable et déco.

Un placard aux portes coulissantes abritera des chaises pliantes que l’on associera avec une table basse relevable ou une console extensible pour une salle à manger pratique et éphémère.

Tout ce qui se plie, se range, se cache ou coulisse facilite la vie, aide à gagner de la place et dégage la vue, donnant ainsi une impression de superficie démultipliée. Autant d’idées que l’on peut retrouver à la Maison du Convertible, spécialiste du gain de place depuis de nombreuses années.

Retour au blog

FAQ