Canapé chesterfield,

Connaitre le cuir et ses différentes qualités

Astuces et conseils déco
Sommaire

Le cuir est le matériau noble par excellence des revêtements. Si son style séduit, sa qualité et sa composition peuvent varier, il est donc important de bien connaître le cuir et comprendre la constitution d'un revêtement lors de l'achat.

1. Variétés de cuirs

a) Pleine fleur

Préparé à partir de peaux animales, le cuir traditionnel est souvent issu de mammifères tels que la vachette, le veau, le porc ou la chèvre. Les peaux sont nettoyées et traitées en tannerie pour assurer une meilleure conservation de la matière.  

connaître le cuir pleine fleur

Au sommet de la qualité : le cuir pleine fleur, partie supérieure de la peau, épais et résistant, sélectionné avec soin pour son aspect naturel et sa souplesse. Le cuir pleine fleur, peut être :

  • d'origine et intact (sa version la plus naturelle et noble)
  • pigmenté et protégé par une teinture
  • rectifié ou corrigé pour uniformiser son apparence.
       
  • À noter : le cuir pleine fleur peut présenter des imperfections ou irrégularités, mais cela lui procure son authenticité et son charme


connaître le cuir canapé carlton

Canapé convertible Carlton       

        b) Croûte de cuir

La croûte de cuir est un morceau dont l'épaisseur a été modifiée après « refente » du cuir ; dépossédé de sa fleur, il ne présente plus l'aspect lisse du cuir d'origine. Afin de restituer l'apparence du cuir pleine fleur, la croûte de cuir est imprimée et recouverte de vernis ou de polyuréthane.  

connaître le cuir fauteuil relaxation

Fauteuil Relaxation 9874

Un fauteuil estampillé « cuir » sans autres précisions n'aura pas la qualité d'un 100 % cuir. En effet, il sera probablement composé de croûte de cuir souvent utilisée pour réduire le prix du produit.

Cela implique néanmoins des inconvénients dont il vaut mieux être informé : décoloration, dépigmentation de la croûte, détérioration plus rapide lors de frottements. Si le grain d'une croûte de cuir s'apparentera à celui d'un 100 % cuir, les subtiles différences auront une grande importance sur la valeur ainsi que la résistance du produit.  

Si votre canapé n'est pas 100 % cuir, cela ne veut pas pour autant dire qu'il n'est constitué que de croûte de cuir.  

  • À noter : La croûte de cuir est généralement réservée aux parties où le risque d'abrasion est nul : bandes latérales du canapé, dos du canapé etc. De cette façon, l'illusion est maintenue mais vous aurez fait des économies.

c) Cuirs artificiels

  Il existe des cuirs artificiels qui reconstituent l'aspect du cuir naturel.

connaître le cuir scelle

Ils constituent une alternative économique et éthique pour ceux qui apprécient tout de même le grain du cuir. Certains de ces cuirs sont issus de matières plastiques, comme le polyuréthane (après que le PVC ait été écarté à cause des problèmes de toxicité et de pollution qu'il causait), et adoptent de nombreuses couleurs. Ils peuvent même se composer de matières recyclées éco-responsables.  

  connaître le cuir peaux

D'autres cuirs artificiels vegan s'éloignent des traitements chimiques ou nocifs pour se concentrer sur un tannage végétal obtenu par pigmentation naturelle. Leur impact sur l'environnement est encore plus écologique.        

  • À noter : Créateurs et consommateurs s'engagent de plus en plus vers une production plus respectueuse des animaux et de l'environnement à travers l'utilisation d'articles en faux cuirs.

2. Couleurs et entretien du cuir

connaître le cuir échantillons coloris

La provenance naturelle du cuir, influera sur la palette de couleurs disponibles pour ce matériau. En effet, toutes les pigmentations ne peuvent fonctionner sur du cuir qui pourra rejeter certaines teintures.

Pour cette raison, les pièces en cuir adopteront pour la plupart des coloris noirs, blancs, gris ou encore rouges. Ces coloris doivent être traités pour éviter les transferts avec d'autres textiles et imperméabilisés pour éviter un dégorgement.

b) Entretien du cuir

Retrouvez nos conseils pour entretenir et nettoyer un canapé en cuir. Matière naturelle, le cuir pourra acquérir une patine qui lui apportera tout son cachet. Sans soins, il risquera de se détériorer irrémédiablement.
  • À noter : Le 100 % cuir et la croûte de cuir s'entretiennent et se nettoient de la même façon, à l'aide de produits spécialisés qui préserveront leur hydratation.

connaître le cuir canapé convertible tennessee

 Canapé convertible cuir Tennessee

 

POUR SON CANAPÉ CONVERTIBLE : OPTEZ POUR LE REVÊTEMENT CUIR

Le canapé convertible cuir est un incontournable pour un intérieur chic et élégant. Considéré comme un matériau noble, le cuir est très prisé dans l’ameublement. Vous trouverez une multitude de modèles de canapés en cuir, de toutes les formes et de tous les styles.

Ainsi, le chesterfield par exemple est un canapé authentique et vintage, qui révèlera sa splendeur au fur et à mesure du temps lorsque le cuir se patinera. Il permet de créer une pièce sophistiquée et raffinée, non sans rappeler les clubs anglais de l’époque.

Mais le canapé en cuir s’affiche aussi en version moderne. En effet, vous n’aurez aucun mal à trouver un sofa en cuir beaucoup plus contemporain. Avec des lignes sobres et des formes plus épurées, le canapé d’aujourd’hui en cuir se décline en format compact pour les petites surfaces, en version familiale avec 3 ou 4 places ou encore en maxi volume avec le canapé d’angle ou panoramique. Il existe donc un canapé en cuir pour tous les intérieurs et toutes les superficies.

Particulièrement apprécié pour son esthétique sophistiquée, le canapé en cuir possède de nombreux autres avantages. Il faut savoir que contrairement aux tissus, il n’accroche ni la poussière ni les poils d’animaux. Il n’absorbe pas non plus les odeurs.

Très résistant, il offre une durabilité exceptionnelle et comme le cuir est vivant, il aura même tendance à s’embellir au fil des années. A condition bien sûr de l’entretenir correctement ! Il est vrai que le canapé en cuir nécessite un entretien plus poussé si vous voulez conserver intact l’éclat de la peau. Il faudra alors le nettoyer au minimum tous les deux mois avec une lotion spéciale pour l’hydrater et lui rendre sa brillance.

Attention également : la lumière directe du soleil risquerait de le décolorer et la chaleur pourrait entraîner un dessèchement. Le côté chic du cuir vous inspire ? Mais vous avez peur de l’entretien ou vous n’avez tout simplement pas le budget ? Le simili-cuir peut être une option intéressante pour vous.

Beaucoup plus économique, le faux cuir est aussi bien plus simple à entretenir même si sa durabilité sera moins importante. Il sera aussi une excellente alternative pour toutes les personnes sensibles à la cause animale qui refusent d’avoir recours au cuir.

CANAPÉ CONVERTIBLE SIMILI CUIR

Alternative intéressante au cuir, le simili cuir est plus économique mais aussi beaucoup plus facile à entretenir. Aujourd’hui, les fabricants sont capables de reproduire un cuir assez fidèlement même si l’on pourra reconnaître le simili par son aspect plus brillant. Le rendu d’un canapé en simili cuir reste moderne et élégant.

UN CANAPÉ SIMILI CUIR TRÈS CHIC AUX COUSSINS COTON ET VELOURS ET MOTIFS UNIS POUR TOUTES VOS ENVIES DE FARNIENTE

Le simili cuir est un textile imitant le cuir qui possède les mêmes qualités que ce dernier tout en étant bien moins cher que le véritable cuir. Et le simili cuir fait merveille sur un canapé. Bien entendu les coussins peuvent être en une autre matière, en velours ou en lin. Le simili cuir s'accorde avec tous les tissus d'ameublement. Le tissu enduit ressemble un peu au simili cuir, mais est un peu plus fragile. En revanche, il est déperlant, ce qui est bien pratique pour éliminer les taches.

Retour au blog

Notre sélection