Dimensions et types de BZ
Il existe plusieurs modèles de BZ se distinguant notamment par leurs dimensions. Le fauteuil BZ, également appelé chauffeuse BZ, offre une assise et un couchage pour une personne. D’autres BZ proposent une assise pour deux ou trois personnes. Côté couchage, il est possible de trouver des matelas de BZ ayant une largeur comprise entre 120 et 140 cm pour 190 à 200 cm de longueur. Vous devrez ainsi choisir votre BZ en fonction du nombre d’assises, mais aussi en fonction du nombre de couchages que vous désirez. L’espace dont vous disposez dans votre logement vous permettra également de choisir le modèle le plus adapté.
Cependant, prêtez attention à la taille de votre pièce. Si vous avez plus de place en largeur, le choix d'un clic-clac, plutôt que d'un BZ, sera peut-être plus opportun, ce dernier prenant plus de plus, à l'ouverture, dans la profondeur de la pièce.
Le confort du matelas
Le niveau de confort du matelas de votre BZ dépendra de différents critères. Vous devrez ainsi choisir le matelas de votre BZ en fonction de son utilisation. En effet, le confort du matelas est un critère moins primordial si votre BZ vous sert uniquement d’assise ou de couchage d’appoint. Pour une utilisation du BZ quotidienne ou régulière, vous devrez alors choisir un BZ avec un matelas plus confortable.
Vous aurez ainsi le choix entre un matelas en mousse offrant un confort minimum, un matelas en bultex offrant un confort intermédiaire, et un matelas en latex offrant un confort optimal. La densité du matelas de votre BZ sera également importante pour votre confort. Une densité minimum de 28km/m3 sera nécessaire. Enfin, l’épaisseur du matelas, souvent comprise entre 8 et 12 centimètres, sera également un critère à prendre en compte dans le choix de votre BZ.
En résumé :
- Les modèles de BZ varient en dimensions, avec des options pour une, deux ou trois personnes, et des matelas de 120 à 140 cm de largeur pour 190 à 200 cm de longueur.
- Le choix entre un BZ et un clic-clac dépend de l'espace disponible, le BZ nécessitant plus de profondeur lors de son ouverture.
- Le confort du matelas est crucial selon l'utilisation : un matelas en mousse pour un usage occasionnel, et un matelas en bultex ou latex pour un usage quotidien.
- La densité du matelas doit être d'au moins 28 kg/m3, et son épaisseur varie généralement entre 8 et 12 centimètres.