C'est déjà l'été, vous avez surement pensé à changer l'intérieur de votre maison. Les experts de La Maison du Convertible mettent à votre disposition les bonnes idées pour avoir une belle déco en fonction des saisons.
Vous avez tendance à vous lasser de votre intérieur ? Vous avez régulièrement envie de tout changer, les meubles et leur disposition, mais cela représente un véritable investissement, à la fois personnel et financier ? Pas la peine de voir si grand ! Avec quelques bonnes idées, vous pourrez faire évoluer votre chez vous au gré des saisons, et profiter des bienfaits d’un nouvel univers à moindre coût.
-
Changer rideaux, tapis et coussins
Ces éléments habillent une pièce, et sont donc primordiaux. En hiver, misez sur des rideaux lourds et épais, qui vous permettront de créer un cocon douillet. Taffetas, velours ou coton épais seront vos meilleurs alliés.
Au contraire, dès que les beaux jours reviennent, changez les pour des voilages aériens voire transparents, qui laisseront entrer la lumière. De même, n’hésitez pas à remiser au placard tous vos tapis dès le printemps. Vous aurez plaisir à les retrouver à l’arrivée des premiers frimas. En effet, une fois que les températures commenceront à chuter, sortez les tapis épais et moelleux. Ils habilleront et réchaufferont votre pièce.
Enfin, que ce soit pour votre salon ou votre chambre, prévoyez plusieurs jeux de coussins assortis, que vous pourrez alterner au cours de l’année. Jouez à la fois avec les couleurs et les matières : imprimé liberty, satin, lin, soie, sequins, fausse fourrure, laine, polaire, couleurs flashy (vert pomme, fuchsia, jaune citron, bleu turquoise) ou au contraire très neutres (beige, marron, taupe, blanc cassé, etc.).
-
Du linge de maison pour chaque saison
-
Des accessoires bien choisis
En matière de décoration, les accessoires font bien souvent la différence : bibelots, vases, vaisselle, etc. Pour la saison estivale, troquez vos accessoires chaleureux contre d’autres plus frais et fleuris. N’utilisez pas non plus les mêmes bougies parfumées : il existe des senteurs très adaptées à chacune des saisons (dont des bougies senteur feu de cheminée !)
En hiver, disposez des plaids épais sur vos fauteuils et canapés, voire même sur votre lit. Multipliez également les points lumineux, grâce à de petites lampes d’appoint, qui réchaufferont l’atmosphère. Pensez enfin à investir dans quelques poufs de couleurs différentes, que vous pourrez échanger durant l’année. Allez, à vous de jouer !
Retrouvez également comment agrandir visuellement vos espaces sans touchez aux murs