FOIRE AUX QUESTIONS

LA MAISON CONVERTIBLE

 

 TOUTES LES QUESTIONS SUR L’UNIVERS DU CONVERTIBLE

 

Qu’appelle-t-on un canapé convertible ?

Un canapé convertible est un canapé qui se transforme en lit et dont l’assise est indépendante du matelas.

On distingue 3 types de canapés convertibles, qui correspondent à des épaisseurs de matelas différentes et des mécaniques différentes :

  • Couchage occasionnel : matelas épaisseur 6 cm. Mécanique : il faut enlever les coussins pour « ouvrir le canapé » et le transformer en lit
  • Couchage régulier : matelas épaisseur 10 à 12 cm. Mécanique : seuls les coussins d’assises sont mobiles et suivent la mécanique. Les coussins de dos sont à  retirer pour transformer le canapé en lit.
  • Couchage quotidien (le plus répandu aujourd’hui) : matelas d’une épaisseur de 14 cm minimum. Mécanique appelée rapido : les 4 coussins (assises et dos) restent attachés au canapé. Il ne faut rien retirer pour ouvrir le produit, juste le tirer vers soi.

 

A ne pas confondre, canapé convertible et banquette convertible pour laquelle le matelas replié sert également de surface d’assise.

 

Un canapé convertible est un canapé que l’on peut déplier rapidement et facilement pour le convertir en lit.  Vous pouvez l’utiliser comme un canapé fixe classique pour vous asseoir et aussi l’utiliser comme un lit lorsqu’il est déplié. Pour cela, le convertible dispose d’une surface d’assise qui se reconfigure en lit ou d’un lit incorporé que l’on déplie simplement.  

Selon que vous l’utilisiez souvent ou non, le canapé convertible sera dédié à un type de couchage spécifique : couchage occasionnel, régulier ou quotidien.

Ces catégories désignent le mode de mécanique qui intervient dans le pliage et le dépliage du lit et aussi les différentes structures de convertible et le matelas

Comment choisir un bon canapé convertible ?

Premier conseil : la meilleure manière de bien choisir votre canapé convertible est de vous adresser à un spécialiste. Il sait écouter vos attentes pour vous proposer une solution adaptée à votre besoin particulier. Entrée de gamme, milieu ou haut de gamme, vous pouvez choisir, selon votre budget, le produit qui répond parfaitement à votre usage. De plus, chez un spécialiste, vous obtenez des explications précises et vous disposez d’une gamme complète de modèles, disponibles rapidement.

Deuxième conseil : Vos besoins sont uniques. Si vous faites moins de 60 kg et que vous prévoyez d’utiliser une à deux fois par an le lit de votre canapé, votre convertible idéal ne sera pas celui d’un couple qui veut y dormir toutes les nuits. Selon que vous l’installiez dans un studio, dans un grand salon ou dans une chambre, selon que vous privilégiez votre confort de couchage, la décoration de votre intérieur ou votre confort d’assise, le canapé convertible qui vous conviendra ne sera pas le même.

De même, les dimensions du canapé, l’épaisseur du matelas, le type de mécanique (cf question 1) les choix de revêtements, tous ces éléments pourront varier en fonction de vos goûts, de l’endroit dans lequel il sera installé et de la surface disponible.

Dans tous les cas, veillez à obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Rappelez-vous que tous les canapés convertibles ne se valent pas. La qualité des matériaux employés, des mécaniques, du matelas, celle du revêtement, des mousses d’assise, … autant de critères qui entrent en ligne de compte pour déterminer la qualité d’un convertible. Le confort, la durabilité, ses performances fonctionnelles, son esthétique, sa facilité d’entretien, pensez à évaluer chaque point pour bien choisir votre convertible.

Dernier conseil : veillez à vérifier les conditions et les délais de livraison, les garanties éventuelles en cas d’incidents. Là encore, l’avantage du spécialiste, tel que LA MAISON CONVERTIBLE, sera de vous offrir le plus grand choix aux meilleures conditions d’acquisition et d’installation, tout en vous faisant bénéficier d’un maximum de garanties.

Comment expliquer la différence de prix entre les convertibles ?

Deux critères essentiels interviennent pour expliquer les différences de prix entre un canapé convertible et un autre : la typologie du canapé et la qualité du produit.

Premier facteur de différence : la qualité du canapé. Qualité des matériaux, qualité des mécaniques, de la fabrication, des assemblages, qualité du revêtement, qualité du matelas, qualité des mousses d’assise, autant de critères qui vont déterminer le prix de votre canapé convertible. Si vous choisissez un canapé avec une mousse d’assise haute résilience, un matelas de qualité, une mécanique robuste, fonctionnelle et résistante, vous aurez nécessairement à payer un prix plus élevé que celui d’un canapé bas de gamme fabriqué avec des matériaux aux qualités inférieures.

  • Notre conseil : Jugez le prix, mais jugez avant-tout le rapport qualité/prix. Parfois, un investissement peut sembler préférable à un autre, mais lorsque vous comparez les qualités des deux convertibles, vous découvrez qu’ils sont très différents en termes de confort, de durabilité, de sécurité et d’élégance…

Deuxième point différenciant : la typologie. Il existe une grande variété de convertibles. Ainsi une banquette convertible (BZ ou CLIC-CLAC ) n’aura pas d’accoudoirs tels que vous pouvez en trouver sur un canapé convertible. Ce dernier modèle sera beaucoup plus structuré avec des coussins de dos, des coussins d’assise, des accoudoirs… une différence de structure qui aura une incidence sur le prix du convertible. De même que les dimensions du canapé et les types de revêtement, un canapé convertible avec un couchage de 160 cm et un revêtement cuir coutera plus cher que celui qui dispose d’un revêtement en tissu avec un couchage de 80 cm.

À noter : Le lieu d’acquisition dans lequel vous choisissez votre convertible influera également sur le prix proposé. Dans une grande surface non spécialisée, vous trouverez souvent des produits d’entrée de gamme avec un choix limité. Sur le web généraliste : on trouve de tout, souvent des produits bas de gamme, choix limité. Chez un spécialiste vous pourrez trouver une variété très large de modèles pour répondre à tous vos besoins avec des produits de qualité.

Attention : Il faut différencier les mécaniques légères des robustes. En effet, les + légères, qui peuvent sembler plus facile à l’ouverture, sont souvent les moins durables.

Où peut-on acheter un canapé convertible ?

Plusieurs lieux d’acquisition sont à votre disposition : vous pouvez trouver votre convertible dans un magasin de spécialistes (c’est recommandé), ou encore dans un grand magasin d’ameublement, dans une grande surface non spécialisée, et aussi par internet sur un site distributeur ou sur les plateformes en ligne dédiées à l’achat de biens d’occasion.

Notre suggestion : Offrez-vous le plus grand choix et le meilleur rapport qualité/prix en visitant le spécialiste N°1 du convertible en France : LA MAISON CONVERTIBLE. Liste des magasins sur https://www.lamaisonconvertible.fr/magasins

Chez un spécialiste vous avez l’avantage d’être orienté vers le canapé convertible qui répond parfaitement à vos besoins. Vous découvrez un grand choix de modèles, disponibles rapidement, et vous profitez d’un meilleur rapport qualité/prix pour votre convertible. Coloris, choix des revêtements, des dimensions, du type de couchage ou de mécanique, … vous pouvez vous offrir le sur-mesure. Par ailleurs, un distributeur spécialiste vous offre des garanties supérieures et un service optimisé pour la livraison ou l’installation de votre convertible.

Les sites d’occasion peuvent proposer de belles affaires et vous pouvez avoir de la chance, mais rappelez-vous que vous allez acquérir, sans aucune garantie, un matériel qui a déjà servi. Dans ce cas, vous prenez le risque des bonnes comme des mauvaises surprises.

 

La grande distribution d’ameublement peut également vous offrir des solutions qui vous conviennent. Cependant, vous y trouverez souvent des produits d’entrée de gamme, avec peu de modèles à disposition, souvent peu de produit, peu de différences de gammes. Si vous cherchez un modèle qui répond au mieux à vos attentes, bien souvent, vous gagnerez du temps et de l’argent en découvrant les modèles d’un distributeur spécialiste.

 

Dans les centres commerciaux généralistes : petite gamme de produits, pas de qualité

 

Web pure player : on trouve de tout. Peu de conseil, la tendance va vers les produits bas de gamme

Que valent les canapés convertibles à moins de 500 euros ?

En règle générale, un canapé convertible à moins de 500 euros sera réservé à un usage très occasionnel et sur une durée de vie limitée.

 

Attention, à ce prix, vous êtes sur un modèle d’entrée de gamme, avec un choix de personnalisation restreint et peu de modèles disponibles. Vous risquez également d’acheter un canapé dont la qualité des matériaux et de la mécanique sera minimale. Dans cette gamme de tarifs, vous devrez certainement limiter vos exigences en matière de d’élégance, de confort d’assise et de qualité du couchage. Une solution tout de fois acceptable pour un ameublement à très court terme

Que valent les canapés convertibles à moins de 1000 euros ?

Dans cette fourchette de prix, vous trouverez des canapés convertibles d’entrée de gamme, avec peu de personnalisation et peu de variété disponible.

 

Sur ces produits, la qualité des matériaux, des mécaniques, du matelas et des revêtements, ne sera pas optimale. Vous pourrez les utiliser pour des couchages occasionnels, mais ce choix risque d’être un peu juste pour un couchage régulier ou quotidien.

 

Pour des canapés de petites dimensions et si votre niveau d’exigence est relativement peu élevé, vous pouvez trouver des produits intéressants. Cependant, à moins de 1000 euros, vos garanties sont limitées et la qualité des mousses d’assise ou du matelas est souvent minimale.

Quelle est la différence entre un convertible à 1000 euros et un autre à 2500 euros ?

De 990€ à 1390€

Il s'agit d'un début de gamme. Le produit est certifié union européenne et comprend toutes les caractéristiques d'un canapé convertible. Cependant, les mousses d'assises ainsi que le matelas possèdent une densité souvent inférieure à 28Kg. La mécanique se verra qualitative, mais plus fragile à la longue qu'un produit plus haut de gamme.

Le design sera restreint. Le choix de la dimension et du revêtement est souvent réduit afin de proposer un prix attractif.

 

Entre 1390€ et 1790€

Il s'agit d'une véritable entrée de gamme. Le produit sera certifié fabrication européenne, souvent italienne. Le canapé possède toutes les caractéristiques d'un vrai canapé convertible, avec assise souple à densité variable ainsi qu'un matelas haute résilience souvent interchangeable. La mécanique est souvent un produit de marque certifiée faisant l'objet d'une garantie fabricant sur le long terme. Le design pourra être variable.

Le client aura la possibilité de customiser son produit, allant de la dimension du couchage jusqu'au choix de tissu.

 

Supérieur à 1790 €

Il s'agit d'un produit (en fonction du degré de prix) vacillant entre le moyen et haut de gamme. Le canapé sera certifié fabrication française ou italienne (du Nord). Le produit possèdera un confort d'assise digne d'un canapé fixe et le matelas sera souvent labellisé par une marque célèbre. Le mécanisme sera également haut de gamme (à grille comme à latte) et proposera une durabilité pouvant dépasser les 10 ans.

Dans cette fourchette de prix, l'utilisation de matériaux haut de gamme comme le cuir sera envisageable.

Qu’est-ce qu’une banquette convertible BZ ?

Une banquette BZ est une banquette convertible d’un seul tenant que l’on ouvre en tirant vers l’avant et dans laquelle on dort perpendiculairement au mur.

 

Sur une banquette convertible BZ, vous dormez perpendiculairement au mur lorsque le lit est déployé. C’est-à-dire que la surface d’assise est égale à la largeur du couchage. Contrairement à un CLIC-CLAC par exemple, dont la largeur d’assise représente la longueur du couchage. C’est pourquoi, les BZ sont généralement de dimensions compactes et s’adaptent bien à une surface d’aménagement réduite. Autre particularité : dans une banquette BZ (comme dans un CLIC-CLAC), il n’y a pas de matelas séparé, l’assise et le matelas ne font qu’un.

 

Pour mémoire : d’où vient le terme BZ ? C’est tout simple : lorsque la banquette est pliée, le matelas à l’intérieur adopte une forme comparable à celle d’un Z.

Qu’est ce qu’une banquette convertible CLIC-CLAC ?

Un canapé CLIC-CLAC est une banquette convertible qui se déplie vers l’avant et dans laquelle on dort parallèlement au mur.

 

Le CLIC-CLAC présente un système de couchage transversal, très pratique lorsqu’on ne dispose pas d’une surface d’ameublement suffisante pour tirer la longueur d’un couchage dans la pièce. Aussi, le choix d’un CLIC-CLAC pourra s’imposer si la profondeur de la pièce n’est pas suffisante pour tirer un canapé vers l’avant dans la longueur du couchage (comme sur une banquette convertible BZ ou un canapé convertible). En revanche, en termes de surface occupée sur le mur, Le CLIC-CLAC sera généralement plus grand qu’une banquette BZ puisque la surface d’assise correspond à la longueur du couchage. De plus, dans un canapé CLIC-CLAC, (comme dans une banquette BZ), l’assise et le matelas ne font qu’un.

 

Bon à savoir : Le terme CLIC-CLAC vient du bruit produit par la mécanique lors de l’ouverture en deux temps. Premier mouvement, vous soulevez le bas de l’assise, clic, deuxième et dernier mouvement, vous tirez le lit entièrement, clac.

Qu’est-ce qu’un Canapé convertible rapido ?

Un canapé convertible rapido dispose d’un système d’ouverture simple et rapide qui permet d’ouvrir votre canapé en tirant d’un seul mouvement vers l’avant.

Le canapé RAPIDO est avec le CLIC-CLAC et la banquette BZ, l’un des trois types de canapés convertibles disponibles sur le marché. Dans un canapé Rapido, vous dépliez votre canapé convertible, en tirant vers vous d’un seul mouvement, sans avoir à retirer les coussins, qui restent attachés à la mécanique lorsque vous ouvrez le canapé.

Dans un canapé Rapido, vous dormirez perpendiculairement au mur. La surface de l’assise correspond à la largeur du couchage. Une particularité que vous retrouvez sur la banquette BZ, mais pas sur un CLIC-CLAC, qui vous offrira un couchage parallèle au mur.

Le Canapé est plus structuré que la banquette avec des accoudoirs, des coussins de dos, des coussins d’assise, un matelas séparé de l’assise, … le RAPIDO est souvent accessible à un prix supérieur aux autres types de convertibles. Un RAPIDO d’entrée de gamme coûtera généralement le prix d’un CLIC-CLAC de moyenne gamme ou de haut de gamme. La différence s’expliquant notamment par le confort et la rapidité de mise en place. La plupart des canapés haut de gamme sont ainsi présentés avec cette mécanique de type RAPIDO.

Quelles sont les différences entre les banquettes convertibles (BZ et Clic-Clac) et les canapés convertibles

Les trois appellations, banquette BZ, canapé RAPIDO et canapé CLIC-CLAC, désignent le type de mécanique employée par votre canapé convertible. Vous noterez trois différences essentielles :

  • Le sens du couchage
  • Le système d’ouverture
  • La structure.

Le sens du couchage : Dans une banquette BZ comme dans un canapé RAPIDO, vous dormirez perpendiculairement au mur. La longueur du lit se déplie dans la profondeur de la pièce lorsque vous déployez le lit. Au contraire d’un canapé CLIC-CLAC,dans lequel vous allez dormir parallèlement au mur. En position canapé, la surface d’assise du CLIC-CLAC correspond à la longueur du couchage.

Le système d’ouverture : La banquette BZ est une banquette d’un seul tenant que vous dépliez en un seul mouvement, tandis que le CLIC-CLAC se déplie en deux temps (clic puis clac). Le Rapido offre un système d’ouverture simple et rapide. Vous le dépliez en un seul mouvement en tirant vers vous tandis que les coussins restent attachés à la mécanique.

La structure : Dans un canapé convertible de type RAPIDO, vous disposez d’une indépendance entre le canapé et le lit. Les coussins d’assises et coussins de dos vous accueillent lorsque vous êtes assis, et lorsque le canapé est déplié, vous dormez sur le matelas incorporé à l’intérieur du convertible. Au contraire, la banquette BZ et le CLIC-CLAC sont d’un seul tenant et le matelas replié sert également de surface d’assise. Canapé plus structuré, avec coussins de dos, coussins d’assise et accoudoirs.

Existe-t-il des canapés convertibles d’angle ?

OUI. Selon vos goûts et la disposition de votre pièce, vous pouvez choisir parmi trois types de canapés d’angle :

Le canapé avec élément angle : c’est le véritable canapé d’angle, d’un seul tenant et sans méridienne. Il est composé d’un vrai retour fixe.

Le canapé classique avec chauffeuse : pour habiller l’angle de votre pièce, vous pouvez tout simplement choisir un canapé convertible classique et y ajouter une petite chauffeuse placée devant le canapé. Dans cette option, il faudra déplacer la chauffeuse pour ouvrir le convertible.

Le canapé convertible avec méridienne : placée à l’extrémité de l’élément convertible, cette méridienne est généralement conçue pour servir aussi de coffre de rangement. Elle est réversible donc vous pouvez l’installer à droite ou à gauche de votre canapé suivant la disposition choisie.

LES ATOUTS DE LA MAISON CONVERTIBLE

Pourquoi êtes-vous le spécialiste N°1 du convertible en France ?

En 1980, LA MAISON CONVERTIBLE ouvrait son premier magasin dédié au canapé lit, aujourd’hui, nous sommes devenus le spécialiste N°1 du convertible en France avec des magasins sur tout le territoire national. (La liste des magasins sur https://www.lamaisonconvertible.fr/magasins)

La spécialisation : Historiquement, nous sommes les premiers à ne diffuser exclusivement que des canapés convertibles en France. Cette particularité a fait de nous le spécialiste incontesté du secteur. Dès les années 2000 nous lançons notre premier site vitrine et notre site marchand en 2014. Nous sommes donc les premiers à avoir commercialisé en nombre le produit en France. Il a évolué en même temps que nous et des modifications que nous y avons apportées.

L’expertise : A l’écoute de vos besoins, les conseillers qui vous accueillent sont là pour définir avec vous quel canapé vous conviendra le mieux. Leur priorité est de savoir entendre vos attentes et d’y répondre en vous fournissant des explications claires et détaillées. Selon que vous souhaitiez un couchage quotidien, régulier ou occasionnel, selon votre morphologie, selon les dimensions de la pièce, selon vos envies, votre budget, vos goûts personnels, vous êtes orientés vers le modèle le plus adapté. Nos conseillers sont régulièrement formés sur les produits pour les connaître parfaitement.

Le choix et la qualité des modèles : en plus de vous offrir un très large éventail de fabricants et de modèles, nous avons développé nos propres collections, en sélectionnant rigoureusement nos partenaires et nos fournisseurs. Attentifs à la qualité de tous les éléments qui constituent les canapés (mécanique, mousses d’assise, matelas, coussins, revêtements), nous vous offrons ainsi le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Le stock disponible : LA MAISON CONVERTIBLE dispose d’un stock très important, avec plus de 5000 modèles en stock. Par conséquent, un grand nombre de modèles sont disponibles immédiatement en livraison express. Vous pouvez les recevoir dès le lendemain de votre acquisition dans plusieurs régions françaises.

Les services et les garanties : Que ce soit pour la livraison (gratuite et réalisée par nos propres livreurs), les conditions d’assurance (garantie 5 ans mécanique et structure), le financement ou encore le service après-vente, nous privilégions vos intérêts et votre satisfaction.

La proximité : Nous sommes une entreprise familiale avec un rapport au client très important, nous voulons qu’il soit toujours très bien « servi » et toujours content.

Proposez-vous le meilleur rapport qualité prix ?

OUI. Spécialiste N°1 du Convertible en France, LA MAISON CONVERTIBLE vous propose le plus large choix de convertibles en vous offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Des collections signées : En plus de vous offrir un très large choix de modèles et de fabricants, nous avons développé nos propres produits et nos propres collections. Nos produits sont désignés par des designers renommés dans le monde du convertible et vous proposent donc des canapés avec style et ingéniosité.

Des marges de négociation importantes : Avec près de 55 magasins en France, nous avons un volume d’affaires qui nous permet d’optimiser les coûts de fabrication et d’acquisition des modèles. Ces économies d’échelle, alliées à une politique de marges réduites, permettent de vous offrir des tarifs avantageux.

Une politique d’achat rigoureuse : On ne devient pas N°1 du convertible sans développer un haut niveau d’exigence quant au choix des modèles. Qualité des matériaux, qualité des revêtements, des mécaniques, des matelas, des mousses d’assise, nous vous offrons ce qu’il y a de mieux. Notamment en nous entourant de fournisseurs renommés, qui partagent nos exigences de qualité, sur des produits exclusivement fabriqués en CEE, pour la plupart en France et en Italie.

Où sont fabriqués les canapés ?

Une fabrication en zone CEE : LA MAISON CONVERTIBLE vous propose des canapés exclusivement fabriqués en zone européenne. Par ailleurs, la très grande majorité de la gamme est fabriquée en France et en Italie, cela afin de vous garantir un niveau de qualité maximal.

Fabriquez-vous en France ?

OUI. Dès ses débuts, LA MAISON CONVERTIBLE a cherché à privilégier le savoir-faire français. Gage d’excellence, cette fabrication nationale vous permet de bénéficier de canapés convertibles offrant le meilleur rapport qualité/prix. Ainsi près de 15% de nos modèles sont fabriqués et assemblés en France pour mieux répondre à vos exigences de confort, d’élégance et de durabilité. D'ailleurs, 100% de nos banquettes (BZ et CLIC CLAC) sont fabriquées en France.

Est-ce que vous fabriquez à la main ?

Essentiellement oui. L’assemblage et la couture des revêtements sont réalisés manuellement. Seuls les blocs de mousse sont calibrés par des machines pour obtenir une homogénéité parfaite.

Y a-t-il du stock à LA MAISON CONVERTIBLE ?

Un stock très important : + de 60% des produits en magasins sont modèles immédiatement disponibles

Spécialiste N°1 du Convertible en France, LA MAISON CONVERTIBLE dispose en permanence de plus de 60% des produits en magasins qui peuvent être livrés chez vous dans les 24 à 72 heures. Plus besoin d’attendre, vous choisissez le modèle qui vous plait et dès le lendemain, il peut être installé chez vous.

En effet, nous avons nos propres entrepôts et avons + 5000 meubles stockés en continu pour satisfaire la demande de nos clients.

Quels sont les délais moyens de livraison ?

J+1 à J+ 3 sur la France : des livraisons ultra-rapides pour nos canapés en stock.

Avec plus de 5000 canapés en stock, LA MAISON CONVERTIBLE vous propose un grand nombre de modèles immédiatement disponibles. Vous bénéficiez ainsi d’un délai de livraison de 48h à 72h ouvrées selon votre zone géographique.

Par ailleurs, si vous choisissez un canapé hors stock avec une personnalisation spécifique (dimensions spéciales, coloris, tissus à la demande) il faut compter un délai de fabrication qui peut varier de 4 à 8 semaines selon les fabricants.

Et si je suis à l’étranger ? Dans le cas d’une commande destinée à l’étranger, ces délais s’entendent pour la livraison au transitaire qui applique ensuite ses propres délais de livraison.

Par qui faites-vous livrer les canapés ?

Nous disposons de notre propre service de livraison en Ile de France, Marseille/Aix et Lyon. Nous les avons formés pour être des spécialistes du meuble convertible. Pour la province et hors France métropolitaine, LA MAISON CONVERTIBLE a établi des accords avec des transporteurs professionnels du meuble sélectionnés avec soin.

Puis-je me faire livrer n’importe où ?

Oui : LA MAISON CONVERTIBLE livre votre canapé partout en France, en Europe et également hors CEE. Quel que soit votre lieu d’habitation, vous serez livrés dans les meilleurs délais. (De 72h à 10 semaines selon la disponibilité du produit et votre lieu d’habitation. N’hésitez pas à contacter LA MAISON CONVERTIBLE pour obtenir davantage d’informations. http://www.lamaisonconvertible.fr/contact

Si c’est en France, cela se fait par notre propre service de livraison, que nous avons formé pour connaître parfaitement le produit.

Si vous résidez hors France Métropolitaine, la livraison se fera par le biais d’un transitaire qui se charge d’acheminer le produit chez vous (sous votre responsabilité).

Et si mon canapé n’entre pas dans mon logement ?

Pas de panique. Tout est prévu.

Les canapés vendus par LA MAISON CONVERTIBLE sont spécialement pensés pour être livrés dans des petits espaces (escalier étroits, passages réduits, …) c'est-à-dire des produits démontables. En général, ces canapés sont livrés en trois colis. Un colis mécanique, un colis pour les coussins de dos et le dossier du canapé et un troisième colis pour les accoudoirs. L’ensemble est ensuite assemblé en quelques minutes sur place par notre livreur.

A noter : Lorsque vous résidez en étage, votre canapé convertible est acheminé dans votre appartement par l’escalier ou par l’ascenseur. Dans le cas où cette solution n’est pas envisageable, alors nous utilisons un monte-charge pour le faire passer par les fenêtres (frais supplémentaires pour la réservation du monte-charge à prévoir).

En savoir plus ici : https://www.lamaisonconvertible.fr/livraison-premium

Qui fait l’installation de mon canapé ?

Votre canapé est directement installé par les livreurs.

Sur Paris et Île-de-France et dans les régions Marseillaise et Lyonnaise, la livraison est assurée par nos propres livreurs formés spécialement pour livrer ce type de produit qui assurent également l’installation du canapé dans votre pièce. Dans les autres départements, des livreurs assermentés par LA MAISON CONVERTIBLE ont également en charge l’installation de votre canapé.

Ailleurs en France : Les transporteurs sélectionnés par nos soins s’occupent également de l’installation.

Si je réside à l’étranger ou hors France métropolitaine ? Dans ce cas, nous livrons le canapé à un transitaire désigné par vos soins. L’installation peut se faire aux conditions du transitaire, soit par vous-mêmes soit par leurs soins si leur contrat le prévoit.

En savoir plus ici : https://www.lamaisonconvertible.fr/livraison-premium

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations http://www.lamaisonconvertible.fr/contact

Est-ce que je peux monter mon canapé tout seul ?

Oui, car le système est ludique. En revanche, les matériaux sont lourds et fragiles, il est donc préférable de faire appel à des professionnels. Les accoudoirs se démontent, de même que le bloc coussin de dos, et le dossier qui constitue l’arrière du canapé. Un professionnel opéra l’installation en moins de 5 minutes. De plus, la prestation est incluse dans la livraison.

En savoir plus ici : https://www.lamaisonconvertible.fr/livraison-premium

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide au sujet du montage / démontage de votre canapé convertible

Que se passe-t-il si j’ai un problème avec mon canapé convertible ?

En cas de problème sur votre meuble convertible, veuillez remplir le formulaire envoyé à notre Service Après-Vente : https://www.lamaisonconvertible.fr/sav/

LA MAISON CONVERTIBLE est à votre écoute pour résoudre tout incident. Nous possédons notre propre SAV en interne, les bureaux sont répartis entre le 11ème arrondissement de Paris et directement à notre entrepôt de Gonesse (95).

Bon à savoir : Nos produits sont garantis 10 ans, pour la mécanique, la structure et le matelas. Vous êtes donc couverts dans le cadre d’une utilisation normale de votre canapé. Par ailleurs, si l’incident survient lors de la livraison ou suite à un vice de fabrication, des offres de reprise peuvent être envisagées au cas par cas. Nous pouvons aussi nous déplacer gratuitement pour constater l’état de votre produit.

Vos produits sont-ils garantis ?

Oui. LA MAISON CONVERTIBLE garantit ses produits 10 ans : mécaniques, structures et matelas entrent dans le cadre de cette garantie. Les revêtements ne sont assurés que sur les défauts visibles à la livraison.

Veillez cependant à respecter les conditions normales d’utilisation. Par exemple, il ne faut jamais forcer sur une mécanique proposant une résistance lors de l’ouverture ou du pliage du canapé convertible. Cette opération peut endommager le canapé.

En savoir plus ici : https://www.lamaisonconvertible.fr/garantie10ans/

TOUTES LES QUESTIONS SUR LA MÉCANIQUE, LE COUCHAGE ET L’ASSISE

Qu’appelle-t-on la mécanique d’un canapé convertible ?

La mécanique d’un convertible correspond au dispositif qui va permettre d’ouvrir et de fermer le canapé pour le convertir en lit.

On relève différents systèmes de mécaniques qui correspondent chacune à un type de couchage particulier : couchage régulier, quotidien ou occasionnel.

Les mécaniques n’acceptant pas toutes les mêmes épaisseurs de matelas, elles varient en fonction de vos besoins. Ainsi, les mécaniques pour couchage quotidien seront plus faciles à ouvrir et permetteront l’usage d’un matelas plus épais. Dans le cas d’un couchage occasionnel ou régulier, qui impose un matelas d’épaisseur supérieur à 10cm, la mécanique employée sera différente de celle d’un couchage occasionnel, nécessitant un matelas moins épais.

LA MAISON CONVERTIBLE vous propose exclusivement des mécaniques brevetées, fabriquées en France et en Europe. Ces mécaniques sont fiables et garanties.

La qualité d’une mécanique correspond à sa valeur en termes de praticité, de confort et de durabilité. Elle diffère selon les fabricants et selon les matériaux employés. Ces différences expliquent en partie les différences de prix entre les canapés convertibles. Choisir une mécanique non brevetée peut paraître alléchant au regard du budget, mais la qualité d’une telle mécanique peut varier du pire au meilleur.

Qu’est-ce que l’assise d’un convertible ?

Sur un canapé convertible, l’assise est indépendante du matelas sur lequel on dort. C’est la partie sur laquelle nous nous asseyons lorsque le canapé lit est en position canapé. Elle est constituée de coussins, le plus souvent en mousse polyuréthane. Son confort dépend prioritairement de la mousse. Le confort de l’assise dépend des mousses utilisées.

Sur une banquette convertible (BZ ou CLIC-CLAC), le lit et l’assise ne font qu’un. L’assise est constituée par le matelas qui sert de couchage lorsque le lit est déplié. En position canapé, vous êtes alors assis sur le matelas plié, protégé par la housse.

A noter : LA MAISON CONVERTIBLE vous propose des mousses d’assise à haute résilience qui vous assurent un confort parfait. La résilience étant la capacité d'une mousse (d’une matière ou d'un ensemble) à retrouver son aspect initial après l'exercice d'une pression, les mousses à haute résilience vous assurent un confort optimal et pour longtemps.

Qu’est-ce que le sommier d’un convertible ?

Le sommier d’un convertible correspond à la partie qui est sous le matelas.

On distingue essentiellement deux grands types de sommiers : Le sommier à lattes et le sommier à grilles (maille métallique avec suspensions en ressorts). Le sommier est également l’élément central de ce que l’on appelle la mécanique du convertible. Une fois dépliée la mécanique constitue le sommier du canapé lit.

Pour info : Certains convertibles destinés à des usages très occasionnels peuvent parfois présenter un troisième type de sommier : le sommier en toile tendue.

Quels sont les différents types de couchage ?

On distingue trois grands types de couchage :

  • Le couchage occasionnel
  • Le couchage régulier
  • Le couchage quotidien

Lorsque vous dormez chaque nuit sur votre canapé convertible, vous l’utilisez sur le mode d’un couchage quotidien. Lorsque vous y dormez une à deux fois par semaine, on considère qu’il s’agit d’un couchage régulier. Si vous dépliez le canapé pour y dormir une fois par mois ou moins, alors vous l'utilisez sur le mode du couchage occasionnel.

Le type de couchage impose des caractéristiques différentes pour votre convertible : On peut aussi comparer le type de couchage à la fréquence d’utilisation. C’est un facteur essentiel à prendre en compte pour bien choisir votre canapé. Selon que vous souhaitiez dormir tous les jours dans votre canapé convertible ou une à deux fois par an, vos besoins ne seront pas les mêmes.

N’oubliez pas : Qui peut le plus, peut le moins. Lorsque vous ignorez le type de couchage à privilégier, choisissez un canapé destiné à un couchage régulier ou quotidien plutôt qu’occasionnel. Vous profiterez d’une durabilité et d’un confort optimisés.

Est-ce que l’on dort bien dans un canapé convertible ?

Vous dormez dans un canapé convertible aussi bien que dans un bon lit.

Que vous dormiez dans un lit ou dans un canapé convertible, vous apprécierez le même confort de sommeil si vous avez choisi un produit adapté à vos attentes et à vos usages. Par exemple, si vous utilisez votre convertible pour un couchage quotidien avec un matelas de 14cm , vous n’aurez pas les mêmes besoins que ceux d’une personne l’utilisant pour un couchage occasionnel.

La qualité du couchage est liée essentiellement à la qualité du matelas. C’est donc un élément important à évaluer pour choisir votre confort de couchage. Un matelas plus épais ou plus dense, un sommier ou une mécanique de meilleure qualité, des dimensions adaptées, autant de facteurs qui interviendront dans la qualité de votre installation.

Pour y dormir tous les jours, vaut-il mieux choisir un convertible ou un lit ?

Lit ou canapé convertible, votre qualité de sommeil sera la même, y compris pour un couchage quotidien !

L’essentiel étant de choisir le modèle adapté à votre type de couchage (occasionnel, régulier, quotidien), à votre morphologie, aux dimensions de la pièce, à vos préférences en matière de confort. Dès lors que le convertible est adapté à votre besoin, vous pouvez y apprécier un confort équivalent à celui d’un bon lit.

Rappelez-vous que la qualité de votre couchage sera déterminée en grande partie par la qualité de votre matelas mais pas seulement. Il faudra donc choisir le bon matelas, mais aussi la bonne mécanique et le bon sommier.

Peut-on dormir à deux dans un canapé convertible ?

Vous pouvez dormir à deux dans un canapé convertible aussi confortablement que dans un bon lit.

Les largeurs de couchage d’un canapé convertible vont de 80cm à 160cm :

  • 80cm pour une personne seule
  • 120cm plutôt pour 2 enfants
  • 140cm pour 2 personnes
  • 160cm est une grande taille pour 2 personnes, pour plus d’espace

La taille n’a aucun lien avec la qualité. En revanche, forcément, à produit égal, plus c’est grand, plus c’est cher.

Concernant la longueur, la dimension standard d’un canapé convertible est de 200cm.

Pour dormir tous les jours, quel produit choisir ?

Choisissez toujours un canapé convertible adapté à votre type de couchage : le couchage régulier, occasionnel ou quotidien et adaptez les critères en fonction :

Le choix du matelas : la qualité du couchage étant essentiellement déterminée par la qualité du matelas, privilégiez des matelas de bonne épaisseur et de bonne densité. Plus dense, pour un maintien tonique. Moins denses pour un couchage souple.

Le choix des dimensions : Les largeurs de couchage d’un canapé convertible vont de 80cm à 160cm. La longueur standard d’un canapé convertible est de 200cm.

Le choix de la mécanique : Les mécaniques n’acceptant pas toutes les mêmes épaisseurs de matelas, votre choix se portera sur une mécanique prévue pour un couchage quotidien qui permet l’usage d’un matelas plus épais, au moins supérieur à 10 cm. L’idéal étant un produit ayant un matelas de 14 cm.En effet, nous distinguons 3 types de catégories parmi les canapés convertibles : Couchage occasionnel 6cm. Couchage régulier 10 à 12cm. Couchage quotidien à partir de 14cm.

De plus, selon la disposition de votre espace, vous choisirez une mécanique qui déplie votre couchage parallèlement au mur (banquette convertible CLIC-CLAC) ou perpendiculairement au mur (banquette convertible BZ, canapé convertible). La qualité de la mécanique devra être d’autant plus grande que vous y dormirez souvent. Pliage et dépliage quotidien seront plus fiables, et plus performants dans la durée sur des mécaniques brevetées telles que celles proposées par LA MAISON CONVERTIBLE.

Quels sont les différents systèmes d’ouvertures ?

Il existe trois grands types de systèmes d’ouverture :

  • Le canapé convertible (couchage quotidien, régulier ou occasionnel)
  • La banquette convertible BZ
  • La banquette convertible CLIC-CLAC

Les trois dispositifs : La banquette BZ est une banquette d’un seul tenant que vous dépliez en un seul mouvement, tandis que le CLIC-CLAC se déplie en deux temps (clic, vous levez le bas de l’assise, clac, vous dépliez le lit). Le Rapido offre un système d’ouverture simple et rapide. Vous le dépliez en un seul mouvement en tirant vers vous tandis que les coussins restent attachés à la mécanique.

Des sens de couchage différents : Dans une banquette BZ comme dans un canapé RAPIDO, vous dormirez perpendiculairement au mur. La longueur du lit se déplie dans la profondeur de la pièce lorsque vous déployez le lit. Au contraire d’un canapé CLIC-CLAC, dans lequel vous allez dormir parallèlement au mur. En position canapé, la surface d’assise du CLIC-CLAC correspond à la longueur du couchage.

Des structures qui varient : Dans un canapé convertible de type RAPIDO, vous disposez d’une indépendance entre le canapé et le lit. Les coussins d’assises et coussins de dos vous accueillent lorsque vous êtes assis, et lorsque le canapé est déplié, vous dormez sur le matelas incorporé à l’intérieur du convertible. Au contraire, la banquette BZ et le CLIC-CLAC sont d’un seul tenant et le matelas replié sert également de surface d’assise. Canapé plus structuré, avec coussins de dos, coussins d’assise et accoudoirs, le RAPIDO correspond aux modèles que vous trouverez le plus souvent en haut de gamme.

Qu’appelle-t-on la mousse d’assise ?

L’assise correspond à la partie du canapé sur laquelle vous êtes assis lorsque celui-ci est replié (canapé en mode jour).

• Sur une banquette convertible BZ ou Clic-Clac, l’assise est assurée par le matelas.

• Sur un canapé convertible, le matelas et l’assise sont dissociés.

La mousse d’assise est le matériau qui constitue les coussins d’assise du canapé convertible. (Dans une banquette convertible BZ ou Clic-Clac, l’assise est assurée par le matelas replié. Dans ce cas la mousse d’assise désigne la composition du matelas, si celui-ci est en mousse.)

La qualité d’une mousse d’assise se caractérise par deux critères : la résilience et la densité. Qu’est-ce que la résilience ? C’est la capacité d’un élément ou d’une matière à retrouver sa forme après avoir été soumis à l’exercice d’une pression. Pour un meilleur confort, mieux vaut privilégier des mousses d’assise à haute résilience, telles que les mousses d’assise en polyuréthane haute résilience proposées dans les modèles de LA MAISON CONVERTIBLE. Vous trouverez également des assises en plume, ou du surfaçage de plumes (mousse polyuréthane haute résilience + plumes).

A savoir : plus la densité est dense, plus le matelas est ferme

L’assise est-elle aussi confortable sur un convertible que sur un fixe ?

Oui. De nos jours, un canapé convertible vous offre une assise aussi confortable que sur un canapé fixe. Déterminée par la qualité de la mousse d’assise, votre confort sera d’autant plus grand que vous utiliserez des mousses de bonne qualité, telles que les mousses polyuréthane à haute résilience proposées par LA MAISON CONVERTIBLE.

En quoi la mousse d’assise agit-elle sur mon confort ?

La qualité de la mousse d’assise influe sur l’élasticité, sur la tenue et sur le moelleux de l’assise.

Lorsque vous êtes assis sur votre canapé convertible, vous êtes assis sur l’assise L’assise est indépendante du matelas. Plus la mousse d’assise est de qualité, plus votre confort est grand.

Pour un meilleur confort, privilégiez des mousses d’assise à haute résilience, telles que les mousses d’assise en Polyuréthane haute-résilience proposées dans les modèles de LA MAISON CONVERTIBLE. Vous pourrez également choisir des assises en plumes ou en surfaçage de plumes (mousse polyuréthane haute résilience + plumes).

Toutes les mousses, même si elles sont de haute résilience, diffèrent. Et cela joue beaucoup sur le confort.

Pour information : La résilience d’une mousse d’assise correspond à sa capacité à retrouver sa forme initiale après l’exercice d’une force de pression.

Quelles sont les qualités de mousses proposées ?

LA MAISON CONVERTIBLE vous propose des mousses d’assise en Polyuréthane à Haute Résilience.

Ces mousses Polyuréthane à Haute Résilience vous assurent un confort optimal. Rappelons que La résilience se définit par la capacité d’un élément à retrouver sa forme initiale après l’exercice d’une force de pression. Cette qualité et la densité de la mousse garantissent un maintien idéal et une souplesse parfaite. Vous pourrez également choisir des assises en plumes ou en surfaçage de plumes (mousse polyuréthane haute résilience + plumes).

Notre conseil : Éviter les mousses Polyéther, dont la qualité est nettement inférieure aux mousses Polyuréthane à haute résilience, beaucoup plus confortables et plus résistantes.

TOUTES LES QUESTIONS SUR LE SOMMIER ET LE MATELAS

Comment choisir mon matelas ?

Le confort offert par un matelas varie en fonction de ses dimensions, de son épaisseur, de sa densité et aussi de la qualité de la mousse qui le constitue.

Rappelons que le choix d’un matelas est primordial car c’est l’élément premier qui définira votre confort de couchage dans un canapé convertible.

Pour choisir le bon matelas, vous devez en premier lieu définir quel sera le mode d’utilisation de votre canapé : couchage quotidien, couchage régulier, couchage occasionnel.

Choisir les dimensions : les largeurs de couchage d’un canapé convertible vont de 80cm à 160cm. 80cm c’est pour une personne seule. 120 cm ok pour 2 enfants. 140cm ou 160cm pour 2 personnes. La longueur standard d’un canapé convertible est 200cm.

Pour choisir un bon matelas, vous choisirez également son épaisseur et sa densité en fonction de votre morphologie, de votre fréquence d’utilisation, et aussi en fonction de vos goûts personnels. Plus la densité de votre matelas sera grande et plus votre couchage sera ferme. Si vous préférez un couchage moelleux, vous opterez pour un matelas moins dense.

Vous pouvez également bénéficier de marques de confiance. Nous avons choisi les meilleures partenaires pour fabriquer nos propres matelas LA MAISON CONVERTIBLE.

 

L’épaisseur du matelas est primordiale : 6cm pour un couchage occasionnel, 10 à 12 cm pour un couchage régulier, et à partir de 14cm pour un couchage quotidien

A retenir : Un spécialiste vous sera très utile pour bien choisir votre matelas. LA MAISON CONVERTIBLE vous oriente vers le modèle qui répond à vos besoins. Vous avez également la garantie de bénéficier d’un matelas de qualité, la plupart du temps labellisé par une marque de confiance.

Peut-on changer de matelas lors de la commande ?

Oui. Sur certains modèles, vous pouvez choisir différentes options de matelas, adaptées à vos besoins et à vos goûts spécifiques.

En savoir plus ici : https://www.lamaisonconvertible.fr/matelas-canape-convertible/

En quoi la densité d’un matelas influe-t-elle sur mon confort ?

Plus le matelas va être dense, plus il va être ferme.

Si vos goûts personnels vous portent vers un couchage moelleux et tendre, orientez-vous vers un matelas moins dense. Si au contraire, vous préférez un soutien dynamique et tonique, vous choisirez un matelas avec une densité supérieure.

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

Offrant un excellent soutien, le matelas à mémoire de forme est composé d'une mousse viscoélastique thermosensible qui a pour faculté d'épouser la forme du corps, de soulager les points de pression et de retrouver la forme initiale après un changement de position.

Le matelas à mémoire de forme est enveloppant. Il s’assouplit sous le poids du corps grâce au moulage des cellules de la mousse. Les muscles du dormeur se relâchent ce qui permet au corps de se détendre tout en conservant la position initiale de la colonne vertébrale. C'est pourquoi le matelas mémoire de forme est particulièrement indiqué pour les personnes souffrant du dos ou de douleurs articulaires.

La mousse à mémoire de forme est thermo sensible: elle réagit en fonction de la chaleur. C'est pourquoi il est préférable de veiller à maintenir la pièce aux alentours de 20° C pour ne pas altérer le confort du matelas.

Pour info: Le matelas à mémoire de forme fut d'abord une technologie développée par la NASA avant d'être ensuite employée par les établissements médicaux puis mise au service du grand public

Que veut dire matelas haute résilience ?

On définit la résilience d’une matière ou d’un ensemble par sa capacité à retrouver sa forme après avoir été soumis à l’exercice d’une pression.

Pour un meilleur confort et une durabilité plus grande, mieux vaut privilégier des matelas à haute résilience, gage de qualité pour votre matelas.

Quelles sont les différentes dimensions de matelas ?

Les largeurs de couchage d’un canapé convertible vont de 80cm à 160cm :

  • 80cm pour une personne seule
  • 120cm plutôt pour 2 enfants
  • 140cm pour 2 personnes
  • 160cm est une grande taille pour 2 personnes, pour plus d’espace

En général, les tailles varient de 20 cm par 20cm

La question des longueurs :

La taille standard est 200cm. Les longueurs de matelas peuvent varier de 190, 200 à 210 cm, suivant le type de couchage dont vous avez besoin.

Les couchages, occasionnels et réguliers nécessitent plutôt des matelas de 190 cm de longueur. Pour les couchages quotidiens, les choix possibles et proposés sont matelas de 200 cm, voire 210 cm chez certains fabricants . Notez également que cette taille affiche une tolérance de 2 à 3% par rapport à la taille réelle. Ainsi un matelas de 190 cm, peut présenter une longueur réelle de 185 cm. Cela dépend aussi de la taille de la personne… si elle fait 2m il lui faut un grand matelas !

A retenir : En France, la taille standard d’un matelas de canapé-lit est de 140 cm x 200 cm (largeur x longueur).

Quelles sont les dimensions maximales et minimales de matelas ?

La largeur des matelas peut varier de 80 cm jusqu’à 160 cm de large.

Vous pourrez choisir une taille minimale de 80, pour des couchages en personne seule, jusqu’à des tailles de couchage en 160 pour les plus grandes tailles En France, la taille standard d’un matelas est de 140 x 200 cm (Largeur x Longueur).

Pour ce qui est de la longueur du matelas, elle sera au minimum de 190 cm pour des couchages occasionnels ou réguliers et plutôt de 200 cm, voire plus rarement 210 cm pour des couchages quotidiens.

Le pliage fréquent du convertible abime-t-il mon matelas ?

NON. Les matelas de canapé convertible sont conçus pour accepter le pliage sans se déformer.

Contrairement à des matelas de literie standard fixe, les matelas de convertibles sont façonnés spécialement pour cet usage. Ils sont donc spécialement étudiés pour ne pas s'abîmer lors de la fermeture du convertible.

A noter : bien que les matelas de canapés convertibles soient dotés d’une meilleure endurance au pliage et dépliage, un matelas haut de gamme vieillira nécessairement mieux qu’un matelas d’entrée de gamme.

Choisir un sommier à grilles ou un sommier à latte ?

Sommier à lattes ou à grilles métalliques, vous trouverez des modèles d’excellentes qualités dans les deux cas. Comment choisir ?

  • En fonction de votre type de couchage Selon que vous souhaitiez un couchage régulier, quotidien ou occasionnel, vous serez orientés vers des modèles qui présentent l’un ou l’autre de ces deux types de sommiers.

 

  • Selon vos préférences personnelles : En règle générale, le sommier à lattes apportera plus de fermeté de couchage que le sommier à grilles. Le sommier à grilles est constitué de mailles métalliques avec des suspensions en ressort et il vous offre bien souvent un couchage plus souple.

A retenir : votre confort de couchage est essentiellement lié au choix de votre matelas, qui peut être plus ou moins dense et plus ou moins épais. Vous le choisirez par exemple plus dense pour un couchage ferme, et d’une densité moindre si vous préférez un couchage souple.

LE REVÊTEMENT ET L’ENTRETIEN

Combien y a-t-il de revêtements possibles ?

Cela dépend du produit, de la marque, et du fabricant.

Pour presque tous les produits proposés par les magasins LA MAISON CONVERTIBLE, Vous avez le choix des options et vous pouvez personnaliser à l’infini votre revêtement.

Cuir, tissu ou microfibre, à vous la liberté. En fonction de vos goûts personnels, de la décoration et de l’agencement de votre pièce, vous sélectionnez le revêtement qui vous fait envie. Chaque fabricant propose une large gamme de revêtements. Que ce soit pour les coloris ou le matériau, vous disposez d’un éventail d’options très étendu.

Le cas du « tissu fourni » : vous pouvez également choisir un tissu particulier chez un éditeur de votre choix. Il vous suffit de bien veiller à sélectionner un tissu dit « tissu d’ameublement », puis de le faire livrer pour qu’il soit assemblé et cousu afin de constituer votre revêtement personnalisé.

Cela revient à du sur mesure. Le délai est donc plus long.

Ai-je le choix des revêtements et des coloris ?

Pour presque tous les produits proposés par les magasins LA MAISON CONVERTIBLE. Vous avez le choix des options et vous pouvez personnaliser quasiment à l’infini votre revêtement.

OUI. Vous avez le choix des revêtements et des coloris. Cuir, tissu ou micro fibre, vous choisissez librement en fonction de vos goûts personnels, de la décoration et de l’agencement de votre pièce. Que ce soit pour les coloris ou le matériau, chaque fabricant vous propose un large éventail d’options parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix. Les possibilités de personnalisation sont quasiment infinies.

Bon à savoir : vous pouvez également choisir un tissu particulier chez un éditeur de votre choix puis nous le faire livrer pour qu’il soit assemblé, c’est ce que l’on appelle « le tissu fourni ». Attention, dans ce cas, vous devez veiller à choisir un tissu dit « tissu d’ameublement », qualité nécessaire pour être confectionné en revêtement.

Comment choisir le revêtement idéal pour mon convertible ?

Pour bien choisir votre revêtement, vous devez prendre en compte essentiellement 3 critères :

Vos envies et vos goûts personnels : c’est bien connu tous les goûts sont dans la nature. Laissez-vous donc tenter par le coloris et la matière qui vous font envie. Vous souhaitez un tissu blanc candy ou vert anglais, …Faites-vous plaisir.

Le type de pièces et sa décoration : selon que vous souhaitiez utiliser votre canapé dans une chambre ou dans un salon vous ne choisirez pas le même type de tissu (entrée, moyen ou haut de gamme). De même qu’un cuir sera peut-être privilégié pour un canapé lit d’apparat. Les accords de ton et de coloris seront également à prendre en compte pour que votre canapé ne dépare pas avec la décoration de la pièce dans laquelle vous l’installerez.

La durabilité et l’entretien : le cuir est facile à entretenir, la micro fibre possède un traitement anti-tâches le plus souvent, et certains tissus peuvent également avoir en supplément une option de traitement anti-tâches. Par ailleurs, les tissus que nous proposons sont des tissus d’ameublement dont la résistance à l’abrasion et aux frottements a été testée avant leur entrée en collection.

Quelle est la différence entre la micro fibre et le tissu ?

La différence est dans la définition : Le tissu est tissé, la micro-fibre est entoilée. C’est donc essentiellement une différence de nature et pas nécessairement de qualité. Vous pourrez ainsi trouver des tissus et des toiles micro-fibres en entrée de gamme ou en haut de gamme.

La microfibre est plus facile à laver

Vos revêtements sont-ils traités anti-tâches ?

Le plus souvent, oui. Ainsi, les revêtements en micro fibre ont bénéficié d’un traitement anti-taches (scothgard). Certains tissus sont également proposés avec un traitement anti-taches d’origine et d’autres avec un traitement anti-taches en supplément.

Comment nettoyer un canapé convertible ?

Parce qu’on sait qu’un beau canapé ou fauteuil en cuir est un meuble qu’on affectionne et dont on veut prendre grand soin, nous vous livrons ici nos conseils et astuces d’experts pour l’entretien et le détachage de vos cuirs.

Entretien régulier : Un simple chiffon ou une éponge humide, imbibée d’un peu de lessive seront vos meilleurs alliés. On dépoussière le fauteuil de bord à bord ou de couture à couture. Tout simplement. Et on évite de trop frotter, cela abîme le cuir. Tout comme on évitera toujours de trop humidifier un cuir. Les cuirs demandent beaucoup de délicatesse ! Pour nettoyer les cuirs lisses, vous pouvez utiliser un blanc d’œuf battu en neige, ou la recette de la bière aigre chaude (mais non bouillante).

Pour cela, versez de la bière dans un récipient ouvert et laissez-la plusieurs jours près d’une source de chaleur. Ensuite, frottez doucement votre canapé avec un chiffon imprégné de cette bière. Dans tous les cas, si vous remarquez que la couleur du cuir se retrouve sur le chiffon, arrêtez immédiatement le nettoyage.

En cas de taches : La plupart des taches non grasses faites sur un cuir lisse disparaissent en frottant doucement avec un chiffon humide.

Pour les taches d’aliments sucrés : On fait disparaître en passant dessus un chiffon imbibé d’un mélange eau/alcool (9/10ème d’eau et le reste d’alcool).

Taches de boisson alcoolisée, de café et de thé : On commence par éponger au maximum avec du papier absorbant, puis on utilise un chiffon et un mélange moitié eau, moitié alcool.

Taches de lait : On utilise de l’eau ammoniaque à 28%, sur un chiffon avec lequel on frotte délicatement la zone tachée.

Taches de bougie et de cirage : Il faut tout d’abord racler tout doucement la cire ou le cirage, avec une spatule en bois ou une cuillère. Ensuite, vous tamponnez la zone tachée avec de l’essence minérale.

Tache d’encre et de stylo à bille : Appliquez sur le trait de stylo ou d’encre un coton-tige imbibé d’un mélange d’un quart d’eau et de trois quarts d’alcool.

Taches graisseuses récentes : On vient à bout de ces taches en commençant par les saupoudrer de talc ou de terre de Sommières. On laisse poser plusieurs heures, puis on brosse. On recommence si nécessaire.

Taches de peinture à l’eau : Il faut de l’eau savonneuse, tout simplement.

Taches de peinture aux solvants : Pour celles-ci, utilisez de l’essence de Térébenthine.

Taches de sang : On les élimine avec du vinaigre blanc ou de l’acide acétique dilué dans de l’eau. Enfin, pour les taches de sébum laissées généralement sur le haut des dossiers et parfois sur les accoudoirs, on agit exactement comme pour les taches de graisse, avec du talc ou de la terre de Sommières.

Suite à nos conseils pour entretenir votre matelas et pour détacher vos fauteuils et/ou canapés en cuir, voici toutes nos astuces pour venir à bout de taches faites sur un fauteuil ou canapé en tissu. Si votre canapé est déhoussable, la première chose à faire en cas de tache est de retirer cette housse et de la nettoyer entièrement pour éviter la formation d’auréoles sur le tissu. Ensuite uniquement, vous pourrez traiter les taches, en fonction du tissu qui compose votre canapé.

Taches de beurre ou de matières grasses :

  • Coton : S’il est blanc, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse ou du trichloréthylène. Pour les tissus colorés, préférez l’eau additionnée d’un peu d’ammoniaque.
  • Soie : Saupoudrez les taches de talc, attendez que le tissu absorbe puis brossez doucement.
  • Laine : Vous pouvez utiliser la poudre de terre de Sommières.

Taches de boisson alcoolisée : Il convient d’absorber les taches grâce à du buvard, une éponge ou un linge en coton. Il faut ensuite frotter doucement avec simplement un peu d’eau. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse (liquide vaisselle) ou alors frotter la tache au savon de Marseille sec, et attendre quelques heures avant de rincer à l’eau.

Taches de bougie : La première étape consiste à gratter délicatement la cire, avec une spatule ou une cuillère. Ensuite, prenez un papier buvard, placez le sur la tache et passez un fer chaud dessus. Enfin, si après cette opération il reste une tache grasse, appliquez un peu de benzine dessus, à l’aide d’un chiffon.

Taches de café : Pour le café, plusieurs solutions s’offrent à vous. Sur la laine ou la soie, utilisez de l’eau additionnée d’alcool à 90°. Pour les autres tissus: vous pouvez appliquer de la glycérine tiédie avant de rincer. Ou alors, frottez la tache au savon de Marseille tout juste humide. Autre solution : un mélange d’eau, d’alcool et en plus petite quantité d’acide acétique, à appliquer sur la tache. Enfin, le perborate de sodium peut venir à bout des taches de café, mais aussi de thé ou de fruits.

Taches de thé : L’eau savonneuse suffit si vous intervenez tout de suite. Pour les taches plus anciennes, utilisez de la glycérine avec l’eau savonneuse. Pour les tissus synthétiques, vous pouvez également utilisez de l’eau mélangée à un jus de citron, avant de bien rincer. Autre solution : mélanger vinaigre blanc et alcool à 90°.

Taches de chocolat : Bien souvent, l’eau froide suffira. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez frotter doucement avec un chiffon imbibé de benzine ou d’alcool.

Taches de stylo-bille : Pour le coton blanc, la meilleure solution sera celle du jus de citron. Pour les autres tissus, vous pouvez utiliser un mélange à part égale de vinaigre et d’alcool à brûler.

Taches de fruits / légumes :

  • Pour les fibres naturelles : Comme pour le café, vous pouvez utiliser le mélange d’eau, d’alcool et d’acide acétique.
  • Laine : Tamponnez avec un chiffon imbibé d’un peu de vinaigre, puis rincez.
  • Tissus synthétiques: Le mieux est d’utiliser de l’eau savonneuse. Sinon, vous pouvez essayer avec de l’eau légèrement alcoolisée. Pour les taches de fruits rouges, vous pouvez également appliquer sur la tache un coton imbibé de jus de citron avant de rincer.

Taches de rouge à lèvre : Commencez par imprégner la tache de glycérine tiédie. Frottez doucement puis rincez.

Taches de vernis à ongles : Surtout, évitez les dissolvants. Utilisez de l’acétone ou de l’acétate amyle.

Taches de vin : Oubliez le réflexe qui consiste à saupoudrer la tache de sel, cela ne fera qu’aggraver les choses puisque le sel fixe la tache. Si possible, saupoudrez plutôt la tache humide de maïzena. Brossez, puis tamponnez avec un chiffon imbibé de lait. Si besoin, vous pouvez frotter avec un peu d’eau savonneuse pour faire disparaître la tache.

Pour un nettoyage en profondeur, le choix du pressing est à recommander. Sur les canapés convertibles, l'assise et les coussins sont toujours déhoussables. Le corps (accoudoire, caisse) ne l’est pas toujours. Certains tissus peuvent se nettoyer en machine, mais le pressing vous offre la garantie d’un nettoyage réalisé dans les normes par un professionnel. En règle générale, les coussins d’assise et les coussins de dos sont déhoussables et peuvent être facilement emmenés au pressing.

Pour de petites tâches, utilisez une éponge humide sur laquelle vous pouvez également ajouter un peu de savon de Marseille si nécessaire.

Y a-t-il des dimensions de draps particulières pour un canapé convertible ?

Pas spécialement, ce sont les dimensions du matelas qui vont définir la taille des draps utilisés.

Les largeurs de couchage d’un canapé convertible vont de 80cm à 160cm. A 80cm c’est pour une personne seule. A 140cm c’est pour 2 Personnes. 160cm c’est une grande taille. 120 cm ok pour 2 enfants.

A chacune de ses tailles correspond une taille de draps à utiliser. Ainsi, lorsque votre canapé présente une taille de matelas de 140 x 200 (taille standard en France), vous utilisez un protège matelas, un drap housse et des draps adaptés à ces dimensions.

Peut-on laisser ses draps dans un canapé convertible ?

Sous réserve de précautions, oui.

Tant que c’est très fin ! Sinon cela abimera le canapé. Vous pouvez conserver vos protège-matelas, drap housse, draps et petites couvertures à l’intérieur du canapé replié. En revanche, évitez de replier le convertible en laissant une grosse couette à l’intérieur car vous risquez de forcer sur la mécanique. A la longue, cela pourrait l’endommager.

Bon à savoir : certains modèles possèdent des range-oreillers ou des range-couettes intégrés au canapé. Par exemple, dans certains modèles de canapés d’angle, la méridienne sert également de coffre de rangement.