Le fonctionnement du lit escamotable : définition, structure et mécanisme

Le fonctionnement du lit escamotable : définition, structure et mécanisme

L'armoire-lit
Sommaire
Notre guide du lit escamotable a été conçu pour vous accompagner de A à Z dans votre choix de meuble. Dans cette rubrique, nous abordons tous les sujets liés au fonctionnement de votre lit escamotable, pour vous aider à y voir plus clair. Le lit escamotable est une structure qui permet de dissimuler le couchage pendant la journée, à l'aide d'un mécanisme manuel ou électrique. Selon le modèle choisi, d'autres éléments peuvent être intégrés, en plus de la literie.

Qu'est-ce qu'un lit escamotable ?

Qu'est-ce qu'un lit escamotable ? Ce meuble modulable est un lit conçu pour être caché lorsqu'il ne vous sert pas. Le principe est très simple : vous profitez d'une literie confortable la nuit, avec sommier et matelas, et la journée, votre lit est entièrement dissimulé, que ce soit au plafond ou à l'intérieur d'une grande armoire fixée au mur. L'objectif d'un tel meuble est d'agencer astucieusement une pièce et de ne pas l'encombrer inutilement avec des éléments que vous n'utilisez pas en même temps.

Un lit escamotable pour enfant

Lelit escamotable peut parfaitement convenir à un enfant (attention, le lit escamotable plafond convient seulement à partir de 6 ans). Il représente même un meuble incontournable à installer dans une chambre, pour laisser de la place disponible au sol pendant la journée. Avec ses différentes options de rangement, de mobilier et de design, le lit escamotable pour enfant est un élément clé de sa vie quotidienne.

Un lit escamotable pour adulte

En version adulte, le lit escamotable offre un couchage deux places, pour une utilisation quotidienne ou ponctuelle. Que ce soit dans une chambre, un bureau ou un studio, le gain de place est évident et ce meuble modulable peut même intégrer plusieurs meubles, dans une seule et même structure. Vous n'aurez plus besoin de choisir entre un lit et un canapé ou entre un lit et un bureau. Au fur et à mesure de vos activités, le lit escamotable s'adapte et se transforme.

Comment fonctionne un lit escamotable ?

Une autre question importante pour découvrir en détail ce meuble : Comment fonctionne un lit escamotable ? Il existe plusieurs modèles qui présentent un fonctionnement bien précis. Vous pourrez faire votre choix selon l'utilisation que vous souhaitez faire de votre lit escamotable et la pièce de destination.

Un système horizontal ou vertical pour le lit rabattable

Dans le cas du lit rabattable au mur, ce meuble est une grande armoire qui cache derrière sa façade une literie. Le lit mural peut être vertical ou horizontal, selon l'espace que vous avez à votre disposition. Le fonctionnement est toujours le même : vous n'avez qu'à tirer sur la poignée qui est intégrée à la façade pour déplier votre sommier et votre matelas. L'ouverture verticale ou horizontale a un impact sur la position de votre lit par rapport au mur. Votre couchage peut être parallèle ou perpendiculaire. Le mécanisme du produit repose sur un système de vérins et d'amortisseurs, pour une sécurité optimale.

Position haute et position basse pour le lit plafond

Une autre option pour votre lit escamotable : celui qui se range en hauteur, au plafond. Dans ce cas, le fonctionnement est différent mais l'objectif reste le même. Le lit (sommier + matelas) coulisse dans des rails fixés au mur pour se mettre en position basse et en position haute. Ces lits escamotables s'adaptent uniquement à une pièce qui présente une belle hauteur sous plafond. Pour dissimuler les rails, le lit plafond peut prévoir une structure en bois mélaminé contre le mur, façon armoire. C'est alors l'occasion d'ajouter un espace de rangement, par exemple, ou d'autres meubles (canapé, bureau, etc).

La structure du lit escamotable

La structure du lit escamotable se divise en deux parties. Il y a, d'une part, tous les éléments dédiés au couchage : le sommier, le matelas et les pieds escamotables du lit. Pour le lit mural et rabattable, le matelas doit être sanglé au sommier. D'autre part, le lit escamotable comporte aussi le mécanisme qui permet d'ouvrir et de fermer le lit ou de le monter et de le descendre. Le lit plafond intègre des rails tandis que le lit mural présente à l'intérieur de la structure de l'armoire un système de vérins.

Le mécanisme du lit escamotable : 3 déclinaisons possibles

Le mécanisme du lit escamotable présente 3 déclinaisons possibles. Ces lits ont une apparence qui varie et la différence se fait également au niveau du prix, du système escamotable, de l'encombrement du meuble et de la facilité d'utilisation. Nous vous présentons les trois grandes catégories de lit escamotable.

Le lit escamotable plafond

Le lit escamotable plafond est un couchage avec sommier et matelas qui monte et qui descend, sur rails, et éventuellement sur câbles fixés en hauteur. Le plateau est réglable et peut descendre à différents niveaux, selon la configuration de votre pièce. Par exemple, si vous prévoyez d'installer un coin canapé à cet endroit, vous pouvez régler votre lit plafond pour que le couchage vienne se placer juste au-dessus. Cela vous permet de profiter d'un espace avec plusieurs fonctionnalités, sans avoir à tout déménager le soir venu.

Le lit mural

La configuration du lit mural est bien différente de celle du lit plafond. En effet, il s'agit d'une grande armoire en bois mélaminé dans laquelle on vient ranger le sommier et le matelas. La façade est rabattable et lorsqu'elle est fermée, le meuble se fait discret dans votre pièce. Avec ce système, il est possible de choisir une ouverture horizontale ou verticale. Ces armoires sont également personnalisables, pour bénéficier d'un design adapté à votre intérieur. Le bois mélaminé se décline dans différents revêtements et coloris et s'adapte ainsi à tous les styles de décoration.

Le lit escamotable électrique

Les lits escamotables sont des produits qui peuvent être également motorisés. La version électrique est possible aussi bien pour le lit plafond que pour le lit mural rabattable. Le meuble est alors équipé d'un petit moteur qui permet de déployer le couchage sans avoir à bouger le petit doigt. En réalité, il vous suffit d'appuyer sur un interrupteur ou sur le bouton d'une télécommande pour voir votre lit escamotable se mettre en action. C'est pour vous la garantie de réduire au maximum tous les efforts.

Le confort du lit escamotable

Un lit escamotable est-il confortable ? La réponse est simple : oui, puisqu'il s'agit d'un vrai lit. C'est à vous de personnaliser le confort de votre lit escamotable. Ce meuble vous permet d'intégrer un matelas au choix, qui sera posé sur un véritable sommier. La seule contrainte, pour le lit mural, est de sélectionner un modèle qui ne soit pas trop épais. Matelas mousse, ressorts ou latex : le matelas de votre lit escamotable s'adapte à vos habitudes, à votre profil de dormeur et à vos exigences en termes de qualité et de confort. Le lit escamotable vous facilite la vie au quotidien tout en vous permettant de gagner de la place dans votre intérieur. Grâce à notre guide complet, vous pourrez, étape après étape, choisir un meuble qui vous correspond totalement.
Retour au blog

Notre sélection