On ne vous le cache pas, choisir son matelas relève du véritable casse-tête. Quel matériau, quel confort d’accueil, quelle densité choisir, pour quel budget ? Mais c’est également un achat important, qui conditionnera votre sommeil, et donc une partie de votre santé et de votre bonne humeur pour les dix ou quinze années à venir !
Petit guide pratique pour vous aider à y voir plus clair, et pour bien choisir son matelas en cinq conseils :
-
Latex, mousse ou ressorts ?
Quelle âme choisir pour votre matelas ? On parle ici de la composante principale de votre matelas, son cœur : latex, mousse ou ressorts. Cette âme est entourée d’un garnissage, qui varie selon les fabricants, et qui peut aussi varier selon la face du matelas (été/hiver) pour plus ou moins de chaleur. Là, tout est question de goûts et de choix personnels.
De manière générale, les matelas à ressorts sont conseillés pour les personnes ayant tendance à transpirer abondamment. Ils sont effectivement mieux ventilés que les autres, et sont donc plus frais. Ils apportent généralement un bon soutien et ont une bonne durée de vie.
Les matelas en latex offrent de manière générale un couchage ferme voire très ferme. Ce sont ceux qui s’affaissent le moins dans le temps. Les matelas en mousse quant à eux sont adaptés aux personnes recherchant un confort enveloppant et moelleux.
-
Quel accueil ?
-
Testez votre matelas !
Etape primordiale dans l’achat d’un matelas, si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper. Rendez-vous en magasin, et prenez votre temps (sans avoir peur du ridicule !): appuyez sur le matelas, asseyez-vous dessus, puis surtout allongez-vous. Fermez les yeux, n’hésitez pas à vous retourner, vous mettre sur le dos, sur le côté, etc.
Un bon test : appuyez-vous sur un coude, si celui-ci s’enfonce trop, le matelas n’est pas assez ferme. Au contraire, lorsque vous êtes étendus sur le dos, s’il y a un espace entre vos lombaires et le matelas, celui-ci est trop ferme.
-
Voir large
Surtout si vous dormez à deux ! En effet, pensez à prendre un matelas assez large, pour ne pas gêner l’autre dans son sommeil. Il semblerait qu’on bouge en moyenne 40 fois par nuit, soit 80 possibilités d’être réveillé chaque nuit lorsqu’on dort en couple ! Chacun doit donc avoir un espace suffisant. Cela vaut également pour la longueur du matelas : comptez idéalement 20 cm de plus que votre taille.
-
Pensez aux allergies !
Beaucoup de matelas sont désormais traités anti-moisissures, anti-acariens, antibactériens. Lors de votre achat, renseignez-vous sur le modèle vers lequel votre choix se porte. Le traitement est une bonne chose, mais il faut également penser à des gestes simples pour éviter tout problème allergène. Aérer quotidiennement la chambre, changer régulièrement les draps, aspirer le matelas sont des réflexes de bases à acquérir.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir correctement votre futur matelas ! N'hésitez pas à visiter notre enseigne Le Lit ou à venir rencontrer nos experts pour plus de renseignement.