canape convertible amy austin deep blue fiche produit face, canape bogart angle foster 13 fiche produit 05, canape convertible finn fiche produit 3 4, clark fiche produit ambiance

Comment choisir son canapé-lit pour meubler son petit espace ?

Le canapé convertible
Sommaire

Vous venez d’emménager dans un appartement dont certaines pièces vous semblent exiguës et vous vous demandez comment y intégrer un lit sans perdre trop de place ? Cette situation, bien connue des étudiants notamment, nous place face à une équation : combien de mètres carrés ai-je à ma disposition et comment réussir à avoir un coin pour dormir sans sacrifier la totalité de la pièce ? Faut-il privilégier le confort de son quotidien par rapport à celui de son sommeil, ou inversement ?

Et si nous vous disions qu’il est possible de ménager les deux en adoptant une solution intermédiaire ? Découvrez les canapés-lits de La Maison Convertible !

Notre guide d’achat pour choisir votre convertible pour meubler un petit espace

Qu’est-ce qu’un canapé convertible ?

Le canapé convertible est un meuble deux-en-un apprécié pour son caractère pratique : canapé le jour, il peut rapidement être transformé en lit la nuit. Moins imposant que son grand frère le sofa, le canapé convertible est particulièrement adapté aux pièces de petites dimensions, comme une chambre d’étudiant ou un salon de taille modeste.

Contrairement à la banquette ou au clic-clac, dont le matelas se replie pour former le dossier et qui proposent souvent moins de confort, le canapé convertible est muni d’un sommier et d’un matelas. En position canapé, ceux-ci sont repliés dans l’assise du convertible et ils en sortent lorsqu’on passe en position lit.

canape convertible finn fiche produit 3 4 Canapé Convertible FINN

 

Les éléments à prendre en considération

1. Quelles sont les dimensions de la pièce que vous comptez meubler ?

La première chose à faire est de mesurer les dimensions de la pièce dans laquelle vous voulez mettre votre canapé convertible, avant de choisir les dimensions de celui-ci. Selon l’espace dont vous disposez, vous pourrez choisir un convertible qui permet à 3 personnes de s’asseoir, comme notre modèle en cuir Bobby, ou une version plus réduite qui ne permet qu’à 2 invités de prendre place.

2. Réfléchissez à l’agencement des meubles dans votre pièce

Qui dit espace réduit dit optimisation de chaque mètre carré de la pièce. Prenez le temps de penser à l’endroit où vous allez installer votre canapé convertible pour qu’il :

  • soit contre un mur, afin de prendre le moins de place possible ;
  • ne gêne pas le passage une fois déplié ;
  • ne soit pas prêt d'appareils ménagers.

3. Canapé d’angle ou convertible classique ?

Le convertible existe aussi en version canapé d’angle ! Bien qu’il ait des dimensions plus vastes (il peut généralement permettre à 5 personnes de s’asseoir), le convertible d’angle peut apporter un certain cachet à votre salon. De plus, la plupart des modèles comportent des espaces de stockage vous permettant de ranger votre literie ou d’autres objets.

canape bogart angle foster 13 fiche produit 05 Canapé Convertible Bogart Angle

 

4. Quel usage voulez-vous faire de votre convertible ?

Cette question est essentielle pour le choix de votre canapé convertible. En effet, selon que vous comptez y dormir chaque soir ou en faire plutôt un lit d’appoint pour dépanner des amis de passage, vous ne vous tournerez pas vers les mêmes modèles de canapé. Si vous comptez passer toutes vos nuits dans votre convertible, il faudra de préférence en choisir un qui présente un sommier et un matelas de bonne qualité, comme notre modèle FINN .

 

Les avantages d’un canapé convertible pour aménager un petit espace

 

Si la petite taille d’une chambre, d’un salon ou même d’un appartement restreint le nombre de meubles que vous pouvez installer dans votre intérieur, elle ne doit pas pour autant réduire votre confort ! Face aux contraintes imposées par un petit espace, le choix du canapé convertible s’impose alors comme une évidence. Lorsque l’on doit aménager une pièce de petites dimensions, quoi de mieux que de rassembler les deux objets particulièrement encombrants que sont le lit et le canapé en un seul et même meuble ?

En plus de son côté deux-en-un, d’autres qualités font du canapé convertible le candidat idéal pour les petites pièces. Ce meuble est en effet :

  • particulièrement fonctionnel avec son système de dépliage facile : un seul geste suffit pour déployer le convertible ;
  • confortable, grâce à son matelas et à son sommier intégrés ;
  • accueillant malgré sa petite taille : la plupart des canapés convertibles sont suffisamment larges pour permettre à deux personnes d’y dormir ;
  • hautement adaptable : il est possible de le mettre dans une chambre, dans un bureau ou dans un séjour ;
  • facile à déménager, car de petites proportions. Attention cependant : le canapé convertible est un objet plutôt lourd !

clark fiche produit ambiance Canapé Convertible Clark

 

FAQ

Quel convertible pour son petit salon ?

Pour un petit salon, il est conseillé de choisir un canapé convertible de taille réduite pouvant accueillir 2 ou 3 personnes. Si l’agencement de la pièce vous le permet et que vous comptez accueillir davantage de personnes, il existe aussi de petits canapés d’angle à 5 places.

Quel canapé pour une petite surface ?

Pour développer tout le potentiel d’une petite pièce, rien de mieux qu’un canapé convertible. Plus élégant qu’un simple lit, ce meuble hybride vous permet de transformer votre chambre en salon et votre salon en chambre !

Comment faire un canapé avec un lit une place ?

Pour transformer votre lit une place en canapé, il vaut mieux le placer contre un mur dans le sens de la longueur plutôt que de la largeur. Ajoutez quelques coussins pour davantage de confort et de design, et votre lit devient un canapé ! À noter : si ce lit est occupé la nuit, cela implique de le refaire soigneusement tous les matins.

Quelle est la différence entre un canapé et une banquette ?

À la différence du canapé, la banquette n’a pas de bras pour s’accouder et ne comporte pas toujours de dossier. Bien que l’on puisse s’allonger sur la banquette, celle-ci n’offre pas le même confort qu’un canapé convertible, qui quant à lui possède un matelas et un sommier.

Retour au blog

Notre sélection