Canapé convertible pour petit espace

Canapé convertible pour petit espace

Le canapé convertible
Sommaire

canapé convertible pour petit espace bannière

Dans une petite pièce ou un espace à vivre restreint, le canapé ne doit pas prendre toute la place. On attend de cette pièce d’ameublement à la fois du style, un encombrement réduit, un bon rapport qualité / prix et du confort. Un petit canapé convertible peut servir aussi bien de lit d’appoint que de couchage permanent, sous forme de banquette clic-clac, BZ ou banquette-lit. Pour un petit appartement, la solution idéale de gain de place reste l’achat d’un canapé lit.

canapé convertible pour petit espace exemple

 

Un canapé convertible design

canapé convertible pour petit espace idée

Pour un petit salon ou une chambre d’amis, le canapé convertible se décline dans toutes les couleurs et les matières. Tissu, cuir, simili cuir, dans un esprit moderne ou vintage. La tendance est au style industriel avec des pieds métalliques ou nordique avec des pieds inclinés en bois. Le canapé 2 places compact dans un esprit rétro très 50’s est dans l’air du temps, tout comme les formes incurvées et les imprimés des années 70.

Avec un matelas de taille standard de 140 x 190 cm, le canapé fait office de lit pour 2 personnes. Son assise en tant que canapé est destinée pour 3 personnes de corpulence moyenne. Le revêtement du canapé peut être une housse lavable et facile d’entretien, en matière naturelle ou en microfibre. Il peut être également en tissu cousu directement sur sa structure. C’est souvent le cas pour le simili cuir et de la croûte de cuir.

Plus imposant pour un petit espace, le canapé d’angle convertible est une bonne option lorsqu’on reçoit beaucoup de monde chez soi et qu’il faut des places assises, pour 8 personnes par exemple.

 

La structure du canapé convertible

canapé convertible pour petit espace lit convertible

Canapé Convertible Couchage Quotidien

Le matelas est un élément essentiel qui va permettre de choisir le canapé. Pour un usage quotidien, il est fréquent de se tourner vers un matelas en mousse de polyuréthane. Il peut être à haute résilience pour soutenir les zones d’appui. Le matelas haute résilience a des zones qui apportent davantage de soutien au niveau des lombaires et du dos et plus souples au niveau de la tête et des pieds. Avec une densité de 30 kg/m3, le soutien est souple, 40 kg/m3, médium et à partir de 50 kg/m3, ferme.

 

Le garnissage ou rembourrage du matelas peut être en coton, polyester ou laine. Il permet d’assurer l’accueil, c’est-à-dire les premières sensations au moment du coucher. L’accueil peut être ferme, moelleux ou enveloppant. Pour les personnes sensibles, allergiques aux acariens ou asthmatiques, un matelas hypoallergénique est idéal avec un traitement antibactérien, anti-acariens, anti-moisissures et anti-fongique.

On parle beaucoup du sommier et du matelas. Mais ces derniers sont soutenus par une structure qui est souvent en bois massif, avec des panneaux et des suspensions. D’ailleurs, le canapé convertible peut avoir une position relax, inclinée entre la posture assisse et allongée, comme un fauteuil de relaxation. Le canapé peut également avoir un caisson inférieur avec un coffre de rangement.

 

Tous les styles sont possible avec le canapé convertible

LA TENDANCE DE LA DÉCORATION SCANDINAVE

Déferlante dans le monde de la décoration, le style nordique peut se retrouver aux quatre coins d’une maison et notamment dans un salon. Il est possible d’intégrer la slow décoration à la la déco scandinave moderne et naturelle.

Qu’est-ce la slow décoration ? C’est un style écodesign, avec des matériaux recyclés et construit dans un souci de développement durable et de préservation de l’environnement. Les canapés convertibles peuvent donc être fabriqués en Europe ou en France pour diminuer leur empreinte carbone.

La décoration se caractérise par des murs de couleur claire et la présence de meubles d’essences de bois clair, miel ou cendré, avec des nœuds irréguliers et un veinage apparent. Le confort est primordial, avec un tapis fluffy et un parquet boisé.

On retrouve du teck ou du pin brut, lasuré ou peint. Le bois peut être présent sur les pieds inclinés d’un salon qui peut avoir une forme fifties, des imprimés années 70 ou des gros coussins géométriques, fleuris ou en maille épaisse. Les modèles de canapés nordiques peuvent se transformer en canapés lits, en un clin d’œil.

 Le canapé convertible pour petit espace est parfait dans une décoration scandinave, car plusieurs modèles dans ce style existent sur le marché.

LES CLASSIQUES REVUS EN VERSION CANAPÉ CONVERTIBLE

Les modèles les plus intemporels ont leur version canapé-lit. Valeur sûre décorative, le fauteuil club date des années 20. Il était utilisé dans les clubs anglais, d’où il tire ainsi son nom. Conçu de façon traditionnelle ou designé, le club est un salon 2 places passe-partout qui s’accorde bien à toutes les décorations.

On peut le trouver dans différentes matières : le basane solide et lisse, le veau doux et souple, la vachette pour un cuir standard, le buffle à la fois résistant et rigide, mais aussi le simili-cuir et l’alcantara. Il se décline dans toutes les couleurs. Traditionnellement, il est de couleur fauve ou marron. Le cuir vieilli avec plusieurs tons de tannage est dans l’air du temps.

Un canapé club se reconnaît à ses particularités :

Une assise épaisse Un haut dossier qui peut prendre différentes formes : arrondi, carré ou avec une moustache (c’est-à-dire un creux entre les deux places). Des accoudoirs montants.

 

Star des magazines, le canapé Chesterfield est l’emblème du chic anglais décliné dans toutes les couleurs et les matières. Il traverse les années sans prendre une ride, alors qu’il a été créé au XVIIIème siècle, en Grande-Bretagne. Le Chesterfield est connu pour son capitonnage et son dossier bas. On aime les détails comme le cloutage au niveau de ses bras arrondis. Le canapé Chesterfield peut être fabriqué en tant que canapé convertible.

Retour au blog

Notre sélection