
Lors de l’aménagement, il est possible que chacun possède déjà un canapé, et se pose alors la question de n’en garder qu’un. Dans le cas où l’un de ces meubles s’avère faire l’unanimité par sa qualité, le choix s’impose de lui même.
Au contraire, si les deux canapés candidats profitent d’un attachement sentimental ou esthétique de la part de leur propriétaire, l’élection sera moins aisée et il est possible que vous ayez à marcher sur des oeufs ! Dans le cas présent, la raison devra être au cœur de la décision, et un petit questionnaire sera l’occasion idéale de peser les avantages et inconvénients des deux canapés.
Chacune des personnes sera ainsi amenée à répondre honnêtement à cette série de questions :
- Comment qualifier l’état matériel du canapé ?
- Sur une échelle de 0 à 10 (10 étant la meilleure note), à combien noteriez-vous l’esthétisme du canapé ?
- Sur une échelle de 0 à 10, à combien estimez-vous la compatibilité du canapé avec le design de la pièce ?
- Dressez une liste des atouts du canapé.
- Dressez une liste des défauts du canapé.
- Le canapé est-il un meuble important dans vos souvenirs ?
- Que deviendrait le canapé s'il n’était pas choisi ?
A l’issue du questionnaire, le canapé vainqueur sera désigné en toute impartialité et sans rancune !
Lors de la prospection d’un nouveau canapé, le couple ressentira peut-être quelques tensions. Il faudra les maîtriser pour parvenir à un accord.
La Maison du Convertible vous propose une liste qui vous aidera à définir qui sera le plus à même de prendre la décision finale d’achat. A gauche, chaque proposition retirera un point à la personne concernée, tandis qu’à droite les points seront positifs.
Points négatifs |
Points positifs |
|
|

Question parfois sensible autour du canapé : quelle place, pour qui ? Comme pour le lit, il arrivera que certains aient des préférences sur la place et la position à adopter. Quand les uns lorgneront sur la place la plus proche d’une source de chaleur ou la mieux positionnée par rapport à la télévision, d’autres s’attacheront d’avantage à choisir l’assise la plus moelleuse ou la place du canapé d’angle qui permet d’étendre ses jambes.
Attention, le canapé ne doit pas devenir une lutte de pouvoir. Il convient d’instaurer un partage satisfaisant pour tous, quitte à organiser un système de roulement pour permettre l’équité.
Dérogation à la règle : un mot du médecin attestant de votre besoin de repos ou le récit détaillé de la journée horrible que vous venez de passer vous feront ainsi accéder à la « meilleure place » concédée avec empathie par votre chéri(e).
Pour les plus obstinés, il existe des canapés permettant à la fois de se réunir et de garder son autonomie. En effet, les fameux canapés de relaxation seront idéals pour que chacun puisse personnaliser sa position d’assise, de manière indépendante.
Ainsi, le dossier, le recul, le repose pieds seront paramétrés au mieux par la personne concernée. Celle-ci pourra en toute quiétude tendre la main à son/sa bien-aimé(e) également confortablement installé(e) à ses côtés. Le couple pourra ainsi profiter des meilleures places du salon en toute harmonie. N’oubliez pas que le canapé est avant tout un meuble de confort et de réunion. Le plus important restera donc toujours de pouvoir y retrouver sa moitié.