Quelle densité de matelas pour un canapé convertible ?

Le canapé convertible
Sommaire :

Pour une assise confortable et de bonnes nuits de sommeil sur un canapé convertible, il faut choisir un matelas d'une densité d'au moins 30 kg/m³. Le choix de la densité du matelas d'un canapé-lit dépend toutefois de l'utilisation que vous en avez. Plus souvent vous dormez sur le canapé convertible de votre salon ou de votre chambre, plus il faudra une densité de matelas élevée.

1. La densité de matelas pour un usage occasionnel du canapé comme couchage

Si le canapé convertible est utilisé comme lit d'appoint, vous pouvez choisir un matelas en mousse ou en latex d'une densité comprise entre 30 et 40 kg/m³. Vous bénéficierez alors d'un soutien suffisant en mode canapé et d'un bon confort pour dormir.
Il reste toutefois déconseillé de faire l'achat d'un matelas de densité inférieure à 25 kg/m³. Même si ces modèles sont parmi les plus accessibles du marché, ils offrent un confort limité pour les personnes de taille et de poids moyens.

2. La densité de matelas du canapé convertible pour une utilisation régulière

Pour les canapés convertibles dont l'usage en tant que lits est quotidien, il faut opter pour un modèle de matelas plus dense. On privilégie donc les matelas d'une densité minimale de 40 km/m³ sur un canapé convertible pour dormir tous les jours. Les matelas de densité moyenne (entre 40 et 50 kg/m³) offrent généralement un bon rapport qualité/prix. Pour un matelas plus ferme et plus durable, il faudra s'orienter vers un modèle d'une densité élevée, c'est-à-dire supérieure à 50 kg/m³. Vous trouverez même des matelas d'une densité supérieure à 75 kg/m³ : ils sont plus onéreux, mais garantissent la longévité du produit.

3. Le choix de la densité du matelas en fonction du poids

Le matelas d'un clic-clac, indépendamment de sa fréquence d'usage, doit aussi être choisi en fonction des personnes qui vont y dormir. La densité idéale dépend en effet du poids.Pour un jeune enfant, vous pouvez alors choisir parmi la gamme des matelas de densité inférieure à 30 kg/m³, ni trop ferme ni trop moelleux, pour un sommeil de qualité. Les enfants d'âge moyen et de moins de 50 kg peuvent quant à eux dormir sur un canapé convertible doté d'un matelas en mousse ou en latex de densité équilibrée, entre 40 et 55 kg/m³.

Retour au blog