Choisir entre table relevable et console extensible

Choisir entre table relevable et console extensible

Astuces et conseils déco
Sommaire

L’atout principal des meubles intelligents est de nous faire gagner de l’espace intérieur. Pratiques, de plus en plus innovants et pour certains, designs, ils révolutionnent notre espace de vie et optimisent nos surfaces habitables. Dans le cas des tables, le choix est vaste entre les modèles de tables relevables et de consoles extensibles, chacune possédant ses spécificités… sauriez-vous faire la différence et savoir laquelle est faite pour vous ?

console-ou-table

 

Table relevable ou console extensible : modulable avant tout

Quelles sont les différences ?

La console extensible et la table relevable ont l’une et l’autre l’attrait d’être multifonction. Mais il convient de savoir comment bien les distinguer...

 

La table relevable :

article tables relevables et consoles extensibles
  • Généralement lorsqu’elle est fermée, c'est une table basse ;
  • Ouverte, celle-ci devient, selon les dimensions du modèle, une table pouvant accueillir de 4 à 12 convives ;
  • Réglable au centimètre près (les modèles les plus techniques sont dotés d’un piétement à piston à gaz) ;
  • Peut être extensible et ne possède pas automatiquement d’allonge, seul le plateau peut créer l’extension, et donc impose la taille de celle-ci ouverte.
  Découvrez plus en détail tous les atouts de la table relevable extensible.

 

La console extensible :

article tables relevables et consoles extensibles

  • A pour fonction lorsqu’elle est fermée d’être une console ;
  • Accueille en position ouverte 4 à 12 convives ;
  • Dispose d’allonges remisées dans le pied du meuble (pour son extension) ;
  • Sa hauteur n’est pas réglable mais sa longueur se choisit selon vos besoins.
 

A noter : contrairement à la console extensible dont la hauteur ne varie pas, la table relevable, elle, est extensible et également ajustable.

Pour aller plus loin, découvrez la console modulable en différents modèles !

 

 

Bien choisir sa table modulable

Quelle table pour quelle utilisation ?

Les tables relevables et consoles extensibles sont utiles dans tous les types d’intérieurs et fabriquées pour être les plus simples d’utilisation. Selon la disposition de votre espace de vie des recommandations sont à prendre en compte :

Dans une pièce en longueur :
  • La console extensible y trouve parfaitement sa place puisqu’elle épouse la forme de votre pièce en y apportant une touche conviviale ;
  • La table relevable s’apprécie également dans une pièce rectangulaire, certaines reprenant les dimensions rectangulaires (pour les modèles les plus grands).

article tables relevables et consoles extensibles

Console extensible Micro

 

Dans une pièce carrée :

  • La table relevable est indiquée. Elle peut à la fois être un espace de travail, une table basse, une table à manger (les modèles « dînette » sont très pratiques pour les plateaux télé).
  • La console extensible est dans une petite pièce carrée, moins utile car elle risque de n’être utilisée que partiellement.

 

article tables relevables et consoles extensibles

Table relevable extensible second long

  

A noter : si votre espace de vie vous le permet, la console extensible et la table relevable y trouveront l’une comme l’autre une place tout en se complétant !

 

Pour aller plus loin dans votre sélection, découvrez les tables de style Wengué.

 

Entretenir une table selon sa finition

Choisir la finition de sa table extensible

 
  • Le plastique : connu pour son coût abordable et simple à entretenir (un chiffon mouillé suffit pour retirer des taches ou de la poussière). Les tables en plastique se déclinent en de nombreux designs. Attention, les tables modulables en plastique ne supportent pas d'être en contact avec un élément chaud, tel un plat, il faut impérativement prévoir un dessous de plat pour accueillir une casserole chaude par exemple... ;
 
  • Le mélaminé : si le coût du mélaminé est supérieur et son entretien similaire à celui d'une table en plastique. Le style des meubles en mélaminé est généralement moderne. Cette finition, composée de particules de bois couvertes d’un décor, est très appréciée et s'accorde avec tous les types d'intérieurs ;
 
  • L’aluminium : ce matériau offre des avantages comme une solidité à l'usage et un faible besoin d'entretien. Généralement son coût figure parmi les gammes de tables les plus sélectes. La table en aluminium est souvent favorisée dans les intérieurs au style industriel ;
 
  • Le bois massif : finition référence de l'ameublement, le bois massif, selon l'arbre dont il dépend, est plus onéreux que les autres revêtements. Un entretien très spécifique est nécessaire. Une table modulable en bois, apporte une touche particulièrement cosy à l'allure nordique dans une habitation.
 

Comment entretenir une table modulable :

 

article tables relevables et consoles extensibles nettoyage

Pour l’entretien d’une table relevable. Il convient de dégripper (c’est-à-dire graisser) les roulettes situées dans le rail sous le plateau, avec un produit dit « dégrippant » spécifique et prévu pour cette utilisation.

Le reste du meuble ne nécessite pas d’entretien particulier (à l'exception des modèles en bois).

Pour l’entretien de la console extensible, le même entretien est préconisé pour le rail coulissant.

   

Bon à savoir : à l’exception d’un dégât commis sur le bois, il n’est pas utile de prévoir un entretien à la cire.

Si vous hésitez encore entre console extensible et table basse relevable, découvrez des exemples de table gain de place à avoir chez soi. 

 article tables relevables et consoles extensibles second long

Retour au blog

Notre sélection