Sykkylven en Norvège, berceau de la marque Stressless

canape-relaxation-stressless-legend-ambiance

Lancé en 1971, le premier fauteuil inclinable de relaxation Stressless conquiert rapidement le marché norvégien. Près de 50 ans plus tard, la marque détenue par le Groupe Ekornes a séduit 45 millions de consommateurs à travers le monde. Cette puissante notoriété n’est certainement pas le fruit du hasard. L’innovation et la quête d’un produit au confort absolu constituent les rouages du Groupe depuis sa création à Sykkylven, dans les fjords norvégiens, en 1934…

la-maison-du-convertible_banniere_stressless_reference_norvegienne

Stressless, une aventure avant tout familiale

Accompagné de ses frères, Jens Ekornes établit sa production de ressorts pour meubles et literies au milieu des années 1930. Très vite, le fondateur développe un nouveau matelas intégrant un système innovant de ressorts internes puis se lance dans la fabrication de mousse et de meubles de salon en Norvège. Le lancement des premiers fauteuils Stressless en 1971 marque un tournant dans l’histoire du groupe. Doté de nombreuses fonctions brevetées uniques telles que son Système Plus TM permettant un réglage automatique du repose-tête et un soutien renforcé au niveau des lombaires, les fauteuils Stressless rencontrent un succès incontesté au cours des décennies suivantes, ouvrant ainsi les portes de l’international au groupe Ekornes. Stressless est aujourd’hui commercialisé dans 43 pays et rencontre un franc succès auprès des consommateurs ainsi qu’une puissante notoriété : un Français sur deux connaîtrait aujourd’hui la marque norvégienne.

canape-relaxation-stressless-legend-ambiance
Ref. Canapé Relax Stressless Legend 3 Places

L’innovation produit, un objectif phare chez Stressless

L’introduction de nouvelles fonctionnalités innovantes fait partie de l’ADN du groupe Ekornes voire l’une de ses vocations premières pour commercialiser probablement les produits les plus confortables au monde. Fort de plus de quatre-vingt ans d’investissements en Recherche et Développement, chaque étape de déploiement de la marque Stressless introduit de nouvelles fonctionnalités brevetées afin d’assurer une simplicité d’usage et un confort absolu notamment grâce à une totale liberté de mouvement du corps sur le fauteuil.

« Adopter un fauteuil de relaxation Stressless, c’est non seulement se doter d’un fauteuil adapté à sa morphologie et ses goûts mais aussi une expérience unique qui vous donnera l’impression à chaque usage de flotter dans les airs sans déclencher le moindre bruit ! ».

En plus de la promesse d’ « innovation au service du confort », les produits Stressless sont gages de qualité et de fiabilité avec une garantie de dix ans sur le mécanisme de ses fauteuils et canapés.

Brice Dubéguier-Sellami, Membre du Pôle Marketing pour le Groupe Ekornes

fauteuil-relaxation-stressless-skyline-signature
Ref. Fauteuil Relax Stressless Skyline

Des procédés de fabrication respectueux de la planète

Bien connue pour ses engagements en matière d’environnement, la Norvège donne l’exemple à de nombreux pays dans le monde. Ce pays précurseur a pu compter sur le groupe Ekornes pour promouvoir mondialement des procédés de fabrication dans un respect total du patrimoine naturel norvégien. Attaché à la tradition, le groupe a ainsi fait du développement durable l’un des piliers de son activité en recyclant notamment ses déchets.

Quelques exemples d’actions menées par le groupe Ekornes pour réduire l’empreinte écologique à son minimum :

  • Les copeaux de hêtre blanc découlant de la fabrication des piétements des fauteuils Stressless servent à chauffer les usines ;
  • Les chutes de matériaux utilisés pour la conception des fauteuils et canapés, telles que le cuir, sont revendues à des entreprises fabricant des objets de plus petite taille.

Les matériaux écologiques se substituent le plus souvent aux produits chimiques les plus nocifs comme en témoigne l’utilisation par le groupe Ekornes de peintures à base d’eau.

canape-relaxation-stressless-windsor
Ref. Canapé Relax Stressless Windsor

Un design novateur au service du confort Stressless

Allier design et confort n’a rien d’antinomique chez Stressless. Au contraire, pour concevoir ses fauteuils et canapés, le groupe glane ses inspirations sur le marché du mobilier pour répondre aux attentes des consommateurs. Quinze designers sont aussi employés par le Groupe pour soumettre de nouvelles propositions pour s’adapter aux évolutions du marché. Pas moins de huit gammes de bois sont proposées à la clientèle, sans compter la multitude de couleurs et de matériaux pour concevoir son fauteuil sur-mesure. Le Groupe Ekornes est ainsi l’un des plus importants utilisateurs de cuirs en Europe. La sélection de ce noble matériau fait l’objet d’une attention particulière et répond aux normes internationales de contrôle en vigueur. Fruit d’un savoir-faire unique, le travail minutieux du cuir offre à chaque pièce Stressless un caractère unique.

Quatre types de cuir sont utilisés pour concevoir les fauteuils et canapés Stressless :

  • Les cuirs Batick et Cori présentent peu d’irrégularités naturelles ;
  • Le cuir Paloma conserve légèrement son aspect granulé ;
  • Le cuir Noblesse est le plus luxueux car il a conservé sa surface supérieure intacte : on parle alors d’un cuir pleine fleur.

L’ensemble des gammes offre un choix infini pour satisfaire toutes les envies des clients et s’intégrer parfaitement dans leur intérieur. Ce « compagnon du confort » est d’ailleurs bien souvent envié dans le foyer car «  si on ne renouvelle pas son fauteuil, on en achète bien souvent un deuxième pour que chacun puisse bénéficier du confort Stressless à la maison » déclare le Groupe Ekornes.

fauteuil-relaxation-stressless-city
Ref. Fauteuil Relax Stressless City

Recevoir la newsletter

Recevez nos actualités et nos offres exclusives directement dans boite boite mail.

0 commentaire

  1. Bonjour,
    Où puis – je acheter les 2 ressorts qui tirent le dossier en arrière ?
    Je vous en remercie par avance.
    Murielle Brun
    Chemin Esparal
    30580 Fons sur Lussan

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire,

      Les produits Stressless sont très spécifiques et nous ne vous invitons pas à faire du bricolage mais plutôt à contacter directement la magasin où vous avez acheté votre fauteuil.

      La marque Stressless a peut-être des éléments adaptés à votre demande et ceux-ci faits pour aller avec votre fauteuil de relaxation.

      Bien à vous.

      La Maison Convertible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *