Pour aborder en détail le fonctionnement du lit escamotable, il faut s’intéresser de près aux différents mécanismes disponibles pour votre meuble. Lit escamotable plafond, lit mural ou lit escamotable électrique : nous vous présentons en profondeur dans cette partie du guide chaque grande catégorie. L’objectif est de vous fournir les clés techniques pour bien appréhender le système de lit escamotable et pour vous aider à faire le meilleur choix.

Présentation générale du mécanisme du lit escamotable

Peu importe l’apparence qu’il prend ou le mécanisme dont il est équipé, le lit escamotable répond toujours aux mêmes besoins. Son premier objectif est d’optimiser l’espace. Il permet en effet de libérer toute la place au sol lorsque vous ne vous servez pas de votre lit. Bien plus qu’une simple literie, le lit escamotable a aussi vocation à vous offrir plusieurs fonctionnalités. Sa structure peut donc être complétée, en option, par différents meubles de rangement, par un canapé, par un bureau ou même par une table.

Tout savoir sur le lit escamotable plafond

Le lit escamotable plafond vous permet de ranger votre couchage (sommier et matelas) au plafond pendant la journée. Placé en hauteur, il vous donne ainsi la possibilité de profiter de toute votre pièce. Le lit escamotable au plafond, ou suspendu, est une version très discrète qui trouvera sa place dans votre salon, votre studio, votre bureau ou votre chambre. La plupart du temps, il est proposé en version deux places. Son mécanisme repose sur un système de rails fixés au mur et de poulies. Certains modèles incluent une sécurité supplémentaire, avec un mécanisme de suspension au plafond, avec des câbles.

Pourquoi faire le choix d’un lit escamotable plafond ?

Comme pour n’importe quel lit escamotable, ce choix doit répondre à un besoin de gain de place. Mais pourquoi opter pour un modèle qui se range au plafond ? Il présente différents avantages intéressants.

  • Très discret, le lit escamotable plafond occupe un espace qui n’est pas utilisé chez vous : la hauteur de votre pièce.
  • Le mécanisme mural présente un encombrement très minime.
  • Le lit escamotable plafond peut être descendu sans retirer les meubles qui sont en-dessous.

Un bémol tout de même : il ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans.

Les différents types de lit escamotable plafond

Le lit escamotable plafond, dans sa forme la plus basique, présente simplement des rails au mur pour faire coulisser en position haute et en position basse votre literie. Si vous souhaitez un modèle plus design, vous pouvez dissimuler le système de rails dans une structure en bois, façon armoire. Dans ce cas, il est possible d’ajouter des meubles de rangement (tiroirs, armoires, étagères, etc) et même un bureau ou bien un canapé.

Découvrir le lit mural ou lit rabattable

Nous vous présentons maintenant le lit mural, ou armoire lit, qui est l’une des déclinaisons phares du lit escamotable. Son principe : fixer un grand cadre en bois au mur avec une façade dotée d’une poignée en métal et ranger la literie dans cette structure lorsqu’elle ne sert pas. On parle aussi de lit rabattable. La fabrication du meuble est réalisée en bois mélaminé, dont l’aspect est personnalisable afin d’obtenir un design sur mesure. Comme pour le lit plafond, vous profiterez d’un vrai lit confortable, avec un sommier à lattes de bois et un matelas. Dans le cas du lit mural, il faut cependant que l’épaisseur du matelas soit adaptée à la profondeur de l’armoire.

Pourquoi faire le choix d’un lit mural ?

Parmi les différents lits escamotables, le lit mural offre une grande facilité d’utilisation et un haut degré de personnalisation (design, meubles, dimensions, etc). En faisant ce choix, vous pourrez déplier votre lit uniquement quand vous en aurez besoin et disposer d’une literie confortable, avec un vrai sommier et le matelas de votre choix. Il n’y a pas de problématique de hauteur sous plafond minimale, contrairement au lit escamotable plafond.

Les différents types de lit mural

L’offre de lits escamotables en version rabattable est très vaste. Premièrement, pour ce produit, il faut faire votre choix entre un lit mural horizontal ou vertical. Le système d’ouverture va déterminer l’encombrement de votre meuble et la position de votre couchage par rapport au mur (parallèle ou perpendiculaire). Ensuite, le lit mural se décline en plusieurs dimensions. Couchage une place, deux places, Queen Size, King Size ou même lit superposé : vous aurez de nombreuses possibilités selon vos besoins.

Choisir un lit escamotable électrique

Le lit escamotable électrique offre un avantage important : ce lit est équipé d’un moteur et se commande par le bouton d’une télécommande ou par un interrupteur. En version lit escamotable suspendu au plafond ou lit rabattable contre le mur, le système est entièrement motorisé et évite le moindre effort pour déployer votre literie.

Pourquoi choisir un lit escamotable électrique ?

Le lit escamotable électrique a un certain prix mais vous apporte un grand confort au quotidien. Ce meuble électrique est particulièrement adapté aux personnes à mobilité réduite ou bien qui souffrent de maux chroniques. Dans ce cas, avec le mécanisme électrique, votre couchage se mettra en place sans que vous n’ayez à intervenir. Son côté pratique vous soulage dans votre vie quotidienne.

Les différents types de lit escamotable électrique

On parle de lit escamotable électrique pour désigner le mécanisme du lit mais en réalité, ce meuble offre les mêmes options et possibilités de configuration qu’un lit manuel. Vous pourrez ainsi choisir un lit motorisé rabattable contre le mur ou bien qui se range au plafond. Ensuite, différents meubles et modules de rangement pourront être ajoutés à votre lit escamotable électrique.

Comparatif des différents mécanismes de lit escamotable

Entre les différents mécanismes de lit escamotable, quel meuble est fait pour vous ? Nous vous aidons à comparer les catégories et à faire le bon choix de produit entre le lit escamotable plafond, le lit mural ou le lit escamotable électrique.

Le montage et l’installation pour chaque mécanisme de lit escamotable

Les trois mécanismes de lit escamotable présentent le même niveau de difficulté pour le montage de votre meuble. Il faut généralement installer votre meuble escamotable contre un mur porteur. Le seul type de lit qui a une contrainte d’installation est le lit escamotable plafond : la hauteur sous plafond doit être suffisante.

Le design du meuble selon le mécanisme choisi

Lit escamotable mural, plafond ou électrique : le design est entièrement personnalisable. La structure en bois mélaminé peut se présenter dans une multitude de coloris et proposer différents revêtements (effet bois de chêne, bois mat, bois brillant, etc).

Le fonctionnement de chaque mécanisme

Chaque système de lit escamotable a été pensé pour être pratique et simple, mais d’un modèle à un autre, on retrouve tout de même quelques divergences.

  • Le lit escamotable plafond : il utilise un système de contrepoids pour se mettre en position haute ou position basse et coulisse dans les rails.
  • Le lit mural : ce sont les vérins qui permettent de déplier et de refermer le lit horizontal ou vertical. Les amortisseurs accompagnement le mouvement.
  • Le lit escamotable électrique : il s’actionne grâce à une télécommande ou un bouton et ne nécessite aucune intervention humaine.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire le bon choix pour votre mécanisme de lit escamotable.

Qu’est-ce qu’un lit escamotable ?
Comment fonctionne un lit escamotable ?
La structure du lit escamotable
Un lit escamotable est-il confortable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *