Comment aménager facilement un bureau à la maison ?

armoire lit cabrio avec bureau

Aménager un bureau à la maison ? C’est facile avec nos conseils

Aménager un bureau à la maison n’est pas forcément compliqué. Que ce soit une pièce dédiée, un coin bureau dans une chambre ou dans le salon, les idées ne manquent pas pour aménager un espace de travail chez soi en suivant nos conseils.
En premier lieu, il faut bien choisir l’endroit pour installer son bureau. Et pour ceux qui sont en mal d’inspiration, il existe de nombreuses idées sur Pinterest pour aménager son bureau chez soi.

Choisir le bon endroit pour aménager son espace de travail

Sans lumière, pas de possibilité d’aménager un espace de travail. Si vous disposez d’une pièce dédiée, c’est le Graal. Meuble de bureau, espace rangement, déco, tout est possible. En revanche, si vous devez aménager un coin dans une autre pièce, l’exercice est un peu plus délicat.
S’il est assez facile d’intégrer un espace bureau dans la déco du salon de façon tout à fait apparente, vous pouvez aussi opter pour un lit bureau escamotable, pour bien séparer l’espace de travail de l’espace de repos.

armoire lit kali duo board

Aménager son bureau dans l’endroit le plus lumineux de la maison

La lumière est indispensable pour travailler confortablement. L’idéal est de placer son bureau devant une fenêtre afin de profiter le plus possible de la lumière naturelle. En revanche, il faut absolument éviter de placer le bureau dos à la fenêtre. Vous seriez gênés par les reflets sur votre écran.
Il faudra bien entendu prévoir des lampes de bureau. Judicieusement choisis, ces luminaires s’harmoniseront avec la décoration de votre domicile.

Choisir un endroit calme et adapté pour aménager son espace de travail

Que ce soit pour une utilisation d’appoint ou en raison du développement du télétravail, les bureaux à domicile doivent être au calme. Il faut ainsi éviter de prévoir l’aménagement du bureau à proximité du coin télé, si ce dernier doit prendre place dans le salon.
La cuisine, elle, est à éviter en raison notamment de l’humidité de la pièce.

Installer son espace de travail maison dans le salon

C’est en général l’option la plus usitée. L’inconvénient de cette solution est que le salon est un lieu de passage mais aussi la pièce sur laquelle on se concentre le plus en matière de déco. De surcroît, cela permet de ne pas travailler seul dans son coin.
Le souci est de bien choisir l’endroit du coin bureau. Faut-il placer le bureau plutôt dans un coin contre le mur, ou en face d’une fenêtre ? Le positionnement face à la fenêtre est l’idéal. Il faudra néanmoins veiller à disposer de suffisamment de meubles de rangement pour ne pas donner une impression de désordre à la pièce.metro

 

Aménager son coin bureau dans une chambre

La chambre est un endroit qui permet de travailler dans le calme, à condition qu’elle soit suffisamment lumineuse. Là encore, il faut que l’installation soit ergonomique et que l’espace consacré au travail soit suffisant.
Aménager son coin bureau dans une chambre d’amis est une fausse bonne idée. L’avantage est que cet espace est totalement disponible. Mais son utilisation risque d’être entravée lorsque la chambre est provisoirement occupée.

Aménager son espace bureau sous l’escalier de sa maison

Il est tentant de vouloir utiliser un espace perdu sous un escalier pour y aménager son coin bureau. Si l’idée est séduisante, l’endroit risque cependant d’être un peu exigu pour un vrai espace de travail. Il faut alors compenser par diverses astuces gains de place.
Ces astuces doivent être complétées par une bonne utilisation de la lumière. Enfin, il faudra bien veiller au choix de la chaise ou du fauteuil de bureau afin de ne pas gêner les différents passages dans la maison.

Aménager un coin bureau adapté à son activité

Design, classique, en bois ou en matières plus contemporaines, la taille du bureau doit être adaptée à l’activité exercée. Bref sa surface doit permettre d’y installer le matériel nécessaire pour travailler à domicile sans être limité par l’exiguïté de l’espace de travail.wally

Choisir une chaise ou un fauteuil de bureau confortables

Même installé à la maison, le coin bureau doit être confortable. L’ergonomie ne doit pas être une option. Bien au contraire, il faut choisir un fauteuil de bureau parfaitement adapté à son utilisateur principal.
En effet, rester assis pendant des heures sur une chaise inconfortable à travailler sur un bureau inadapté finira invariablement par provoquer des douleurs dorsales. L’idéal est d’acquérir un fauteuil de gamer, confortable et ergonomique.

Aménager son bureau à domicile : penser aux rangements

L’aménagement d’un espace bureau ne peut faire l’impasse sur les rangements. En effet, et surtout à la maison, il faut que le coin bureau puisse toujours être impeccablement rangé. Pour ce faire, il existe divers meubles susceptibles de parfaitement s’intégrer dans la décoration de la maison, qu’elle soit classique, moderne ou design.

Intégrer harmonieusement son bureau dans la déco de la maison

Un espace bureau bien conçu doit être en mesure de se fondre dans la déco de la pièce dans laquelle il est installé. Surtout s’il est aménagé dans un espace de vie comme le salon ou la salle à manger. Si votre bureau est aménagé dans une pièce dédiée, c’est surtout la fonctionnalité qui est à privilégier.lucy

Faire de son bureau un espace de travail à la déco tendance

Les idées déco pour aménager un espace de travail à la maison ne manquent pas. Qu’il soit installé sous un escalier ou dans tout autre endroit du domicile, il faut veiller à harmoniser le style et les couleurs de votre coin bureau avec celui de la maison ou du moins de la pièce dans laquelle il est installé. Le bureau en lui-même devra s’harmoniser avec les meubles de la pièce dans laquelle votre bureau est placé.

Aménager son bureau en en faisant un espace à la déco décalée

Bien sûr, on peut aménager son bureau de façon décalée en mélangeant les styles et les couleurs. Il faudra cependant veiller à ne pas tomber dans les excès afin de ne pas dénaturer votre intérieur.

Recevoir la newsletter

Recevez nos actualités et nos offres exclusives directement dans boite boite mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *